Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSite internet... - Eugenol

Site internet...

dent2669

04/06/2012 à 17h34

je me posais la question des avantages/inconvéniants d'un site internet pour un cabinet...

Est-ce que ça vous a changé la vie ? Votre patientelle s'est-elle étoffée ? a-t-elle changé ? l'image de votre cabinet est-elle différente ?

Sachant que je viens de créer mon cabinet il y a 3 mois, que je n'ai aucun problème pour remplir mon agenda 10/15 jours à l'avance, que je suis dans un village dans la grande banlieue Lyonnaise (50km), que tous les confrères environnants ont des agendas autant voir plus rempli que le mien, que je fais de l'omnipratique avec implanto et paro et que ça me va bien...

Dites moi quels sont vos impression sur l'utilité d'un tel site ! Merci !!

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

04/06/2012 à 17h56

Pour moi, c'est un pas vers la pub de marchand de tapis, mais c'est un avis trés perso. D'ailleurs tu te demandes si cela va augmenter ta clientelle (patientelle?).Alors?

roucoulou

04/06/2012 à 18h08

Tout dépend de ce que tu vas mettre dedans !!

Pour ma part j'envisage d'en faire un d'ici 1 ou 2 ans qui reprendra toutes les explications que je peux donner oralement aux patients, en allant de l'hygiène, carie, endo ..., à la prothèse (types de couronnes, facettes, inlays, prothèse amovible) et aux implants, en passant par la paro.

Par contre pas un site avec des photos de mes cas pour faire de la pub, comme le dit JC, on n'est pas des marchands de tapis.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

05/06/2012 à 00h44

dent2669 écrivait:
------------------
> je me posais la question des avantages/inconvéniants

(Attention si tu rédiges le texte : des fôtes d'ortograf peuvent écorner ton image ;)

> d'un site internet pour un cabinet...
>
> Est-ce que ça vous a changé la vie ? Votre patientelle s'est-elle étoffée ?
> a-t-elle changé ? l'image de votre cabinet est-elle différente ?
>
J'y pense aussi, mais pas pour augmenter la patientèle, plutôt pour moins rabâcher toujours les même conneries, et pour y stocker des fiches pratiques à l'usage de ceux qui ont besoin de prendre le temps de lire.

> Sachant que je viens de créer mon cabinet il y a 3 mois, que je n'ai aucun
> problème pour remplir mon agenda 10/15 jours à l'avance, que je suis dans un
> village dans la grande banlieue Lyonnaise (50km), que tous les confrères
> environnants ont des agendas autant voir plus rempli que le mien, que je fais de
> l'omnipratique avec implanto et paro et que ça me va bien...
>
50 km de Lyon !!! C'est la grande banlieue, t'es où exactement ?

Utilisateur banni

05/06/2012 à 14h45

Un site marchand de tapis donnera de vous une image marchand de tapis
Un site de qualité vous tire vers le haut et vous ennoblit, ainsi qu'il ennoblit la profession au sein de laquelle vous exercez vos talents.
La qualité n'est pas juste une question d'esthétique.
Cela nécessite une démarche réflexive. C'est tout sauf une accumulation d'images et quelques effets spéciaux qui distraient quelques secondes. Il faut y injecter de l'intelligence.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

05/06/2012 à 18h11

Je l'ai fait pour un pote, sous Joomla, et en respectant à la lettre la charte de l'ordre.

C'est plus une vitrine pour les curieux : voir les locaux, la tête du personnel, expliquer la façon de travailler, mettre les horaires et un plan d'accès. ça peut rassurer certains patients de voir où ils vont mettre les pieds avant de commencer une démarche de soins.

Louvet jp

05/06/2012 à 18h43

Bonjour,

Consultant formateur, je suis assez régulièrement sollicité par rapport à la pertinence d'un site.
Et j'encourage les praticiens à disposer d'un site, non pas pour faire de la pub mais comme un relais dans la présentation des projets de traitement.
Avec une sélection de photos et d'explication, on peut encourager un patient à se rendre sur le site avant le RDV de présentation du projet...
En revanche je suis assez sidéré de certaines formules d'abonnement... Il y a des offres très onéreuses....
Un site dit "vitrine" est souvent largement suffisant.
Cordialement
JP Louvet - DIAMCO

Utilisateur banni

05/06/2012 à 19h39

Louvet jp écrivait:
-------------------
...
> En revanche je suis assez sidéré de certaines formules d'abonnement... Il y a
> des offres très onéreuses....
> Un site dit "vitrine" est souvent largement suffisant.

