Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrésorption extreme - besoin d'avis - Eugenol

résorption extreme - besoin d'avis

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

14/05/2012 à 14h19

Un cas pas simple qui me laisse en panne d'idée.

Patiente de 44 ans, me dit avoir eu les dents extraite vers 13 ans suite a un trauma sur les incisives, que le chir de l'époque aura eu la main lourde sur le nombre d'extraction.

Je suis en train de traiter sa soeur, compliqué aussi, bas fait avec Posit, double sinus, greffe ant en haut a venir...

Donc, elle en a marre de son appareil, et aimerai une solution.

mais la résorption est tel en antérieur, que ne vois pas quoi proposer ( a part peut-etre une greffe en boxage avec mur cortical palatin et vestibulaire, et comblement au milieux, mais hors de ma compétence ).

Je pensait peut-etre a sinus gauche, deux ou trois implants en 24 26 27, et téléscope sur implant et 16 13 , un peu comme les cas de clemsdent.

mais je ne sais pas si cela sera suffisant comme tenue pour se passer de palais sur la prothèse.

Qu'en pensez-vous ?

Cas pas simple 5 x0gt9e - Eugenol
Cas pas simple dcjxdb - Eugenol
Cas pas simple 2 rc62dj - Eugenol
Cas pas simple 3 umbdrh - Eugenol
Cas pas simple 4 jaqeua - Eugenol

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

14/05/2012 à 16h09

un cas pour pépé? (basale)

--
N.Hum

Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/05/2012 à 18h55

la meilleure solution a mon avis deux sinus et 6 implants et t'es tranquille.

jeff

14/05/2012 à 20h45

Quand tu dis 6 implants et tranquille, tu penses a une PIB vissé sur barre ?

Pourquoi pas, mais le souci, a mon avis, c'est que meme avec les 2 sinus, j'aurai du mal a etre plus mesial que 14 24, cela fait quand meme une grande portée antérieure, non ?

Ou 6 locator ?

ou 6 implants et bridge téléscope, comme clemsdent ( http://www.eugenol.com/sujets/384045-photo-de-bridge-telescopique-supraimplantaire ) ?

Mais on reste toujours avec une grande porté antérieure.

Pour la basale, je ne vois pas comment mettre des disques et les futs qui vont avec dans 2 mm d'épaisseur, mais je ne suis pas pro de la basale.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

14/05/2012 à 23h06

jeff écrivait:
--------------
> Quand tu dis 6 implants et tranquille, tu penses a une PIB vissé sur barre

oui.

> Pourquoi pas, mais le souci, a mon avis, c'est que meme avec les 2 sinus,
> j'aurai du mal a etre plus mesial que 14 24, cela fait quand meme une grande
> portée antérieure, non ?

franchement c'est quoi le risque? vu la résorption tu auras une grosse armature, le risque de fracture est plus que faible.

jeff

15/05/2012 à 01h23

Cela va sans doute être ma proposition . Mais pas en EMCI, et sans doute pas non plus en MCI, a cause de l'augmentation de la DV nécessaire, et du travail sur le bas qui va avec.

La ligne du sourire est limite, pour une barre vissée. A voir avec le provisoire et l'augmentation de DV comment se comporte la lèvre.

flicflac

15/05/2012 à 05h41

Au pire un 7em implant dans le trou naso-palatin. Vérification avec une coupe axial...et une barre reliant les 7 implants et prothèse amovible
Au mieux greffe ramique ou symphysaire de 13 à 23 et prothèse fixe

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

15/05/2012 à 09h43

Et pourquoi pas rajouter aux sinus des greffons biobank (ajustés avant sté, sur modèle 3D)pour les secteurs antérieurs, c'est relativement facile à faire et tu aura ce que tu veux en nombre d'implants et prothèse ensuite.
Le seul frein sera peut être le budget

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/05/2012 à 10h03

pxav écrivait:
--------------
> Et pourquoi pas rajouter aux sinus des greffons biobank (ajustés avant sté, sur
> modèle 3D)pour les secteurs antérieurs, c'est relativement facile à faire et tu
> aura ce que tu veux en nombre d'implants et prothèse ensuite.
> Le seul frein sera peut être le budget

+1...

jeff

15/05/2012 à 10h10

Pour greffer en anterieur, je me posais la question par rapport a la très faible épaisseur , surtout au niveau du secteur 12, ( coupe 5 sur le scan ) , donc de la faible vascularisation . Est ce que cela peut compromettre la prise de la greffe ?

Et si greffe ant, alors, plus besoin de sinus a droite : bridge 16 13, et bridge sur implant 12 26 ?

jeff

15/05/2012 à 15h19

.

pxav

15/05/2012 à 15h24

pour info:
http://www.eugenol.com/sujets/392412-comment-simplifier-et-fiabiliser-les-greffes-pour-les-nuls?page=1

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Chicot

16/05/2012 à 10h12

Ce n'est pas un cas complexe en antérieur:

Fait ton waxing et tu verras que tu n'est pas dans une reconstruction verticale mais uniquement horizontal:

Prélèvement rétromolaire si suffisant pour faire une 2D avec des chip's allogenique entre les murs ou bloc allogenique puisqu'il s'agit de reconstruire qu'en épaisseur mais attention, risque infectieux et de résorption plus important avec l'allogenique, surtout au maxillaire.

