Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe tiens le capteur , mais je ne risque rien !!!! bin voyons - Eugenol

Je tiens le capteur , mais je ne risque rien !!!! bin voyons

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

06/06/2012 à 12h45

allez , je la fais pour la 3 ou 4ème fois

le patient prend une dose corps entier tres faible , toi aussi
toi tu prends une dose dans ton doigt

telecharge ce doc

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CH0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.irsn.fr%2FFR%2Fbase_de_connaissances%2Flibrairie%2FDocuments%2Fpublications_pour_les_professionnels%2FIRSN_guide_etude_poste_travail.pdf&ei=5xjPT_y0Lsq80QXmqLjJCw&usg=AFQjCNHJJHEHSFfz2fgyVTXzcZDPAnIW5w&sig2=Ruj80MkuTWZQqz8AoFWOEw

et lis par exemple les paragraphes 1.4.5 et 1.5 ( en particulier le tableau IIIb

tu vois les differences de 6 à 150 ?

cyber_quenottes

06/06/2012 à 13h03

et celui ci

pages 11 et surtout 19 et 20

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CGIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.atsr-ri.asso.cc-pays-de-gex.fr%2Fdocapprocherp%2Fetude-de-poste-radiologie.pdf&ei=LxzPT7rnOaGj0QXV98XJCw&usg=AFQjCNGzy_a5pFogTD8_RGjM-o6XulDgVw&sig2=cVZsxQFYK_Sl8RvAe04I0w

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

06/06/2012 à 13h22

Salut,
Vous avez tous raison. Cependant, je crois que nous ne sommes pas tous égaux devant les Rx. Depuis 1980, je tiens (ma radio argentique jusqu'en 1993, capteur depuis) avec l'index de la main droite. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je dis que le risque qu'on nous décrit est mesuré à l'aune des normes. La dose maxi, cumulée, instantanée etc... tout ces chiffres sont précis et les précautions qu'on nous conseille de prendre sont mises en place par rapport à ces normes. La question serait de savoir si le principe de précaution n'a pas surévalué ces chiffres comme pour le reste des normes de radioprotection en cabinet.
Sinon, mon index va bien, merci.

Index fautif ex3axj - Eugenol

laure

06/06/2012 à 14h09

c'était en tout cas un dentiste remarquable!
ayant failli racheter son cabinet j'etais bien evidemment au courant de ses soucis et j'ai vu ses doigts... (si nous parlons de la meme personne)...
je suis très touchée par cette annonce...
c'est certain cela donne également à reflechir...

cyber_quenottes

06/06/2012 à 14h22

chabit écrivait:
je dis que le risque qu'on nous décrit est mesuré à l'aune des normes. La dose maxi, cumulée, instantanée etc... tout ces chiffres sont précis et les précautions qu'on nous conseille de prendre sont mises en place par rapport à
> ces normes.

les chiffres contenus dans les normes sont fixés d'après des statistiques d'apparition de problèmes suite a des doses exposantes

ils évoluent d'ailleurs souvent à la baisse au fur et a mesure de l'amélioration du dépistage et des statistiques qui en découlent

les CIPR en particulier ont évolué pour modifier la radio sensibilité des différents organes

quant aux mesures effectuées , les radiamètres et dosimètres , ignorent la norme , ils donnent une valeur réelle

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

06/06/2012 à 14h32

Tout à fait d'accord, la question de fond reste cependant posée: les normes sont elles là pour nous éviter de faire n'importe quoi (conseil de bonnes pratiques/obligation de s'y conformer) ou bien, pour nous faire, encore une fois, passer à la caisse des contrôleurs, formateurs, vérificateurs de tout poils qui se pressent devant nos cabinets et envahissent nos boîtes aux lettres.

uɹöɾq

06/06/2012 à 14h49

Je ne comprends pas trop ces histoires?
Il y a des abrutis qui tiennent eux-mêmes les capteurs/ plaques?
Ca sert à quoi?

cyber_quenottes

06/06/2012 à 15h02

oui , mais les normes et le cout des opérations liées n'est pas le sujet ici( fais un thread là dessus si tu veux )

le sujet ici , c'est je mets mes mains dans le faisceau et c'est dangereux

chiffres et témoignages à l'appui

le prix qui est autour de la radiologie ou du nucléaire , n'a pas sa place ici

tarski

06/06/2012 à 15h24

intéressant !