Suffisant pour faire quoi ?
La question à se poser est toujours la même, quel que soit le projet, Internet ou autre: "Quelle est sa finalité, où se trouve la valeur ajoutée."

Tout le monde se rend compte que les solutions toutes faites destinées à satisfaire tout le monde ne satisfont en réalité personne.
La qualité coûte cher, mais la non-qualité coûte encore plus cher.

acid

11/06/2012 à 14h22

http://droit-finances.commentcamarche.net/jurisprudence/administrative-3/publies-1/3556646-conseil-d-etat-4eme-et-5eme-sous-sections-reunies-27-04-2012-348259-publie-au-recueil-lebon

La charte de l'Ordre, je veux bien.
Mais si je demande à un prestataire de me référencer sur les les critéres de pertinence "implant dentaire lyon" ou "laser dentaire lyon", le CO considére-t-il que j'utilise des techniques commerciales de publicité sur internet?
Pas de réponse à ce jour.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/06/2012 à 18h25

Implant dentaire Lyon.....Il y a déja 34900 résultats.

acid

11/06/2012 à 22h01

Nous sommes d'accord, un site "carte de visite" bricolé, sans technique de référencement pour être visible en tête de liste, se trouvera en dix millième position, on peut alors s'interroger sur son utilité.
Certains conseils départementaux ont bien compris que si on ne fait rien, seuls les sites hongrois et espagnols seront visibles. Cependant, il faut reconnaitre que c'est encore supportable.

radich_a_tord

12/06/2012 à 00h46

Tu n'as pas le droit d'acheter de l'espace publicitaire dans google, ça c'est certain.
Tu dois respecter l'URL "officielle" du conseil de l'ordre.

C'est super contraignant leur truc, et oui en effet à coté de ça les cliniques hongroises s'en donnent à coeur joie.

Utilisateur banni

12/06/2012 à 02h37

acid écrivait:
--------------
...
si je demande à un prestataire de me référencer sur les les critéres de
> pertinence "implant dentaire lyon" ou "laser dentaire lyon"
...

Formulée ainsi, la demande n'a pas de sens.
"implant dentaire lyon" ou "laser dentaire lyon", ce sont des requêtes que les utilisateurs vont éventuellement saisir dans les champs de recherche des moteurs
Ensuite, les moteurs vont ramener des réponses, à savoir une liste de sites qu'ils jugent pertinents par rapport à la requête saisie par l'utilisateur.
La logique est toute différente, cela démontre que ce sont les moteurs de recherche, via leurs algorithmes, qui décident quels sont les sites pertinents par rapport à la requête effectuée par les utilisateurs (c'est à dire, ce qu'ils recherchent).

acid

12/06/2012 à 03h13

Je comprends ce que tu dis, mais je ne crois que ce que je vois.
Quand je tape " implant dentaire villelambda" et que j'obtiens quatre fois le même site en tête de liste, je me dis que ce n'est pas de la magie et qu'il doit bien y avoir de la compétence quelque part.

Il est utile de préciser qu'il ne s'agit pas de référencement commercial, prohibé à juste titre par la charte de l'Ordre, nous ne sommes pas des commerçants.

Utilisateur banni

12/06/2012 à 03h25

acid écrivait:
--------------
> Je comprends ce que tu dis, mais je ne crois que ce que je vois.

J'ai juste clarifié la formulation de ta "question demeurée sans réponse", afin qu'elle puisse avoir des réponses, du moins, pour qu'elle soit compréhensible

radich_a_tord

12/06/2012 à 09h59

http://fr.wikipedia.org/wiki/PageRank

voilà ce qui détermine l'ordre d'affichage dans google.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/06/2012 à 11h01

>voilà ce qui détermine l'ordre d'affichage dans google.<

> Le PageRank est alors simplement la probabilité stationnaire d'une chaîne de Markov, c'est-à-dire un vecteur de Perron-Frobenius de la matrice d'adjacence du graphe du Web1,2<

c'est sur!!!!!!

