Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTiers payant généralisé: et si ça nous arrangeait? - Eugenol

Tiers payant généralisé: et si ça nous arrangeait?

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

04/06/2012 à 23h10

Ça m'est venu en regardant le pub pour le crédit mutuel.
Le principe est que le patient paye par une carte bancaire un peu spéciale. Pour le professionnel de santé c'est comme s'il était réglé avec une CB normal, mais le patient n'est débité qu'une fois remboursé. C'est donc sa banque, qui est aussi sa mutuelle, qui avance les frais.

Je me suis aussi rappeler le fonctionnement de la Gold MasterCard MACSF. On prend cette CB chez l'assureur, on garde le même compte (arrêtez moi si je me trompe j'ai pas cette carte) et on est ensuite débité chaque mois.
Auchan, Carrefour, Casino et d'autres fonctionne sur un principe un peu similaire, et ce ne sont pas des banquiers.

Est-ce irréaliste d'avoir ce système imposé aux mutuelles? C'est à dire une espèce de "carte bancaire mutuelle" qui fonctionnerait comme une CB classique pour nous et qui dispenserait le patient d'avancer les frais tout en le responsabilisant.
On imposerait aussi des conditions aux banques pour limiter (ou éviter) un surcoût du système pour les patients. (ça tomberait bien puisque son ennemi c'est le monde de la finance)

Le tiers payant généralisé ne concernant pas uniquement les dentistes mais tous les libéraux, est-ce utopiste un front commun des professionnels de santé libéraux pour éviter que ce tiers payant ne nous tombe sur la gueule?

C'est peut être n'importe quoi cette idée, mais j'ai voulu la partager.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

05/06/2012 à 00h46

En matière de sodomie comme pour le reste : la quéquette n'a pas d'épaule .
C'est clair , ou bien ?
Bin non c'est pas grossier , réfléchis ...


youn

05/06/2012 à 03h58

sumble écrivait:
----------------
> Ça m'est venu en regardant le pub pour le crédit mutuel.
> Le principe est que le patient paye par une carte bancaire un peu spéciale. Pour
> le professionnel de santé c'est comme s'il était réglé avec une CB normal, mais
> le patient n'est débité qu'une fois remboursé. C'est donc sa banque, qui est
> aussi sa mutuelle, qui avance les frais.

Bah si le tiers payant c'est les autres qui le font pour nous... Tant que je suis payé au jour J, le reste c'est le patient et sa banque ça ne nous regarde pas. En gros c'est un paiement différé pour les frais de santé que fait la banque? C'est pas un tiers-payant ça : tu restes payé par le patient et non sa mutuelle.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

05/06/2012 à 04h44

Pour avoir exercé près de 15 ans en Alsace, j'en ai vu passer des cartes "CB" d'avance Santé du crédit mutuelle (ACM). Ce système marche très bien, et quand son ticket de CB lui montre qu'il vient bien de lâcher 2000€ (pris en charge par sa mutuelle), même si il ne lui reste pas de charges personnel, le patient a bien conscience du prix de la santé dentaire et du coût hallucinant de sa complémentaire (souvent plus de 100€/mois, soit la moitié de son plafonnement annuel en prothèse dentaire).
Alors oui c'est confortable comme système, mais n'est-ce pas un gadget qui permet de cacher au client de cette mutuelle, qu'elle lui la met....voir l'allusion d'Alapex!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

05/06/2012 à 17h32

En sachant que le TP sécu se fait déjà dans certains endroits en France et pas dans d'autres...Égalité des citoyens.