Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOups, j'ai merdé !! - Eugenol

Oups, j'ai merdé !!

roucoulou

02/06/2012 à 13h40

Grosse erreur d'axe lors du forage pour mon tenon (malgré les précautions d'usage).
J'ai quand même posé ma couronne (après tout elle était déjà faite).
J'ai expliqué le cas à la patiente et je compte remplacer la dent par un implant dès que ça cassera.

Vous faites comment dans ce cas, vous remplacez le tout sans frais ou en faisant intervenir la RCP ?

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

02/06/2012 à 14h13

on suppose bien entendu que tu n'as pas perforé, sans quoi l'extraction de la dent serait déjà planifiée...

amha, si tu t'en rends compte avant de sceller, il conviendrait de refaire un boulot qui tende à viser la conservation donc une reconstitution collée avec un tenon fibré plutôt qu'un IC métal.

Si tu es certain de voir la dent péter, tu as en fait scellé une dent provisoire (de compet' certes), et elle ne devrait pas être cotée.

En prothèse dentaire, tu as une obligation de succès. Manifestement il ne va pas être au rendez-vous, donc à toi de gérer en conscience et avec ta conscience ;) ........ et surtout en accord avec le patient, finalement.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

02/06/2012 à 14h35

comment la couronne peut être faite avant la réalisation du logement canalaire ? :)

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

roucoulou

02/06/2012 à 14h46

Cingulum écrivait:
------------------
> comment la couronne peut être faite avant la réalisation du logement canalaire ?
> :)
>

En fait c'est au moment de l'essayage que j'ai remarqué l'erreur.

roucoulou

02/06/2012 à 14h52

Mario180 écrivait:
------------------
> on suppose bien entendu que tu n'as pas perforé, sans quoi l'extraction de la
> dent serait déjà planifiée...

à priori pas de perf (logement sec, sans saignement, sans douleur)

> amha, si tu t'en rends compte avant de sceller, il conviendrait de refaire un
> boulot qui tende à viser la conservation donc une reconstitution collée avec un
> tenon fibré plutôt qu'un IC métal.

en comblant avec du compo, tu penses que je peux conserver la dent de façon durable ?

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

02/06/2012 à 14h54

une radio ?

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

roucoulou

02/06/2012 à 15h44

Cingulum écrivait:
------------------
> une radio ?
>
Je l'avais jointe au 1e post, je viens juste de voir qu'elle n'est pas passée. Je la remettrai lundi.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

02/06/2012 à 18h26

roucoulou écrivait:
-------------------

> en comblant avec du compo, tu penses que je peux conserver la dent de façon
> durable ?
>

Difficile de juger sans rx, mais mécaniquement parlant,il est évident que le risque est amoindri en utilisant du compo et un tenon fibré qu'en scellant un inlay core métallique.

Mais une retro serait effectivement utile pour juger.

Dans l'absolu, je dirais que l'erreur est humaine, s'il y a un espoir et que tu tentes quelque chose pour le patient, il te sera toujours reconnaissant d'être de bonne volonté et de mettre des moyens à son service (surtout s'il peut éviter ou repousser l'implanto...)

Tu peux, si tu sens le patient fébrile, faire un geste sur le reste à charge ; sur le mode : "j'ai dû changer ma stratégie de traitement par rapport au devis initial, mais ne vous inquiétez pas, j'assume : votre dent a une grande fragilité due à une erreur d'axe, que je compense au mieux, mais avec une incertitude sur le long terme ... étant donné cette réserve quant à la longévité, je vous diminue le devis de xxx euros"

La RCP, c'est long et chiant, et c'est une procédure un peu trop conflictuelle... Il faut que le patient déclare un sinistre et aille ailleurs se faire voir la dent...

cagagne

04/06/2012 à 05h06

Au point où on en est rien n'interdit de changer le titre.
A moins que tu préfères: Merde, j'ai Merdé!! plus dans l'esprit Audiard.
Pour le reste tu seras pas le premier ni le dernier.

--
Utilisez les pouces dans l'angle en haut à droite pour voter SVP
Kikcéti kiadi quélénonol nété pas oune arène
Avé César

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

04/06/2012 à 06h52

Je ne te jette pas la pierre, Pierre, mais je me demande comment on fait pour dévier de l'axe canalaire au moment de la préparation de l'IC.
En utilisant des Largo, il est rigoureusement impossible de faire une perfo, puisque le bout n'est pas travaillant, et l'instrument descend facilement dans la gutta, puis elargit.

roucoulou

04/06/2012 à 11h57

fatboy écrivait:
----------------
> Je ne te jette pas la pierre, Pierre, mais je me demande comment on fait pour
> dévier de l'axe canalaire au moment de la préparation de l'IC.
> En utilisant des Largo, il est rigoureusement impossible de faire une perfo,
> puisque le bout n'est pas travaillant, et l'instrument descend facilement dans
> la gutta, puis elargit.
>
Je me le demande aussi puisque je fais toujours comme ça.
Je ne sais vraiment pas ce que j'ai fichu ce jour là vu que je ne suis quasiment pas allée dans le canal.Heureusement c'est la première fois que ça m'arrive.

roucoulou

04/06/2012 à 12h02

Voilà la radio.
Le pronostic peut paraître sombre et je sais que beaucoup auraient extrait directement mais j'ai tendance à (sur)conserver.
En général mes patients sont contents de voir que j'essaie de garder leurs dents même si ça fini quand même en extraction.

