Tous les forums
MAIS QUEL NUL!! Coup de gueule
05/06/2012 à 13h06
Dans le dernier Clinic, interview du sieur Lherron. De quoi se targue-t-il? Notamment d'avoir "obtenu de pouvoir compter trois radiographies au lieu d'une seule au cours du traitement endodontique". C'est une plaisanterie? A-t-il entendu parler du localisateur d'apex? A-t-il lu cette étude démontrant un risque augmenté de méningiomes proportionnel à l'exposition aux radiations ionisantes dans le cadre de soins dentaires? Oui, le confrère en deuxième page a raison : le monde dentaire est toujours en 78 dans ce pays. Cette mesure est dépassée avant d'avoir été publiée au journal officiel.
J'appelle tous les cadres CNSD qui n'ont pas voté l'avenant à faire sécession et à s'allier à la FSDL et à l'UJCD pour mettre la CNSD en minorité. (la priorité de C Mojaïsky et "l'environnement de travail des chirurgiens-dentistes", elle souhaite "convaincre plutôt que vaincre", bref elle a déjà capitulé). ÇA SUFFIT!
05/06/2012 à 13h27
Pour avoir personnellement lu l'étude sur radio/meningiome je pense que c'est plutôt une assistante dentaire qui a écrit l'article tellement l’imprécision scientifique est importante...
05/06/2012 à 13h29
et encore, cela porterait atteinte au niveau de la plupart des assistantes dentaires
05/06/2012 à 13h34
à noter un article complet dans la lettre du conseil de l'ordre qui "quasiment" "passe la pommade" à la csnd sur le sujet de l'avenant N°2
comme si tout était parfait
aucune critique , aucun avis , la CCAM , c'est bien
tout le reste aussi
pas un mot ( sauf erreur ) sur l'accord ACS concernant le "futur" nouveau plafonnement des prothèses
et bien sur l'Ordre fait semblant de méconnaitre les décisions de justice concernant le proctocole mgen
je commence à en avoir MARRE ce cette passivité collusive entre csnd et ordre
05/06/2012 à 15h31
Tillc écrivait:
---------------
> Pour avoir personnellement lu l'étude sur radio/meningiome je pense que c'est
> plutôt une assistante dentaire qui a écrit l'article tellement l’imprécision
> scientifique est importante...
Pareil, il y a d'ailleurs eu une réaction quelque part avec les mêmes conclusions (les nôtres).
En gros c'est un peu comme si on demandait aux personnes avec des gliomes si elles avaient pris des biberons dans leur enfance... la corrélation serait statistiquement évidente.
05/06/2012 à 19h57
brindacier écrivait:
--------------------
> Dans le dernier Clinic, interview du sieur Lherron. De quoi se targue-t-il?
> Notamment d'avoir "obtenu de pouvoir compter trois radiographies au lieu d'une
> seule au cours du traitement endodontique". C'est une plaisanterie? A-t-il
> entendu parler du localisateur d'apex? A-t-il lu cette étude démontrant un
> risque augmenté de méningiomes proportionnel à l'exposition aux radiations
> ionisantes dans le cadre de soins dentaires? Oui, le confrère en deuxième page a
> raison : le monde dentaire est toujours en 78 dans ce pays. Cette mesure est
> dépassée avant d'avoir été publiée au journal officiel.
>
> J'appelle tous les cadres CNSD qui n'ont pas voté l'avenant à faire sécession et
> à s'allier à la FSDL et à l'UJCD pour mettre la CNSD en minorité. (la priorité
> de C Mojaïsky et "l'environnement de travail des chirurgiens-dentistes", elle
> souhaite "convaincre plutôt que vaincre", bref elle a déjà capitulé). ÇA SUFFIT!
Il me semble que les 3 radiographies par endo (pré-op, per-op/LW et post-op) sont déjà "obligatoires" dans les recommandations de la HAS. Ce sont les données acquises de la science. Qu'elle soient cotables est une avancée, quand même ! J'ai l'impression que l'"anti-CNSDisme" devient aussi fort et aussi aveugle que l'anti-sarkosisme en son temps.
05/06/2012 à 22h03
Que nenni, il me semble bien que la radio cône en place ou lime en place n'est pas indispensable si tu utilises un localisateur.
05/06/2012 à 22h33
crosstopic :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-01/rapport_traitement_endodontique.pdf
"Le traitement endodontique requiert la prise d’au moins 3 clichés radiographiques préopératoire, per- et postopératoire
– Le ou les clichés peropératoires permettent de contrôler les différentes phases du traitement : estimation et contrôle de la longueur de travail, lime en place, contrôle cône en place avant obturation par condensation de gutta-percha.
– Le nombre de clichés peropératoires peut être réduit par l’utilisation de localisateurs électroniques d’apex"