Tous les forums
Frais professionnels payés en liquide
03/06/2012 à 23h22
Bonjour à tous et à toutes.
Question d'un débutant en fiscalité : j'ai réglé des frais professionnels en 2011, payés en liquide. Ils n'apparaissent pas sur mes relevés de compte en 2011. Je compte faire un virement du compte perso vers le compte pro et les déclarer sur mes dépenses de 2012.
Est ce que vous êtes d'accord avec ça ?
Merci d'avance pour vos réponses.
03/06/2012 à 23h38
Pourquoi se compliquer la vie ? Perso, je garde les factures et je déclare ces dépenses faites en espèces. Comme je reçois aussi des espèces en recettes, il n'y a pas de problème. C'est mon comptable qui gère ça.
04/06/2012 à 00h25
Merci pour ta réponse Marc, mais dans mon cas je suis associé minoritaire en SEL et je ne fais pas d'encaissement en liquide sur mon compte pro. Les frais les plus important sont déduits sur la 2035 de la SEL, les frais moins importants sont déduits sur ma 2042.
04/06/2012 à 00h35
tout à fait d'accord avec Marc; les espèces perçues on a tout à fait le droit de ne pas les mettre en banque et de les stocker chez soi du moment qu'elles sont inscrites sur le cahier de recettes. Je conseille d'ailleurs d'avoir le moins possible de liquidités à la banque en ce moment. C'est marrant comme les pouvoirs publics et bancaires ont insidieusement au fil des années diabolisés les espèces, ce qui fait que beaucoup ne savent plus vraiment ce que l'on peut faire ou pas avec. le seul truc c'est de pouvoir justifier d'où elles proviennent.
04/06/2012 à 00h36
J'ajouterai: le moins possible de sous à la banque, SURTOUT si vous êtes au Crédit Agricole ou à la Société Générale.
04/06/2012 à 01h03
"sur la 2035 de la SEL ?" une SEL à l'impôt sur le revenu, quelle drôle d'idée.
Je pense qu'il s'agit plutôt d'une 2065 (Liasse pour les sociétés IS)
et il vaut bien sûr mieux passer les frais dans la compta de la SEL et faire une note de frais pour être remboursé.
04/06/2012 à 10h14
dentiste20° écrivait:
---------------------
> Bonjour à tous et à toutes.
> Question d'un débutant en fiscalité : j'ai réglé des frais professionnels en
> 2011, payés en liquide. Ils n'apparaissent pas sur mes relevés de compte en
> 2011. Je compte faire un virement du compte perso vers le compte pro et les
> déclarer sur mes dépenses de 2012.
> Est ce que vous êtes d'accord avec ça ?
>
> Merci d'avance pour vos réponses.
Toute la question que l'on peut te poser set de savoir l'origine des espèces ....
04/06/2012 à 10h41
les indemnités de frais parlementaires sont d'environ 5000 euros par mois
on vient de voir un député accusé d'être allé en famille en egypte avec les sous....sa réponse
"ce sont des indemnités dont je n'ai pas à justifier l'usage qui en est fait"
ensuite on voit le texte officiel qui précise que les dépenses doivent être en rapport direct vec la fonction parlementaire ( entre nous c'est pareil pour nous : un ecran plat LED d'accord mais dans le cabinet , pas à la maison ...)
et ensuite commentaire :
" 1/3 au moins des parlementaires percoivent l'indemnité directement en ESPECES !!!??/PMlqkjgz!!!"
--
04/06/2012 à 11h07
C'est sans doute ce que le nouveau président appelle "l'exemplarité" !
Il est bon de préciser qu'il s'agit d'un député PS !!!
Et autre précision l'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM)est d'un montant de 6.412 euros par mois !
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> les indemnités de frais parlementaires sont d'environ 5000 euros par mois
>
> on vient de voir un député accusé d'être allé en famille en egypte avec les
> sous....
04/06/2012 à 12h14
Il me semble qu'en SEL plus encore qu'en nom propre tu dois avoir un livre de caisse parfaitement à jour et que les entrées et sorties doivent y figurer avec une cohérence de date et de montant ,les bidouillage sont donc plus compliqués à réaliser
05/06/2012 à 01h26
sel ou pas sel, tu dois remplir ta 2035 puis ensuite reporter ton BNC sur la 2042. Les frais pro ne s'inscrivent pas sur la 2042!
Tu as donc obligation de tenir ta liasse fiscale et avoir un livre recette dépense annuel.
Il faut garder toutes les factures. Ces dépenses sont soient prélevées sur ton compte pro, soit payées en espèce peu importe. (sel ou pas)
Pour le bilan final, tu as un solde comptable au 1er janvier et un autre au 31 décembre pour ton compte pro; puis un solde "caisse" au 1er janvier puis au 31 dec.
Si tu as donc payer une totalité X en espece (facture à l'appui) tu auras un solde comptable CAISSE de X au 1er janvier et de 0 au 31 décembre.
et surtout ne pas faire de bidouille; ce qui a été payer en 2011 est à inscrire dans la compta 2011. Report impossible. Ce serait con de te faire redresser pour 3 clopinettes...