Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCommission qualification ODF - Eugenol

Commission qualification ODF

Kyll

23/05/2012 à 14h54

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un aurait des nouvelles fiables concernant la commission de qualification odf ?

J’ai entendu dire que tous ceux qui sont passés à la première commission vont être refusés.

Il semblerait que l’entretien relevait plus de l’examen oral (questions cliniques) que de l’évaluation du dossier lui même.

La référence pour la validation serait d’avoir l’équivalent du DES ODF en heures de formation soit 7500 heures (approximativement).

Ça me paraît fou, sachant que le cecsmo ne comptait que 2500h.

Et est ce que les autres commissions de qualification vont demander aussi l’équivalent horaires de formations pour les autres DES ?
Auquel cas, personne ne sera jamais validé par ces commissions…


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

23/05/2012 à 15h08

Si, des gens formés à l'étranger..


paradoxe

23/05/2012 à 15h55

Monaco écrivait:
----------------
> Si, des gens formés à l'étranger..
MDR.
c'est bien possible.


otho66

23/05/2012 à 18h09

L'accueil a été courtois mais il a été bien précisé que la comission ne voulait pas de spé au rabais en précisant que le CECSMO comptait 2500h et l'internat 7500h. Dire que tout le monde sera refusé... par contre combien seront accepté? L'interrogatoire permettait de définir l'exercice de chacun et surtout il était demandé la raison de la saisi de la commission.
La réponse doit être donnée à l'été donc j'attends avec peu d'espoir.


paradoxe

23/05/2012 à 18h38

otho66 écrivait:
----------------
> pas de spé au rabais en précisant que le CECSMO comptait 2500h et l'internat
> 7500h.
7500H ?
7500H correspond à plus de 4 ans de travail temps plein non payés.
C'est pour les gosses de riches ?


Kyll

23/05/2012 à 21h54

@ otho66

Quand tu dis "il était demandé la raison de la saisi de la commission", pourrais-tu préciser ?

Qu'as tu répondu ?


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

23/05/2012 à 22h00

paradoxe écrivait:
------------------
> otho66 écrivait:
> ----------------
> > pas de spé au rabais en précisant que le CECSMO comptait 2500h et l'internat
> > 7500h.
> 7500H ?
> 7500H correspond à plus de 4 ans de travail temps plein non payés.
> C'est pour les gosses de riches ?

C'est pas 3 ans l'internat d'odf ?


Kyll

23/05/2012 à 22h17

Effectivement, la durée du DES ODF est de 3 ans, avec 11 vacations de 3h30 par semaine.
ça ne fait pas 7500h, mais on m'a dit que c'est ce qui allait être compté dans l'arrêté du DES (peut être en comprenant le "travail personnel").


otho66

23/05/2012 à 22h50

est ce que cela va changer votre activité? A cela j'ai répondu que non, que je soigne mes patients mais que cela permettra une meilleure visibilité pour les patients (pages jaunes) et une reconnaissance de mon exercice. A cela il m'ont répondu que je pouvais mettre ces info sur mon répondeur.


edje ouaïse

26/05/2012 à 10h49

Bonjour Ortho66,

J'aurais quelques questions si tu peux y répondre...

Y-a-t'il des questions cliniques à cette commission ?

Combien de temps dure l'entretien ?

Faut-il présenter des cas traités dans son cabinet ?


Avec mes remerciements


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

21/06/2012 à 17h50

Une formation à l'etranger a temps plein de 3ans a t elle des chances d'etre acceptée ?


arcade06

21/06/2012 à 18h24

De source sûr, ils ne donneront l'équivalence qu'à ceux qui auront fait un poste graduate. Pour ceux qui auront appris seul ou bien avec les formations payantes, vous n'aurait aucune chance car il faudrait démontrer les 7200 heures de formation en ODF qu'un soit disant interne va subir. Donc au final on peut toujours espérer sauf pour ceux....Il n'y aura que la commission de chirurgie qui donnera réellement l'équivalence. En ce moment, j'ai entendu dire que les universitaires n'ont admis aucun praticien au concours d'internat à titre européen....vous comprenez maintenant vers quoi on se dirige .......


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

23/06/2012 à 15h47

Ok un postgraduate est ce vers quoi je tends.

Merci pr l'info.


Kyll

24/06/2012 à 03h18

Ça me paraît quand même fou qu'ils puissent exiger 7500h de formation :
- ça représente 3 fois le CECSMO cumulé, et c'est donc impossible à avoir,
- personne n'est encore sorti formé par cette formation,
- même les futurs internes en odf ne pourront réellement les cumuler.

Ensuite sur quels critères vont ils se baser pour qualifier dans les autres specialiés ? 7500h pour la médecine buccodentaire-dentaire et 10000h pour la chirurgie orale ?

Enfin si c'est juste pour qualifier les formations faites à l'étranger, cela existait déjà avant la nouvelle réglementation.

Je pense que soit ils vont se baser sur des critères réalisables et non contestables comme ceux qu'ils exigeaient lors des dernières commission de qualification basées sur l'exercice et l'acquis des connaissances :
- exercice exclusif
- DU, CES
- exercice hospitalier...
(cf décisions Conseil d'Etat sur Legifrance)

Soit les associations de types UNIODF vont fédérer l'ensemble des demandeurs déboutés pour contrôler les modalités de qualification, mettre les trois spécialités sur un pied d'égalité et permettre de préciser la loi de qualification.

