Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCrête fine sur qq mm, que feriez vous? - Eugenol

Crête fine sur qq mm, que feriez vous?

ad-hugo

01/06/2012 à 21h28

Voilà les coupes

Photo 2752 v7jm36 - Eugenol
Photo 2751 ufqmrs - Eugenol
Photo 2753 qgebto - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/06/2012 à 23h10

ce que je vais te dire est "bateau" et à vrai dire c'est lors de la chir que tu prendras les bonnes décisions...

expansion, ROG, ou bien un peu des deux combinés...tout dépend de la manière dont l'os se travaillera...

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

01/06/2012 à 23h18

Très joli cas d'expansion/condensation, à prévoir avant d'ouvrir, car il est prudent de bien préparer une expansion à la mandibule.
Sous réserve que ce ne soit pas limité en longueur (espace inter dentaire)

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Chicot

02/06/2012 à 11h07

A la vue des quelques coupes il semblerai qu'il y a une résorption linguale, c'est pas très commun.

L'émergence du mentonnier est très basse, tu es en zone 45-46? Langue très tonique ?

Si tu greffes en vestibulaire, ou autre technique, tu vas pas garder grand chose car tu vas sur corriger et ensuite tout va se résorber. C'est bizarre comme configuration, il aurait été intéressant de voir les coupes avant après pour voir comment sont les racines des dents bordant l'edentement, ou un OPT

Expansion, en disséquant en lingual pour créer une ligne de pliure lingual afin d'expanser vers la partie lingual..... Hum pas simple mais réalisable

ROG si la langue est tonique, il faut mettre des vis tuteur +++ en lingual, pas facile d'acces selon la langue,....

Technique 'Tomblerone' : tu mets la crête à plat jusqu'à avoir un plateau assez large, avec pour conséquence d'avoir des dents un peu longue

bon courage.

--
;O)

ad-hugo

02/06/2012 à 11h33

justement, au(x) vu(es) des difficultés, j'ai plutôt pensé à aplanir la crête mais là encore, il faut beaucoup descendre et ça m'embête.
Quid de l'utilisation d'implants étroits? (je n'en pose quasiment jamais car dans mon système, c'est soit 3.5 soit 4.5mm de diamètre)

PS:je n'ai pas de clichés avant extraction

Blason dql7mj - Eugenol
growler

02/06/2012 à 12h30

comme chicot, visualiser la position les dents voisines et aussi des dents antagonistes serait utile.

flicflac

02/06/2012 à 13h10

ROG, malheureusement je ne fais pas d'expansion

ad-hugo

02/06/2012 à 13h47

je vous enverrai des clichés avec des vues plus larges (dents adjacentes)et des photos de reconstitutions 3D

Merci pour vos avis

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

02/06/2012 à 19h06

Dans ce cas je l'enlève juste l'os cortical crestal à la fraise puis j'utilise le "Bone Compression Kit" de chez MIS. Ça me permet de faire une expansion. Si il y a des vides entre les implants je comble avec du SBS 60/40.

Edit : Ne fonctionne qu'avec des implants cylindro-côniques auto-taraudant.

Chicot

03/06/2012 à 01h41

Enki écrivait:
--------------
> Dans ce cas je l'enlève juste l'os cortical crestal à la fraise puis j'utilise
> le "Bone Compression Kit" de chez MIS. Ça me permet de faire une expansion. Si
> il y a des vides entre les implants je comble avec du SBS 60/40.
>
> Edit : Ne fonctionne qu'avec des implants cylindro-côniques auto-taraudant.

et l'expansion se fait du bon coté à chaque fois ? trop fort

--
;O)

pxav

03/06/2012 à 10h46

Chicot écrivait:
----------------
> Enki écrivait:
> --------------

> > Edit : Ne fonctionne qu'avec des implants cylindro-côniques auto-taraudant.
>
Les cylindro-coniques non taraudant sont aussi utilisable pour les techniques d'expansion, ainsi que les implants cylindrique,par contre il faut éventuellement d'autres outils qu'un kit expansion condensation (mis ou autre).

> et l'expansion se fait du bon coté à chaque fois ? trop fort
> --
> ;O)

Dans le cas présente (sous réserves d'autres vues), l'expansion se fera en vestibulaire, de par les différence d'épaisseur des corticales linguale vestibulaire et de par la forme de la mandibule (expansion vers extérieure)
la difficulté, sera de ne pas fracturer la partie crestale (les 3 à 4 premiers millimètres)
Éventuellement 1 ou deux séances d'ostéotension avent et il ne doit pas y avoir de problèmes.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Chicot

03/06/2012 à 10h52

pxav écrivait:
--------------

> Dans le cas présente (sous réserves d'autres vues), l'expansion se fera en
> vestibulaire, de par les différence d'épaisseur des corticales linguale
> vestibulaire et de par la forme de la mandibule (expansion vers extérieure)

Justement c'est en lingual le défaut osseux !!!!

--
;O)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/06/2012 à 11h15

j'aimerais bien voir le rapport avec les dents antagonistes ou des coupes avec des dents radio-opaques montées dans la position idéale afin de juger le plus précisément possible de l'amplitude du décalage dû à la résorption.

Chicot

03/06/2012 à 12h26

growler écrivait:
-----------------
> j'aimerais bien voir le rapport avec les dents antagonistes ou des coupes avec
> des dents radio-opaques montées dans la position idéale afin de juger le plus
> précisément possible de l'amplitude du décalage dû à la résorption.

+1

--
;O)

ad-hugo

03/06/2012 à 21h35

pas d'antagonistes mais voilà ce que j'ai:

462 uddg80 - Eugenol
464 iqnpi2 - Eugenol
467 fnniup - Eugenol
469 v0vxjd - Eugenol
470 gire7s - Eugenol
463 ltqxhd - Eugenol
465 b13ezb - Eugenol
466 bqsewe - Eugenol
468 fepmvt - Eugenol

pxav

03/06/2012 à 22h38

je confirme, superbe cas d'expansion, difficile, mais très intéressante.
Si tu as besoin d'un coup de mains, n'hésites pas.

--
xbk

Chicot

03/06/2012 à 22h39

bon on y voit mieux: résorption vestibulaire

tu peux faire soit de l'expansion comme décrit plus haut,

soit une greffe d'apposition (auto ou bloc allogenique)

soit une ROG (membrane + tuteur + poudre d'os allogénique ou bio oss),

...

selon ce que tu aimes et ce que tu maitrises le mieux

--
;O)

ad-hugo

04/06/2012 à 00h21

merci pour vos avis, je vais bien étudier encore avant de clouter.