Voir aussi dans la meme veine la theorie des graphes, ecrit par mon ainé; admirer au passage le schema!

http://reduction-image.com/~olipro44/iut2/graphe/fiche_revision_olipro2.pdf

acid

12/06/2012 à 12h34

Supposons que je passe un DU de chirurgie dentaire laser assistée.
La question est, (j'essaie de m'exprimer clairement) aprés la décision trés récente du Conseil d'Etat, que peut-on demander à un webmestre référenceur trés compétent?
Une réponse indirecte vient de sortir avec: laser dentaire paris

roucoulou

12/06/2012 à 14h40

acid écrivait:
--------------
> Nous sommes d'accord, un site "carte de visite" bricolé, sans technique de
> référencement pour être visible en tête de liste, se trouvera en dix millième
> position, on peut alors s'interroger sur son utilité.

D'après la chartre et le code de déontologie le site internet du cabinet ne doit pas servir à faire de la pub.
La seule chose qui compte c'est que ton patient te trouve en cherchant dr Machin à Machinville dans son moteur de recherche.
Sinon on revient sur le sujet des marchands de tapis.

Utilisateur banni

12/06/2012 à 15h34

acid écrivait:
--------------
> Supposons que je passe un DU de chirurgie dentaire laser assistée.
> La question est, que peut-on demander à un webmestre référenceur trés
> compétent?

L'Internet d'aujoud'hui na plus grand chose à voir avec celui d'il y a quelques années. La révolution numérique est passée par là, du moins, on y est en plein mais de nombreux bouleversements ont déjà eu lieu.
La démocratisation des échanges ne va pas que vers du mieux, il suffit de voir les millions de sites ineptes, et tant d'infos redondantes et inutiles qui polluent les tuyaux.
Parler du PageRank comme le font des centaines, voire des millliers de commerciaux qui ne comprennent rien ou pas grand chose à ce qu'ils font, cela revient à vendre une bicyclette à un infirme (cul-de-jatte).
Internet est un outil, ensuite il faut y mettre de l'intelligence, du travail, de la réflexion, avoir un projet humain qui dépasse le seul souhait d'être premier sur tel mot clé.

acid

12/06/2012 à 16h19

Tout à fait d'accord.
Si tu t'investis dans un DU d'esthétique du sourire et que tu as un site internet sans une information minimale concernant les facettes, à mon avis c'est un manque d'intelligence et de réflexion.
Si un site sert uniquement à donner son adresse, celui des pages jaunes existe déjà et fonctionne bien.

Utilisateur banni

12/06/2012 à 17h39

acid écrivait:
--------------
> Tout à fait d'accord.
> Si tu t'investis dans un DU d'esthétique du sourire et que tu as un site
> internet sans une information minimale concernant les facettes, à mon avis c'est
> un manque d'intelligence et de réflexion.

Il y a une part technologique dans cette révolution numérique, mais ça n'est PAS QUE de la technologie.
Hélas, on voit plutôt un gavage de tout et n'importe quoi, sans aucune réflexion ni la moindre once de valeur ajoutée, du court terme tellement éphémère qu'on se demande à quoi ça sert à part tourner en rond avec l'illusion de contribuer à ce grand mouvement.

L'Internet évolue à un rythme effréné, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui et les experts se retrouvent eux-mêmes confrontés à bien des obstacles, juridiques, techniques, éthiques, etc. Tout comme le fonctionnement de nos société en somme. ..
Pour éviter de connaître le même sort que les dinosaures du Jurassique, il est crucial de modifier nos comportements et nos modes de pensées, et ce n'est pas une mince affaire.
Souplesse, agilité, adaptation, affronter le réel plutôt que de chercher à faire rentrer dans un moule à tarte un éléphant de trois tonnes (à la fraise des bois la tarte).

