Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTraumatisme - Eugenol

Traumatisme

Pilpil

31/05/2012 à 18h36

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour la prise en charge d'un trauma sur 21 (la radio est inversée) chez un petit garçon de 8 ans.

Le choc a eu lieu le 07/02/2012.

L'omni qui l'a vu a collé un compo pour reconstituer l'angle fracturé mais s'est bien rendu compte du 'hiatus' persistant.

La dent est vivante.

Que faire?
- ménager la vitalité afin de permettre la fermeture de l'apex
- faire une pulpo d'emblée pour éviter une nécrose?
- faire tracter la dent par l'ortho, une fois la racine fermée?
- comment combler correctement la perte de substance très infragingivale

Merci!

Baptiste ddbshe - Eugenol

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

31/05/2012 à 21h39

A mon avis, va falloir faire un pulpotomie cervicale (apexogénèse)pendant qu'il en est encore temps. Même si t'arrivais à faire un compo étanche, ce qui risque d'être difficile voire impossible, il y aurait de gros risques de nécrose parce que la pulpe a dû déjà pas mal souffrir...

Il y a bien TiGabi qui va passer par là ;-)


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

31/05/2012 à 23h24

Bonsoir Pilpil,

La fracture a eu lieu il y a presque 4 mois, c'est long, la pulpe est au minimum "bien contaminée"... Les tests de vitalité positifs sont peu significatifs sur ce type de dent immature avec fort potentiel pulpaire : une nécrose partielle ou une inflammation asymptomatique sont fréquents.
A la radiographie, l'image est peut être asymétrique entre 11 et 21 : la dent fracturée me semble avoir un canal plus large et un apex plus ouvert.

Dans un 1er temps, je dirai aux parents "nous allons tenter de stabiliser cette dent, qu'il n'y ait pas d'infection, afin que votre enfant puisse continuer à sourire et manger mais aussi pour conserver l'os en attendant un probable implant vers 18 ans".

Pour cela, je débuterai par une pulpotomie basse (bien en dessous du collet). Après examen clinique direct, je déciderai :
- soit de m'arrêter là : pulpe radiculaire restante d'aspect sain, blanc/rose avec saignement modéré, obturation au MTA = apexogenèse.
- soit de faire une pulpectomie complète si la pulpe radiculaire est nécrosée ou très inflammatoire, obturation au MTA (avec interséance au CaOH si nécessaire) = apexification.

Pour la restauration, je ferai un lambeau d'accès et une élongation coronaire a minima, limitée à la zone fracturée, afin de reconstruire en CVI la zone infragingivale. Reconstruction en composite pour la zone supragingivale.

Si après plusieurs années la situation est stable, une égression orthodontique est à envisager pour une reconstitution plus pérenne.

Tiens nous au courant Pilpil !