Tous les forums
le diplôme d'assistante dentaire passé en france est il valide à l'étranger?
08/05/2012 à 01h43
Bonsoir,
Actuellement en contrat de professionnalisation à la CNQAOS pour devenir assistante dentaire,(je suis néanmoins embauchée en CDI depuis 2 ans), je souhaite partir exercer à l'étranger après l'obtention du diplôme à savoir soit en Suisse, soit au Canada, soit aux Etats Unis (petite préférence pour la dernière option!!!).
Ainsi j'aimerais obtenir plusieurs renseignements :
-le diplome français est-il reconnu dans ces pays, doit-on passer des équivalences?
-quel y est le salaire moyen d'une assistante dentaire?
-y'a-t-il des formalités à respecter pour exercer dans ces pays et si oui lesquelles? est-ce réellement compliqué?
N'hésitez pas à me fournir toutes les infos supplémentaires qui pourraient m'aider j'ai trop envie de partir!!!! :-D
Merci pour votre aide!!!
08/05/2012 à 12h30
Bonjour,
J'ai vécu 2 ans en Allemagne et je n'ai pas exercé car le diplôme est différent. Là bas ce sont des hygiénistes et non des assistantes dentaires.D'ailleurs, c'est le cas partout en Europe sauf en France.
Je pense que quelque soit le pays de ton choix tu vas devoir repasser un diplôme d'assistante dentaire spécifique au pays et surtout bien maitriser la langue avant de te relancer dans des études.
Bonne chance !
08/05/2012 à 15h39
En tant qu'AD au fauteuil, c'est encore plus difficile, car il faut non seulement maîtriser la langue du pays, mais également celle des patients.
08/05/2012 à 15h50
Pour les USA ou le Canada la barrière de la langue ne pose pas de souci car je suis bilingue anglais, il me manque néanmoins le vocabulaire technique du métier.
Mais évidemment ça va poser un souci car en France on ne forme pas au diplôme d'hygieniste, on est toujours en retard dans ce pays et pour parler poliment c'est usant!!
Par quel biais puis-je accéder à cette qualification si je m'installe à l'étranger? Avez vous des liens internet sur lesquels je pourrais obtenir davantage d'infos?
Merci par avance
08/05/2012 à 17h08
Contacte les ecoles aux USA et au Canada pour connaitre les modalités et conditions pour l'intégration dans une école.
Tu trouveras leurs coordonnées sur Google.
--
Quand je mourrai, je veux que l'on joue la musique de Tétris à mon enterrement, au moment où mon cercueil descend dans le sol...
19/05/2012 à 00h22
Bonsoir Fany,
je ne peux pas t'aider concernant tes questions mais je me permets quand même de t'écrire pour te poser une question.
Je vois que tu dis que tu es actuellement en contrat de professionnalisation mais que tu es en CDI depuis deux ans?! Ceci veut dire que tu as travailler en tant qu'assistante dentaire sans la formation au début?
Je te remercie d'avance pour ta réponse qui me sera très importante. Car en effet, je suis infirmière diplômée d'Etat et cherche à exercer en cabinet dentaire sans faire la formation d'assistante dentaire. Je me suis renseignée auprès du Conseil de l'Ordre des Dentistes, qui disent qu'aucune loi ne m'interdirai de pratiquer mais rien n'est vraiment mentionné.
Je cherche donc un cabinet avec un praticien qui voudrait bien m'embaucher, et donc me former, mais c'est difficile de trouver.
En attendant ta réponse, je te souhaite une bonne soirée.
fany écrivait:
--------------
> Bonsoir,
>
> Actuellement en contrat de professionnalisation à la CNQAOS pour devenir
> assistante dentaire,(je suis néanmoins embauchée en CDI depuis 2 ans), je
> souhaite partir exercer à l'étranger après l'obtention du diplôme à savoir soit
> en Suisse, soit au Canada, soit aux Etats Unis (petite préférence pour la
> dernière option!!!).
> Ainsi j'aimerais obtenir plusieurs renseignements :
>
> -le diplome français est-il reconnu dans ces pays, doit-on passer des
> équivalences?
>
> -quel y est le salaire moyen d'une assistante dentaire?
>
> -y'a-t-il des formalités à respecter pour exercer dans ces pays et si oui
> lesquelles? est-ce réellement compliqué?
>
> N'hésitez pas à me fournir toutes les infos supplémentaires qui pourraient
> m'aider j'ai trop envie de partir!!!! :-D
>
> Merci pour votre aide!!!
>
>
01/02/2013 à 18h36
Bonjour,je me demandais justement la même chose,car je vis au Québec,Canada et je suis assistante dentaire.j'aimerais aussi avoir de l'information sur les postes disponible en France.Ici,j'ai pris mon cour en ass.dentaire à l'Ecole des métiers-des-Faubourgs à Montréal pour une période de 14 mois incluant les 11 semaines de stage. http://www2.csdm.qc.ca/Faubourgs/home.html
Je suis en décision avec mon copain dans quelques années,nous aimerions peut-être allez vivre en France .
01/02/2013 à 21h59
Bonsoir belle starz :-)
Dans ce pays, la France, la profession est florissante,
De nombreux postes sont à pourvoir sur Paris,
Rares sont les praticiens avec lesquels il est agréable et valorisant de travailler mais qui cherche et sait parler de sa passion pour ce travail réussit à rencontrer la perle.
On vous attend avec plaisir, les français chérissent les canadiens:-)
@ bientôt?
02/04/2013 à 02h06
Bonjour,
Je voudrais savoir si le diplome québecois d'assistante dentaire est valide pour travailler en France ou si au contraire il faut faire une mise a niveau ou quelque chose pareil. Merci d'avance!
Diana
02/04/2013 à 20h25
Dianita écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> Je voudrais savoir si le diplome québecois d'assistante dentaire est valide pour
> travailler en France ou si au contraire il faut faire une mise a niveau ou
> quelque chose pareil. Merci d'avance!
>
> Diana
La profession d'AD est au abonné absent dans la liste des professions reconnues en France donc oui, car lorsqu'on trouve un billet de 5€ par terre, on peut se l'approprier par défaut.
et si on te demande quelque chose, profites-en pour saluer le ministre de la santé pour nous ;)
06/04/2013 à 15h55
bonjour
je suis en France sa fait pas longtemps avec un BAC es et je souhaite intégrée un centre de formation ESAD pour devenir assistante dentaire (j'ai un patron qui me prend en charge ) le problème c'est que je maîtrise pas la langue et, j'ai peur de n'ai pas arrivée a comprend les modules
merci de me répondre
06/04/2013 à 15h56
bonjour
je suis en France sa fait pas longtemps avec un BAC es et je souhaite intégrée un centre de formation ESAD pour devenir assistante dentaire (j'ai un patron qui me prend en charge ) le problème c'est que je maîtrise pas la langue et, j'ai peur de n'ai pas arrivée a comprend les modules
merci de me répondre