Répit Concept

12/06/2012 à 22h07

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et je me permet de vous apporter quelques précisions concernant différentes questions posées dans ce fil, en espérant que celles ci puissent vous aider concernant les sites internet.

Concernant l'utilité d'avoir un site internet pour votre professions (et n'importe qu'elle autre d'ailleurs), je ne pourrais pas être plus clair que Guadeloupe:

"Cela nécessite une démarche réflexive. C'est tout sauf une accumulation d'images et quelques effets spéciaux qui distraient quelques secondes. Il faut y injecter de l'intelligence."

-->> la création d'un site internet doit être réfléchie et avoir un but (vendre qqe chose, informer le client, avoir une présence en ligne).

Si vous souhaitez seulement montrer l’existence de votre cabinet et indiquer vos horaires d'ouvertures et les soins pratiqués pour vos patients, une solution simple et 100% gratuite existe: http://www.google.fr/places/

C'est gratuit et très efficace!
Tapez par exemple "dentiste lyon" sur google et vous allez tout de suite comprendre l'intérêt de l'inscription.
-----

Pour répondre à acid:

" Quand je tape " implant dentaire villelambda" et que j'obtiens quatre fois le même site en tête de liste, je me dis que ce n'est pas de la magie et qu'il doit bien y avoir de la compétence quelque part."

-->> Effectivement ce n'est pas de la magie, le lien donné par radich_a_tord répond en partie à la question (un peu technique pour les non habitués mais finalement très simple à comprendre), bien que le pagerank soit considéré comme obsolète depuis un bon moment (il reste un indicateur de popularité).

-->> La compétence qui se cache derrière s'appelle le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimisation).

-> En clair, une fois que votre site est réalisé et optimisé pour le SEO, vous allez vous inscrire sur des sites internet divers pour faire connaitre le votre (annuaire, communiqué de presse, digg like) et faire des échanges de liens avec d'autres sites internet (idéalement dans la même thématique que vous). L'objectif est de faire des liens vers votre site, plus vous avez de liens, plus vous êtes populaire aux yeux d'un moteur de recherche. 1 lien = 1 vote . Plus vous êtes populaire, plus vous remontez dans les résultats de recherches. (Vous suivez toujours?). Idéalement vous vous inscrirez sur des sites de votre thématique ET populaire.

Exemple pratique: "Implant dentaire Lyon"
Aujourd'hui le 12/06/2012: 35000 résultats
(nota: ce n'est pas le nombre de résultats qui compte mais la concurrence qui existe sur ces mêmes résultats).

1er: www.ceid-lyon.com/
Vous pouvez voir que le terme recherché est dans sa balise title (lien cliquable dans les résultats et visible dans l'onglet de votre navigateur après le clic) et dans le contenu (c'est l'optimisation interne du site, également appelée "Onsite"). Comment fait-il?
Et bien il a quelques liens qui pointent vers son site (très peu d'ailleurs), c'est l'optimisation "OffSite" voir ici: http://www.alexa.com/site/linksin/ceid-lyon.com

Parmi eux, celui-ci: http://propose-une-loi.fr/sport-sante/clinique-implants-dentaires-lyon/581
un article optimisé qui a pour ancre "clinique de pose d’implants dentaires ", l'ancre est le lien cliquable qui mène au site, c'est le terme que voit un moteur de recherche lorsqu'il suit le lien. L'ancre indique au moteur de recherche de quoi parle le site, ce qui lui permet de le classer par la suite comme étant pertinent pour une prochaine requête d'un internaute.

Un autre lien intéressant, celui-ci: http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/R%C3%A9gional/Europe/France/R%C3%A9gions/Rh%C3%B4ne-Alpes/Rh%C3%B4ne/Sant%C3%A9/H%C3%B4pitaux_et_cliniques
DMOZ est un vieil annuaire très réputé et très vieux, c'est un site de confiance à haute autorité pour les moteurs de recherches. Un lien depuis ce site est un indicateur très positif et un lien qui a plus de poids.

Grosso modo, voilà comment il fait pour être 1er. J'ai simplifié au maximum pour rester compréhensible. D'autres facteurs/ subtilité entrent en jeu mais je veux juste éclaircir le référencement à vos yeux.
-----

Que peut-on demander à un webmestre référenceur très
compétent?

