Tous les forums
Sédation par IV.
30/05/2012 à 12h07
Salut,
a t on le droit de pratiquer de la sédation par IV? Il me semble que non? pourquoi ? parceque nous avons le co le plus bête du monde?
Sinon pour les grosses chir implantaires avez vous recours à la sédation par protoxyde d'azote? autre? Quelques cachets de valium préop?
Merci
30/05/2012 à 15h18
10 à 20 gouttes de valium 20min avant l'intervention et les patients sont sur un petit nuages.
parfois ils ronflent même pendant la chir!
30/05/2012 à 15h30
je sais qu'il y en a qui sont "allergiques" ou plutôt "imperméables" à ces techniques, qui n'y croient pas....mais si tu as préparé correctement ton patient lors des séances précédentes, il te faut 5 secondes pour le mettre en hypnose...
c'est tout aussi puissant (voir plus...) et zéro médoc qui compliquent la gestion du patient en post op (raccompagné par ex...)
ceux qui ont été formé comme moi savent...dommage pour les autres de ne pas être plus curieux...
30/05/2012 à 15h38
qu'est qui est interdit?
la mise en place de voie veineuse ou l'utilisation de molécule sédative?
pour moi non l'un ni l'autre n'est interdit dans la limite de tes compétences.
La vie est une fête!
30/05/2012 à 17h29
dumaille écrivait:
------------------
> qu'est qui est interdit?
> la mise en place de voie veineuse
Oui .
Sauf si tu as fait la formation prf de la Syfac .
ou l'utilisation de molécule sédative?
Formellement chez nous .
> pour moi non l'un ni l'autre n'est interdit dans la limite de tes compétences.
Ci toi qu'ti choisis ...
> La vie est une fête!
30/05/2012 à 20h43
alapex écrivait:
----------------
> dumaille écrivait:
> ------------------
> > qu'est qui est interdit?
> > la mise en place de voie veineuse
>
>
> Oui .
> Sauf si tu as fait la formation prf de la Syfac .
>
je n'ai pas fait la formation PRF et pourtant je fais mes prélèvement moi même depuis 3ans tous les jours voire plusieurs fois par jour.
je fais parti de la génération qui a fait le stage hospitalier avant la P2 au cour duquel j'ai appris à faire des prélèvements.
> ou l'utilisation de molécule sédative?
>
>
> Formellement chez nous .
donc pour toi les benzos comme le vallium sont formellement interdit à notre exercice.
>
> > pour moi non l'un ni l'autre n'est interdit dans la limite de tes
> compétences.
>
>
> Ci toi qu'ti choisis ...
>
merci c'est cool
--
La vie est une fête!
30/05/2012 à 21h41
Dumaille t'es duraille ...)))
La sédation par IV est réservée aux médecins anesthésistes , et je ne suis l'inventeur d'aucune loi ...mais ti choize qu'esse tô vô ;)
30/05/2012 à 22h16
alapex écrivait:
----------------
> Dumaille t'es duraille ...)))
> La sédation par IV est réservée aux médecins anesthésistes , et je ne suis
> l'inventeur d'aucune loi ...mais ti choize qu'esse tô vô ;)
c'est quoi duraille?
--
La vie est une fête!
30/05/2012 à 22h29
Une sédation vigile par IV en odontologie se fait le plus souvent avec du Midazolam (nom commercial : Hypnovel). Bien que ce soit effectivement une benzodiazépine, la puissance et les risques de ce médicament ne sont pas comparables à ceux du Bromazépam (Lexomil) que nous prescrivons régulièrement.
Voici un extrait clair de la notice :
"Lors d’utilisation de ce produit en IV, en IM, ou par voie rectale, il est nécessaire de disposer impérativement de possibilités d’assistance cardio-respiratoire. Des cas d’hypoxie, bradypnée, apnée, arrêt respiratoire et/ou cardiaque ont été rapportés (même aux doses thérapeutiques et par la méthode de titration)."
J'ai rencontré plusieurs chirurgiens-dentistes qui en administrent régulièrement mais en milieu hospitalier uniquement où un médecin anesthésiste peut intervenir en cas de problème.
Je ne connais aucun CD qui en utilise en pratique libérale en France. J'ai discuté récemment avec une consoeur pédo en Angleterre qui en utilise mais elle fait venir un anesthésiste dans son cabinet avant, pendant et après le soin (le patient doit rester sous surveillance 2h minimum).
Pour la question du MEOPA en implantologie, la limite théorique d'utilisation est de 1h par séance. Avec un masque classique, il faut aussi considérer le problème de l'encombrement : on peut difficilement soulever la lèvre supérieure et une main de l'assistante est bloquée.
Il existe cependant un nouveau type de masques fixes et moins encombrants mais qui posent un problème d'asepsie.
02/06/2012 à 11h31
je passe juste par là,
1- c'est une pratique qui existe en France chez des dentistes libéraux
2- c'est très courant en Angleterre la référence : Malhamed est anglais
3- c'est pas de l'hypnovel a proprement parler, c'est du Versed
4- une question intellectuel, qu'est ce qui est le plus dangereux ? l'allopathie per os, une fois avalé tu géres comment un problème ? ou une titration IV ?....
5- les anesthésistes injectent ou donnent des pilules ?
6- pour la lois, d'apres les accords de Bologne qui donne l' équivalence entre les diplômes européens, tu dois etre formé à la sédation IV, mais les facs en france n'y connaissent rien!!!
7- sinon l'hypnose c'est encore mieux pluton a raison
a+