Cookie Consent byPrivacyPolicies.comarticle interressant sur la radioprotection dans la lettre - Eugenol

article interressant sur la radioprotection dans la lettre du CNO.

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

05/06/2012 à 15h45

Cet article vient en réaction celui de la revue americaine "cancer" qui a montré un lien de causalité entre le nombre de radios dentaires et l'apparition d'une tumeur cancereuse au cerveau. Les conclusions de cette étude ayant été abondemment reprises par toute la presse française.
Outre le caractère biaisé de cette étude américaine, 2 passages m'ont interpellé:
le premier: "... En raison de la réglementation relativement contraignante pour les CD français et des nombreux controles qualité auxquels ils doivent se soumettre, le parc d'appareils et plus moderne et performant dans l'hexagone".
Donc, en France, Nous avons des tarifs de soins de misère mais une législation plus contraigante!
C'est normal, nous sommes aussi les champions du nombre de parlementaires, il faut bien qu'ils travaillent un peu et pondent des lois débiles.

Le deuxième est le petit tableau page 18 "quelques exemples de sources d'exposition sur l'homme":
panoramique: 0.0006 msv
scanner abdominal: 12 msv
la rétroalvéolaire étant a peu pres 4 fois moins qu'une pano, on a un equivalent de dose de 1 scanner abdominal = 8000 rétros!! ETONNANT NON
Ma conclusion est que je vais moins flipper quand je vais tenir le capteur

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

05/06/2012 à 15h52

la 1ère raison que tu cites , c'est du PIPEAU

pourquoi ?

parce la reglementation "contraignante" date de 3-4 ans max
et que ca n'a quasiment rien changé au parc matériel

quant au second élément de ton message , ca demande à être vérifié mais il est exact que quand tu tires pas mal de rayons dans un gros volume d'eau , ca en fout partout autour ...

dernier élément , évites ABSOLUMENT de mettre tes doigts dans le faisceau ca reste TRES dangereux

et je peux facilement te le prouver

Don Chicot

05/06/2012 à 15h59

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> la 1ère raison que tu cites , c'est du PIPEAU

Tu connais la réglementation américaine?
ça m'interresse

> quant au second élément de ton message , ca demande à être vérifié mais il est
> exact que quand tu tires pas mal de rayons dans un gros volume d'eau , ca en
> fout partout autour ...

Oui et donc ? Quel rapport???

> dernier élément , évites ABSOLUMENT de mettre tes doigts dans le faisceau ca
> reste TRES dangereux
>
> et je peux facilement te le prouver

ça m'interresse encore plus, envoies!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/06/2012 à 17h38

Ils ont un nom pour l'étude citée "junk science".

Cette étude à été réalisée à partir de "témoignages de patients". Quand vous constatez quotidiennement au cabinet que d'une semaine à l'autre ils ne se souviennent déjà plus de la dent soignée la fois précédente, je vous laisse imaginer la fiabilité avec laquelle des mecs de 80 ans peuvent rapporter leur exposition aux radios dentaires.

Aujourd'hui, à la fin d'une séance de retraitement/empreinte d'une molaire mandibulaire, le patient m'a demandé si c'était la dent du haut ou du bas qui avait été soignée...

cyber_quenottes

05/06/2012 à 18h26

Don Chicot écrivait:
--------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > la 1ère raison que tu cites , c'est du PIPEAU
>
> Tu connais la réglementation américaine?
> ça m'interresse
====================================================
> le premier: "... En raison de la réglementation relativement contraignante pour les CD français et des nombreux controles qualité auxquels ils doivent se soumettre, le parc d'appareils et plus moderne et performant dans l'hexagone".

c'est de celà dont je parle
je pensai être clair

cyber_quenottes

05/06/2012 à 18h28

Don Chicot écrivait:
--------------------

> > quant au second élément de ton message , ca demande à être vérifié mais il est
> > exact que quand tu tires pas mal de rayons dans un gros volume d'eau , ca en
> > fout partout autour ...
>
> Oui et donc ? Quel rapport???
====================================
comme dit plus haut , la quantité de rayonnement est bien plus importante pour un scan abominable que pour le dentaire

je parle pas clairement ???

Don Chicot

05/06/2012 à 18h30

Bon, j'ai un peu de mal à te suivre ... pas grave
Mais pour la dangerosité de tenir le capteur, pourrais tu argumenter, ça interresse tout le monde je pense.

cyber_quenottes

05/06/2012 à 18h31

Don Chicot écrivait:
--------------------

> > dernier élément , évites ABSOLUMENT de mettre tes doigts dans le faisceau ca
> > reste TRES dangereux
> >
> > et je peux facilement te le prouver
>
> ça m'interresse encore plus, envoies!

