Tous les forums
Bridge a ailettes, quel impératifs de préparation ?
24/05/2012 à 18h05
Une patiente se présente au cabinet en me disant qu'elle a avalé un bridge à ailettes remplaçant 31 (avec ailettes sur 32 et 41).
Elle souhaite reproduire le même travail (le précédent ayant tenu une 10aine d'années avant de se désceller plusieurs fois)
Dans mon souvenir ce genre ce solution prothétique était plutôt déconseillé car peu rétentif.
Vous arrive-t-il d'en faire ? Y-a-t-il des impératifs lors de la taille des faces palatines (faut-il les tailler d'ailleurs ?)
24/05/2012 à 18h19
Si tu veux pas avoir d'emmerdesss, envoie le patient à un confrère qui fait ce genre de bridge. Tu dormiras plus tranquille.
24/05/2012 à 19h29
Avec des bords tranchants comme des rasoirs bon voyage dans les profondeurs de l'univers ;)
24/05/2012 à 22h45
Si ça a tenu 10 ans, puis s'est descellé plusieurs fois, demande toi si les dents piliers ne sont pas mobiles, même un peu... Si c'est le cas, oublie, tu ne feras jamais rien tenir dessus.
25/05/2012 à 01h34
Les bridges à ailettes nécessite une méthodologie rigoureuse et assez technique pour obtenir un pronostic favorable. Fait une recherche sur le travail de Alain Brabant ( Université Catholique de Louvain en Belgique), il a développé (depuis un moment d'ailleurs) une technique très pointue de fraisage des faces palatines portant les ailettes, remarquable et efficace, pouvant dans une certaine mesure se contenter d'une seule ailette (si celle ci est de composition suffisamment rigide: rigidité obtenue par la conception/design et par le matériau utilisé). Technique enseigné au cours du DU d'esthétique de Strasbourg; j'ai peu de cas réalisé selon ce principe, mais il faut avouer que ça fonctionne; je m'y suis même risqué chez "belle maman", et je n'ai pas été déshérité pour l'instant ;-)
25/05/2012 à 01h39
Ya un sujet récent : http://www.eugenol.com/sujets/396985-bridge-sur-inlays?page=1#post_624073
J'y avais mis ça, trouvé vite fait sur google :
http://www.dentaire.sitew.com/fs/Nouveau_dossier/6jbij-Bridgescolls_.pdf
http://www.generiqueinternational.com/docs/1_articlealternatives27_Cazier.pdf
25/05/2012 à 01h59
danteyeah écrivait:
-------------------
> Les bridges à ailettes nécessite une méthodologie rigoureuse et assez technique
> pour obtenir un pronostic favorable. Fait une recherche sur le travail de Alain
> Brabant ( Université Catholique de Louvain en Belgique), il a développé (depuis
> un moment d'ailleurs) une technique très pointue de fraisage des faces palatines
>
tu peux developper?
25/05/2012 à 02h24
hallboy écrivait:
>
> tu peux développer?
NON "Jérome Commandeur: Facebook" :-)
Radich, qu'il en soit remercié (ça me fait moins de boulot), t'as mis le lien:
où cela est très bien décrit: beau shéma du type de taille avec puis de calage et surtout une taille permettant de donner à l'ailette une forme d'une feuille pliée, la rigidifiant.
Je n'ai que survolé le lien de Radich, j'ai noté que le matériau de soutient utilisé était l'or (c'est pas très rigide, mais là c'est juste pour faire une attelle et pas un bridge), Brabant préconise plutôt l'acier.
Si je suis courageux, je fouillerai dans les archives pour voir si je retrouve les "planches" du cours de Brabant, mais là c'est plus l'heure.
http://www.generiqueinternational.com/docs/1_articlealternatives27_Cazier.pdf
25/05/2012 à 02h40
http://www.information-dentaire.fr/revues/recherche-article.php?rechercher=1§ion=RC&discipline=&auteurs=brabant&annee=&mots_cles=&Submit2=Rechercher
Et ça c'est les références des 2 articles publiés par Brabant dans Réalités Cliniques.
25/05/2012 à 09h38
je comprends pas très bien l'intérêt dans ton article de traiter l'intrados de la prothèse au cojet ou rocatec pour ensuite coller au superbond
pour moi le but du cojet c'est de pouvoir coller de façon "classique" avec un composite chémo/photo comme colle et un vrai adhésif sur la dent, encore plus ici ou on colle sur l'émail
en tous cas j'ai un bridge de ce style là collé au cojet qui tient bien (ça veut pas dire grand chose, je sais ...)
et des attachements sur des racines sous des complets qui sont collés à la dent sans tenon dans la racine qui tiennent très bien aussi