Maintenant, ce ne sont que mes propres interrogations et je me trompe peut être totalement.

P.S. Toujours pas de résultat pour les premiers passés ? Et les suivants ?


edje ouaïse

24/06/2012 à 20h16

Moi j'attends ça pour bientôt.

Je prépare la guêpière, le porte jarretelle, les bas...Tout le toutim quoi !
Si c'est comme pour feu cecsmo j'ai mes chances ;-)


Bien sûr je déconne....


Kyll

24/06/2012 à 22h45

Tu attends la réponse ou de passer devant la commission ?


edje ouaïse

27/06/2012 à 13h49

J'attends de passer...avec peu d'espoir...ça me baladera.

Ce qui est certain c'est qu'ils ne vont pas qualifier là où la démographie professionelle des SQODF est suffisante.

Vive les déserts médicaux !


Kyll

28/06/2012 à 14h49

Un peu d'espoir + un peu d'epoir + ... ça en fait beaucoup ! ;)

Par contre, ça m'étonnerai qu'ils accordent les qualifications en fonction de la densité de praticiens.

Concernant les résultats, il y a au moins une personne qui l'a eu (DU ortho, CES ortho et 20 ans exercice exclusif !!!).

Mais vu de qui il s'agit, c'est fort possible que ça soit une décision politique pour limiter les actions de groupes à venir...

A suivre.


Kyll

17/07/2012 à 18h47

Je reviens ici pour savoir si il y aurait de nouvelles informations.
Il y en aurait quelque uns qui auraient été qualifiés par les commission.

Si certains sont passés devant la commission, ça serait intéressant de connaître leur dossier, et éventuellement, de savoir si ils ont été ou non qualifiés.

Merci


edje ouaïse

08/11/2012 à 10h31

Bon, des nouvelles:

La guépière et le porte jaretelle n'a pas suffit ;-) je ne suis donc pas qualifié.

Cette commission ne qualifie pratiquement personne et ressemble bien à celle qui avait été mise en place avant.
Une instance ordinale m'a même dit que c'était une commission "poudre aux yeux".
Les membres de cette commission sont rémunérés par nos cotisations, et leur travail ne dépend que de nos demandes de qualif. Pour ma part, je ne fais pas appel. Il est inutile de leur donner plus de travail et les conforter dans leur rémunération.
Je m'étonne des questions posées: nombre de cas, nombre de patients soignés...Je soupçonne que cela ne serve qu'à cartographier l'exercice ODF en France. Je pense qu'ils savent déjà que plus de la moitié de l'ODF faite en France est réalisée par des non SQODF...
Il existe une opacité totale du mode décisionnel de cette commission, et l'on ne sait pas le nombre de qualifiés ( je n'en connais qu'un seul qui aurait été plus une décision politique).
UNIODF demande d'ailleurs en ce moment aux conseils départementaux de ne pas cautionner cette commission.

Je n'ai aucune amertume pour mon cas, c'est le mode de fonctionnement presque inquisitoire qui m'étonne.

Devant une telle pénurie d'orthos (et d'omnis) en France, je m'étonne aussi de leur volonté de ne pas vouloir qualifier grand monde. J'ai l'exemple chez moi d'un cabinet d'ortho qui a été approché pour rachat par un "ortho" Roumain. Il ne faudra pas s'étonner dans quelques temps que l'ortho et la dentisterie en France soit aux mains de praticiens venus d'autres pays de la CEE.

Je pense qu'un boycotte massif et total de cette commission serait une bonne chose...unissez vous, unissons nous comme dirait l'autre. Mais là je rêve !


Kyll

09/11/2012 à 15h20

Comment boycotter ?

En ne soumettant pas de dossier de qualification ?


edje ouaïse

09/11/2012 à 15h55

Oui tout simplement. C'est ce qui les fait vivre ;-) coupons leur l'herbe sous les pieds. Vous croyez qu'ils font du bénévolat ?

Je viens de recevoir ma décision de refus avec l'avis motivé de refus de la commission: c'est hyper cassant !

Je ne me souviens pas d'avoir été aussi désagréable lors de mon passage devant cette commission ??


edje ouaïse

10/11/2012 à 09h50

J'ai trouvé la nomination des membres des différentes commissions.

Vous pourrez voir que pour l'ODF, il n'y a aucune volonté de qualifier.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025002163&dateTexte=&categorieLien=id


edje ouaïse

15/11/2012 à 19h38

Je comprends de mieux en mieux:

Editorial de la revue d'ODF d'octobre 2012 volume 46:

"À partir de 2012 la seule voie menant à la spécialité est donc l’internat, les Commissions Nationales de Qualifications organisées par le Conseil National de l’Ordre devant rester une voie exceptionnelle."

http://www.revue-odf.org/spip.php?article501


hiphiphip

15/11/2012 à 22h29

c'est déprimant....

Désolé pour edje ouaïse, pense tu renouveler ta demande de qualification? qu'as tu présenté dans ton dossier ( DU, CES?, collab odf de combien d'années?...) juste pour avoir une idée de leur niveau d'exigence, car honnetement s'il faut attendre 20 ans pour avoir la qualif, je ne vois plus l'intérêt..
Quel est l'intérêt donc de ces commissions s'ils n'accordent pas la qualification?

je compatie avec toi et te remercie de faire partager ton expérience.


1