============================================
je suis pas la bibliotheque nationale !!!

mais j'ai fait une étude personneelle de mesure de rayonnement avec des capteurs placés devant et derriere un capteur numerique

le résultat ? au dela de 2000 - 2500 clichés tu dépasses la dose annuelle à la peau pour les extrémités

mesure confirmée par un autre PCR très compétent
et qui a aussi fait l'étude

maintenant j'ai aussi des clichés d'un cancer du doigt chez un dentiste habitué à tenir le capteur

ca te va ????

cyber_quenottes

05/06/2012 à 18h57

tiens spécial pour toi Don chicot !

http://www.eugenol.com/sujets/397223-je-tiens-le-capteur-mais-je-ne-risque-rien-bin-voyons

Don Chicot

05/06/2012 à 19h00

Je m'attendais à autre chose qu'une étude personnelle mais bon, si tu l'as publiée, elle doit faire référence.

Quant au "cancer du doigt", ça doit être génant pour se gratter l'oreille...

Pour être plus sérieux, le sujet a déjà été évoqué mais je n'ai jamais pu lire de réponse argumentée à cette question hautement philosophique: "est-il dangereux de tenir le capteur, disons une cinquantaine de fois par mois (estimation de ma pratique et de beaucoup, beaucoup de confrères). C'est donc sur des données générales comme ce tableau de la lettre ou sur ma formation de radioprotection que je me réfère en faisant des petits calculs à 2 balles.
Maintenant, je sais qu'il y a une spécificité de réaction de la peau à des irradiations répétées (radiomucites), mais de quel ordre? avec quelles conséquences?
cancer du doigt radio-induit...jamais entendu parler, peux tu nous donner les references ainsi que le protocole et les résultats de ton étude perso, ce serait sympa.
merci d'avance

cyber_quenottes

05/06/2012 à 19h06

le lien que je t'ai mis est un sujet d'internat de médecine de 2006

mon étude n'est pas parue non, désolé , je suis pas le professeur machin

la seconde dont je parle non plus , bien que donnant des resultats d'exposition env 30% supérieurs aux miens

Jean Marc Ariscon a aussi mesuré des doses "au doigt" qui figure dans le powepoint de sa formation

si tu as des doutes , fais ta propre étude
tu te commandes des pastilles a l'irsn et les colle sur ton capteur

et pi tu prends aussi une bague a te mettre au doigt

maintenant si tu ne crois à rien de ce qu'on te dit , pas de souci , c'est ta vie

Don Chicot

05/06/2012 à 19h34

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
la quantité de rayonnement est bien plus importante pour
> un scan abominable que pour le dentaire

un scan ABOMINABLE?

MDR

on peut continuer en eugénolie si tu veux

cyber_quenottes

05/06/2012 à 19h56

c'est inutile
le sujet est sérieux
ce qui n'empêche pas de glisser un joke volontaire par ci par là

sinon comme dit plus haut
le résultat de l'étude n'est pas publiée
mais il est tout de mon cru

dock

05/06/2012 à 23h08

http://www.adf.asso.fr/images/pdf/Actualites/inocuite_radio-dentaire_p-rocher_200412.pdf

aterman

06/06/2012 à 00h25

Je reviens d une formation en radioprotection et juste une indication.

Selon l'étude de Ludlow et Al 2008, www.SEDENTEXCT.com

La forme du collimateur du faisceau n est pas négligeable en radioprotection.

Collimatation circulaire/ status radio 171uSv
Collimatation rectangulaire/ status radio 35uSv

On a donc une irradiation 5 fois supérieur avec un collimateur circulaire.

L irsn suédois a fortement déconseillé de s'équiper avec des appareils à collimatation circulaire et les ventes sont quasi nulles aujourd hui. Tout est rectangulaire.
Mais la Suède est le pays d'europe qui prend le plus de radios par patients par an avec la Suisse. En effet chaque patient est controlé tous les ans ou 2 ans avec 4 btw pour controler l'évolution des atteintes carieuses.

http://www.pixule.com/17014814746_quelle-est-forme-dispositif-limitation-faisceau-votre-tube-radiologique.html

Vu le petit sondage 90% travaillent avec un collimateur circulaire sur eugénol...

Une dernière chose, les dosimètres sont jugés totalement inutiles pour les dentistes vu les doses d irradiation pratiquées...:0)

cyber_quenottes

06/06/2012 à 10h53

@ Aterman

les colimateurs rectangulaires imposent la technique de l'angulateur, sinon on tire très facilement à coté

la réduction de dose est lié à la surface d'émission des rayons et ca diminue facilement d'un facteur 2 à 2,5
; pas plus non plus

Les dosimètres poitrine ne servent en effet à rien

mais la situation est évolutive et on arrivera sans doute à un type de dosimetre opérationnel , se déclenchant en cas de pic dangereux et enregistrant en continu les doses

ce type d'appareil pourrait faire disparaitre le contrôle d'ambiance et de mesure au poste de travail qui est actuellement le travail annuel obligatoire de la PCR externe , avec son fameux radiametre

alors il n'y aurait plus qu'une mesure tous les 5 ans par l'organisme agréé

mais en attendant celà , il va falloir gérer l'arrivée de la nouvelle norme dont tout le monde se fout et qui sera pire pour nous que l'accessibilité handicapés