Tous les forums
Que feriez vous?
10/05/2012 à 20h33
Bonjour a tous,
Voici madame L.
Recue en décembre pour une recidive d'infection apicale au niveau de 11. Et ce, malgré une résection apicale ayant eu lieu 3 ans auparavantau. Après réflection, nous avons décidé de retirer la dent et de combler l'alvéole. Nous avons de plus réalisé un bridge provisoire 12 11 21 22.
Je la revois ce jour,
L'examen buccale monbtre une tres bonne intégration du bridge provisoire, avec un parodonte impeccable.
le controle radio montre une belle intégration du materiau.
maintenant vient le temps de la reconstruction.
Que faire de la 21, qui a elle aussi subi une résection apicale à l'époque...
Que pensez vous d'un bridge tout céram avec 12 et 22 comme pilier? en retirant la 21 qui me semble trop fatiguée pour soutenir quoique ce soit...
ou alors 2 implants 11 et 21??
Merci de votre aide..
10/05/2012 à 20h47
Elle a quel âge Mme L ?
Aurais tu des photos du sourire?
Le risque du bridge, c'est la fonte osseuse au niveau de 21 et 11 , entrainant une concavité de la zone vestibulaire au regard des incisives centrales, ça va devenir peu esthétique (sauf si le sourire ne découvre pas toute la hauteur de la dent), et plus difficile à implanter plus tard quand 12 et 22 auront lâché (et elles lâcheront, mais quand? d'où l'intérêt de connaître l'âge de mme L).
Implanter est la voie esthétique (et fonctionnel) à privilégier, mais cela nécessite un budget supplémentaire (mais il y a de grande chance que Mme L y passe un jour de toute façon).
Alors bridge=reculer pour mieux sauter? Ou vraiment budget trop serré pour l'implanto?
10/05/2012 à 20h47
A mon avis...
Si bridge 12/22 risque de fracture des racines des inc latérales.
Moi, je préférerai 2 implants si l'os est assez épais.
10/05/2012 à 20h55
Madame L a 54 ans, avec le plus joli sourire gingival du monde :/
parodonte sympa, mais présence d'un frein implanté assez bas entre 11 et 21: cependant il reste de la gencive attachée à ce niveau.
Les photos initiales du sourire sont sur un ordi qui est en réparation (maudites sautes de tension!!!)
Au départ,je lui avait dit qu'elle ne pourrait éviter l'implanto après cicatrisation. mais en voyant les radios aujourd hui, je me demande si un bridge 12 22 serait si inenvisageable que ca...vu la magnifique cicatrisation osseuse à 5 mois..
je lui ai d ailleurs dit que j'allais y réfléchir, et que de toute facon elle aurait des implants un jour.
Pas de problème financier et gros crédit confiance avec cette patiente.
10/05/2012 à 21h01
54 ans c'est jeune, profites de ce bel os pour peaufiner une esthétique implantaire tant que c'est encore possible, plus tard l'os va fondre inévitablement en compliquant le pronostic.
Profites de ce que la nature te donnes aujourd'hui, elle pourrait rapidement le reprendre demain!
10/05/2012 à 21h17
Bridge a eviter, sinon ce sera 4 implants pour remplacer 12/22 fracturées après 2 à 3 ans et après les canines?
Implants 11-21. Sinon bridge 23-22-21-11-12-13 avec taille 13 et 23 vivantes?
Hier patiente de 90 ans en urgence, elle avait perdu la facette résine 45 de son bridge 46-45-44 or/résine réalisé et oui il y avait le dossier!!! il y a 50 ans!!! sur dents vitales.
Chapeau bas au dentiste de l époque...
Le problème qui commence à arriver avec les implants posés il y a 20-30 ans, ils ne suivent pas la résorption de l os alvéolaire et sont carrément "éjectés" naturellement de l arcade. Et problèmes de mucosite ou peri implantite avec les patients agés qui n arrivent plus à maintenir une hgiène dentaire adaptée...
Dans ton cas il y a de la marge... Bon courage
10/05/2012 à 21h24
aterman écrivait:
-----------------
> Bridge a eviter, sinon ce sera 4 implants pour remplacer 12/22 fracturées après
> 2 à 3 ans et après les canines?
>
> Implants 11-21. Sinon bridge 23-22-21-11-12-13 avec taille 13 et 23 vivantes?
ok, je vais partir sur implant 11 21, loin de moi l'idée de préparer des canines saines =)
10/05/2012 à 21h38
Une réponse versus Leone:
1 bridge implanto dento porté de 12 à 22.(donc 2 implants en 11 21) Merde j'aurais aimé avoir ce cas! Super à iconographier. :-)))) Simple et spectaculaire.
En plus possible de faire implantation mise en esthétique immédiate lors de la pose des implants.
Définitif à 6 mois le temps aura permis de regler l'esthétique etc.... Utilisation des piliers Peek dans un premier tps transferts copying..... Le bonheur.
Fun non ?
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
10/05/2012 à 22h34
drmarcus écrivait:
------------------
> Une réponse versus Leone:
>
> 1 bridge implanto dento porté de 12 à 22.(donc 2 implants en 11 21) Merde
> j'aurais aimé avoir ce cas! Super à iconographier. :-)))) Simple et
> spectaculaire.
> En plus possible de faire implantation mise en esthétique immédiate lors de la
> pose des implants.
>
> Définitif à 6 mois le temps aura permis de regler l'esthétique etc....
> Utilisation des piliers Peek dans un premier tps transferts copying..... Le
> bonheur.
>
> Fun non ?
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
tu me raconteras çà a Biarritz..
je t’amènerai les photos..
10/05/2012 à 23h40
+1 drmarcus...
autant je ne ferais jamais çà avec d'autres marques d'implants autant là avec les leone, c'est tellement similaire à ce que l'on fait sur les dents naturelles (taille des FM en peek) que çà serait dommage de se priver...
et privilégier les maxstability pour l'EII...;-)
11/05/2012 à 00h38
pluton écrivait:
----------------
> +1 drmarcus...
>
> autant je ne ferais jamais çà avec d'autres marques d'implants autant là avec
> les leone, c'est tellement similaire à ce que l'on fait sur les dents naturelles
> (taille des FM en peek) que çà serait dommage de se priver...
>
> et privilégier les maxstability pour l'EII...;-)
quid de l'immobilité des implants vs mobilité des dents??
11/05/2012 à 00h48
dr_0le écrivait:
----------------
> quid de l'immobilité des implants vs mobilité des dents??
déjà, faire des prov hors fonction...
ensuite, c'est pour çà que le pilier peek a été fait...il offre une certaine souplesse...
25/05/2012 à 02h10
Drmarcus, Pluton, je comprends très bien l'idée de solidariser un bridge provisoire implanto-dento porté, pour une mise en charge immédiate.
Cependant j'ai plus de mal avec la même conception pour un bridge définitif, ce choix thérapeutique semble vous être guidé par l'utilisation d'implant Leone, qu'est ce qui les rends plus compatible que d'autres implants à ce type d'exercice? Quel avantage a t-on à vouloir solidariser les 4 dents dans ce cas précis (la rétention de chaque reconstitution prothétique se suffisant certainement à elle même)?
Merci.