Je sais que ça ne se voit pas sur la radio mais la partie mésiale n'est pas séparée du reste de la racine, j'ai bien forcé pour être sûre que ça tenait et je le répète aucun saignement ni douleur au sondage.

43 ejmpje - Eugenol

Tozzi

04/06/2012 à 12h16

A mon avis si tu mets une lime dedans, tu es en perfo latérale.
Pour l'instant asymptomatique car juste au-dessus de l'os.
Si tu couronnes çà, c'est sur que tu auras un problème rapidement...

Bouchewc dsjkae - Eugenol
Yiponmac

04/06/2012 à 16h08

roucoulou écrivait:
-------------------
> Voilà la radio.
> Le pronostic peut paraître sombre...

Moi c'est surtout la radio qui me paraît sombre. Je ne suis pas sûr qu'il y ait réellement perfo., tout ce noir ça... noircit un peu le tableau. Si la clinique est bonne (pas de saignement en y passant un instrument, pas de fêlure visible, etc, moi je ferais comme toi : bien prévenir le patient, prier pour que ça tienne longtemps et prendre à ma charge en cas de pépin dans un laps de temps trop court (10 ans ???, moins ? plus ?).

Pour te rassurer j'ai un cas similaire qui tient le coup depuis au moins 2 ans. Et pourtant je fais hyper gaffe à la désobturation, toujours au Gates ou Largo, jamais avec un instru. travaillant de la pointe, je ne force pas en me laissant guider...

Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

04/06/2012 à 17h30

On voit arriver de temps en temps des patients avec ce genre de soucis tout à fait asymptomatiques depuis des années. Il y a une chance que ça dure et ça recule l'implant d'autant.

Par contre je préfère:
soit ne pas faire régler le patient si j'ai peur pour la pérénité du travail à court terme,
ou bien le rembourser après si soucis après le réglement, ou refaire gratuitement, quand il s'agit d'un cas pas trop onéreux par rapport au chiffre d'affaire annuel.

Faire jouer la RCP si tôt rendra les patients plus procéduriers et les RCP de plus en plus chères.

roucoulou

04/06/2012 à 17h59

Vos réponses me rassurent. Je me demandais si je n'étais pas vraiment trop conservationiste.

L'arrangement à l'amiable me parait la meilleure solution mais comme nous sommes dans un monde de plus en plus procédurier, j'avais peur que ça se retourne contre moi, d'où ma question.

rvb

04/06/2012 à 20h59

en place depuis plus de 10 ans.découverte sur pano initia lement.asymptomatique.
la patiente sait que le problème se posera un jour.

x 000017f1 3 ms1bpx - Eugenol

maz

06/06/2012 à 02h00

en place depuis 2 ans ... l'implant !

c'est une de mes plus belles merdes :)

l'implant et tout le tralala on bien sur été offerts par la maison

je sais toujours pas comment j'ai réussi ça, mais le mieux c'est que je ne m'en suis rendu compte que le jour de la pose de la couronne !!

Arg eetpwy - Eugenol

Tozzi

06/06/2012 à 02h10

Pourtant, çà devait être "asymptomatique", non ?
;-)

maz

06/06/2012 à 17h52

c'est rien ma petite dame, ça va passer !

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

06/06/2012 à 21h20

fatboy écrivait:
----------------
> Je ne te jette pas la pierre, Pierre, mais je me demande comment on fait pour
> dévier de l'axe canalaire au moment de la préparation de l'IC.
> En utilisant des Largo, il est rigoureusement impossible de faire une perfo,
> puisque le bout n'est pas travaillant, et l'instrument descend facilement dans
> la gutta, puis elargit.

Ca, c'est la théorie. En pratique, on peut quand même (certes très rarement si on n'est pas un bourrin) faire un faux canal avec un largo ou un gates.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/06/2012 à 01h09

@ Maz: bravo! Il est beau celui là !
On en a tous fait et on en fera encore...
Je me souviens d'un fx canal sur mon beau père , asymptomatique, découvert 5 ans plus tard !
Le tenon ressortait en vestibulaire, bien dans l'axe, invisible aux radios , jusqu'au curetage après infection. J'ai meulé le tenon bien à ras de la racine, et le brave vieux l' à gardé jusqu'à sa mort.
Faut pas désespérer :-)

PT.CH.FR

04/08/2012 à 12h31

Roucoulou, la dent reste toujours en place avec la couronne?
Pas de signes cliniques?
tout s'est bien arrangé avec le patient?
Je suis en train de trouver une solution sur un cas pareil:
http://www.eugenol.com/sujets/397824-j-ai-merde-2-0-perforation-12-1-3-cervical

roucoulou

04/08/2012 à 14h07

Je ne revois la patiente qu'en septembre mais pour le moment la couronne est toujours en place sans douleur.