Si tu sais pas faire, ce n'est pas une excuse, tu adresses au moins pour la partie greffe

--
;O)

Chicot

16/05/2012 à 10h14

pxav écrivait:
--------------
> Et pourquoi pas rajouter aux sinus des greffons biobank (ajustés avant sté, sur
> modèle 3D)pour les secteurs antérieurs, c'est relativement facile à faire et tu
> aura ce que tu veux en nombre d'implants et prothèse ensuite.
> Le seul frein sera peut être le budget
>
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre

Sauf que le plus difficile pour un débutant, c'est de libérer les tensions par une dissection profonde et de suturer étanche et sans tension, sans tension et encore sans tension

--
;O)

jeff

16/05/2012 à 14h21

Au final, cela fait longtemps que j'ai envie de tester le bridge sur dalbo ( http://www.cmsa.ch/SiteCollectionDocuments/Dalbo-System_12pages_fr_low.pdf ).

En utilisant le système des facettes composite de chez bredent
http://www.bredent.com/fr/bredent/download/24622/ , on peut avoir un résultat esthétique sympa.

Cela semble intéressant, plus abordable qu'une barre fraisé chez nobel, et qu'un bridge céramique classique.

je pense que le cas s'y prête, avec 6 implants, car 4 c'est osé, quand même.

Il me faut alors les 2 sinus, et greffer juste en 23.

le fait qu'il n'y ai pratiquement que de la cortical en secteur 12 ne vous inquiete pas par rapport a la prise d'une greffe dans ce secteur ?

Bridge amovible sur dalbo e7xybq - Eugenol

pxav

16/05/2012 à 15h03

Chicot écrivait:
----------------
> Sauf que le plus difficile pour un débutant, c'est de libérer les tensions par
> une dissection profonde et de suturer étanche et sans tension, sans tension et
> encore sans tension
> --
> ;O)

Pas forcement, si tu regarde la photo, il y a du volume de gencive (comme dans le cas que je montre) et en flapless, pas de problème de tension.
Et rien ne l'empêche de se faire assister, si il n'est pas sur de lui.
--
xbk

jeff

16/05/2012 à 15h28

Par flapless, tu veux dire en tunélisation, je pense. Une question dans ce cas : évidement, pas de probleme de suture et d'étanchéité, mais fait tu quand même une incision du périoste a l'intérieur du tunnel, car il faut malgré tout de la place pour la greffe ?

de meme, pas de possibilité de faire des petits trous dans la corticale : ostéotension avant ?

jeff

16/05/2012 à 16h29

jeff écrivait:
--------------

> le fait qu'il n'y ai pratiquement que de la cortical en secteur 12 ne vous
> inquiete pas par rapport a la prise d'une greffe dans ce secteur ?

Pxav, les coupes 13 et 14 de ton cas répondent a ma question..

As tu réintéré ce type d'intervention ?

Chicot

16/05/2012 à 17h31

Jeff essaie ce que tu veux mais vient pas pleurer après si tu passés des nuits blanches

4 locators sans palais, c'est pire qu'un all un four puisque c'est mobile !

Tunnelisation, certe, mais depuis quand ça évite les tension, c'est pire car tu ne peux pas aller désinserer les muscles et scarifier généreusement le périoste, d'où des tensions qui vont soit faire lâcher les sutures soit comprimer la greffe et la faire fondre

--
;O)

jeff

18/05/2012 à 14h20

Jeff écrivais :

> mais fait tu quand même une incision du périoste a l'intérieur du tunnel, car il faut malgré tout de
> la place pour la greffe ?

Chicot, tu noteras que le problème de pression de la gencive ne m'étais pas indiferrent :)
Effectivement, selon choukroun, c'est la cause principale de resorbtion.

D'ailleurs je retourne en formation en juin ( http://formation.siopa.fr/sessions.php?noss=2 ) , je lui parlerai surement de ce cas.

Pour le bridge sur dalbo ( et pas locator ), il semble en place, selon la doc, depuis deux ans, sans être enlevé par le patient. alors, certe un cas réussi ne veux pas dire qu'il n'y en a pas cinq qui ont merdé. Mais je pense que sur 6 implants, cela doit tenir. Alors, dans ce cas, pourquoi ne pas mettre des piliers et un bridge scellé ? Le coté amovible facilement reste attractif , en cas de problème sur le bridge, ou même a long terme. Car si on a pas d'implant entre 13 et 23, il y a de forte chance que l'on ai une resorbtion, avec un espace entre la gencive et le bridge. Avec le système Bredent, on pourrai rajouter une fausse gencive facilement.

Mais, je ne suis pas contre non plus greffer tout le devant et mettre huit implants...

pxav

18/05/2012 à 16h06

Chicot écrivait:
----------------
> Tunnelisation, certe, mais depuis quand ça évite les tension, c'est pire car tu
> ne peux pas aller désinserer les muscles et scarifier généreusement le périoste,
> d'où des tensions qui vont soit faire lâcher les sutures soit comprimer la greffe et la faire fondre

> --
> ;O)

Tu devrais jeter un œil au bouquin de Khoury (fouhad), la tunnelisation ne génère pas de tension, si le cas est adapté.
Pas besoin de scarifier le périoste, la seule chose compliquée, c'est de bien visualiser ce que l'on veut obtenir, car la tunnelisation ne permet pas la visualisation, mis à part d'un coté (petit).

Je n'ai pas de talent particulier, mis à part peut être de ne pas hésiter à sortir des sentiers battus, ce qu'il faut c'est s'entrainer sur le modèle 3D (1 ou 10 fois), afin que la chir ne soit qu'une répétition .
La prochaine fois que je fais ce type d'intervention je ferais une vidéo, afin de montrer la simplicité, contrairement à une greffe classique, avec préparation du greffon pendant la chir.
--
xbk