Tous les forums
PAT mandibulaire et gonflement de la lèvre
22/05/2012 à 18h11
J'ai réalisé selon la technique de Gerber (pointeau central), une PAT bimaxillaire sur une patiente.
Autant la PAT maxillaire ne pose aucun problème, autant la pat mandibulaire est à l'origine d'un phénomène étrange que je me permet de vous relater ici afin de savoir si quelqu'un a une idée.
Le port prolongé (plusieurs heures) fait gonfler la lèvre inférieure de la patiente et lui fait prendre une teinte bleutée.
Après avoir beaucoup cherché et réfléchit, j'ai trouvé dans le fond du vestibule une veine apparente et j'ai essayé petit à petit de dégager son trajet puis carrément, en désespoir de cause, de retirer la base de ma prothèse en antérieur et d'y mettre du soft-liner.
La teinte bleutée n'apparait plus, le gonflement est moindre mais il n' pas complètement disparu et est accompagné d'une douleur.
Je suppose que les bords de la PAT viennent en contact avec cette veine, l'irritent, provoquant une stase de la veine et un moindre retour veineux, d'où le gonflement et la teinte bleue.
Avez vous déjà rencontré ce type de problèmes et surtout y avez vous trouvé une solution ?
Merci par avance.
31/05/2012 à 11h30
Manifestement ce n'est pas fréquent !
Si je trouve la solution, je vous en ferait part ;).
31/05/2012 à 11h44
il ne pourrait pas y avoir un problème de succion, d'aspiration de la lèvre?