-->> En 1er lieu, de vous créer un site internet optimisé pour le référencement naturel. Si le site est bien construit, le référencement naturel par la suite sera facilité. (cf plus haut)

-->> Concernant les tarifs, Louvet jp nous dis qu'il est "sidéré de certaines formules d'abonnement".. et je ne suis pas surprise.

Personnellement je vous déconseillerai très fortement:

- de signer un contrat au 1er rdv,
- de prendre un abonnement,
- de souscrire à une offre type "votre site dans 3000 moteurs de recherche pour 29.90€ seulement".

Pour information, un site vitrine est amplement suffisant pour de petites structures qui n'ont rien à vendre.

Un nom de domaine type www.monsite.com coute +/- 7€ à l'année et un petit hébergement coute +/- 60€ à l'année
http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/hebergement_web_mutualise_pro_100go_trafic_illimite.xml

Mon conseil: achetez votre www vous même, voir votre hébergement (cf plus haut) et demandez à ce que l'on vous installe un site avec un système "wordpress".
Wordpress est un système de blog gratuit ultra performant.

Vous n'aurez plus qu'à payer l'installation, le paramétrage et un design à vos couleurs.

Voilà, désolée ce post est un peu long mais je n'ai pas pu m’empêcher de répondre. On voit trop de professionnels qui souhaitent une bonne visibilité sur le web mais qui n'y connaissent rien et finissent par se faire piéger et dépenser des sommes ahurissantes.

Utilisateur banni

12/06/2012 à 22h35

Répit Concept écrivait:
-----------------------

> Un autre lien intéressant, celui-ci:
> http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/R%C3%A9gional/Europe/France/R%C3%A9gions/Rh%C3%B4ne-Alpes/Rh%C3%B4ne/Sant%C3%A9/H%C3%B4pitaux_et_cliniques
> DMOZ est un vieil annuaire très réputé et très vieux, c'est un site de confiance
> à haute autorité pour les moteurs de recherches. Un lien depuis ce site est un
> indicateur très positif et un lien qui a plus de poids.

La suroptimisation est pénalisée et comme déjà dit, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui.
On parle de référencement naturel alors que les techniques de référencement naturel deviennent de plus en plus artificielles et bien évidemment, le staff qui travaille à Mountain View n'est pas si idiot que ça ^^
CF Panda et Penguin (pour les initiés)

DMOZ était un annuaire "élististe" entretenu et mis à jour par des bénévoles volontaires et motivés (dont j'ai fait partie) mais il n'a pas pu résister à l'évolution du web.
S'inscrire dans les annuaires pour espérer optimiser son référencement est contre performant dans la grande majorité des cas.
Enfin, il ne faut pas confondre Blogs qui ont connu leurs heures de gloire et contenu utile, pertinent, élaboré.
Blog ne veut plus dire grand chose tant ce mot est galvaudé
Quant à la référence aux dinosaures du jurassique, elle est à prendre au xème degré, dans toute sa subtilité

Répit Concept

13/06/2012 à 02h17

Bonsoir Guadeloupe,

J'ai préféré faire au plus simple et schématiser pour être compréhensible par le plus grand nombre.

Voir ici une mention de Panda et Penguin, je doute que des dentistes fassent de la veille seo en règle générale et connaissent les derniers filtres appliqués à l’algorithme^^

Au moins ils ont une base de compréhension sur le fonctionnement d'un moteur. L'objectif n'étant pas de donner un cours mais d'expliquer succinctement à un débutant qui souhaite comprendre.

Vous disiez:
"Enfin, il ne faut pas confondre Blogs qui ont connu leurs heures de gloire et contenu utile, pertinent, élaboré.
Blog ne veut plus dire grand chose tant ce mot est galvaudé "

L'un n'empêche pas l'autre. Wordpress est un CMS comme un autre (plus simple qu'un joomla à mon goût) et en faire un véritable site internet professionnel est possible. La qualité de son contenu "utile, pertinent, élaboré" dépendra surtout de la plume de son propriétaire ;)

1