J'arrive pas à croire que certains confrères tiennent les radios eux-mêmes ! Dingue ! Y sont fous...

uɹöɾq

06/06/2012 à 15h24

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------

> le sujet ici , c'est je mets mes mains dans le faisceau et c'est dangereux
>
Et surtout la question est: quelle est l'utilité de mettre ses mains dans le faisceau?

Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

06/06/2012 à 15h28

Comment savoir?

Simplement en commandant pour trois ou six mois une bague dosimétrique.
Pour l'Irsn un mail suffit, pour Landauer un simple coup de fil.Préciser que c'est pour une "étude de poste".
Bien pensez à orienter la fenêtre du dosimétre vers le tube; la limite légale comme le rappelle cyber est de 500mSv sur une année.Votre PCR est de toute façon là pour vous conseiller.

Pour ce qui est de porter des gants, pas de problème dans le diffusé mais rigoureusement déconseillé dans le faisceau primaire!!!!!or l'intérêt serait de pouvoir tenir le capteur tout en étant protégé, ce qui n'est pas le cas, le rayonnement primaire (direct) passe la première couche, diffuse, et le rayonnement diffusé moins énergétique mais tout autant nocif reste emprisonné dans le gant. (J'ai les références de l'étude universitaire clermontoise récentes quelque par dans l'ordi pour ceux qui serait intéressé).

Directionsasuivre3   copie cxr7lb - Eugenol
ailleurs

06/06/2012 à 15h34

Pour ce qui est de tenir le capteur, un simple sondage lors d'une réunion de ma promo (20 ans après) donne plus de 60% qui tienne le capteur. Moi le premier et régulièrement pendant longtemps; avant que les formations ai fait effet.

uɹöɾq

06/06/2012 à 15h35

Hallucinant.

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

tarski

06/06/2012 à 15h42

hallucinant !
Et après on râle après les régles de radioprotection...alors que visiblement il y a de sérieuses lacunes.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

06/06/2012 à 15h54

c'est tellement simple de faire tenir le capteur ou angulateur par le patient lui-même et de s'éloigner suffisamment dans une zone perpendiculaire au faisceau que je ne comprends pas bien les raisons qui font que certains le tiennent eux-mêmes.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

06/06/2012 à 15h55

tarski écrivait:
----------------
> hallucinant !
> Et après on râle après les régles de radioprotection...alors que visiblement il
> y a de sérieuses lacunes.

Oui je râle après les REGLES parce qu'elles me paraissent excessives et surtout parce que ce sont des règles inadaptées à notre particularité.
Quand aux lacunes... je ne vois pas. Même après ma formation PCR (si, si), je n'ai pas jugé bon de changer mes habitudes contrairement à Ailleurs.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

06/06/2012 à 15h58

growler écrivait:
-----------------
> c'est tellement simple de faire tenir le capteur ou angulateur par le patient
> lui-même et de s'éloigner suffisamment dans une zone perpendiculaire au faisceau
> que je ne comprends pas bien les raisons qui font que certains le tiennent
> eux-mêmes.

Question de manip, d'habitude, de faire au plus court.
Perso, j'ai déjà bien du mal à faire mes radios sous digue, j'ose pas imaginer avec l'angulateur!

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

06/06/2012 à 16h06

Je fais donc partie des abrutis qui tiennent de temps en temps le capteur (réflexe nauséeux, petites bouches , enfants, patients pas doués ou dégoûtes de se mettre les doigts dans la bouche,....) dans les cas ou j'arrive pas a mettre l'angulateur.
Bon, ça c’était jusqu'a ce matin ou avec mon croissant j'ai pu admirer la super photo et je me suis dit que plus jamais.
Donc, merci cyber, ce post sert a quelque chose, et pour don chicot, j'avais les memes chiffres. Mais bon, comme je caresse encore l’idée d'apprendre le piano...

cyber_quenottes

06/06/2012 à 16h15

il y a plusieurs "manières" de na pas tenir le capteur

il y a aussi les précelles

006 cdrfks - Eugenol

uɹöɾq

06/06/2012 à 16h27

chabit écrivait:
> Question de manip, d'habitude, de faire au plus court.

C'est sûr que sur l'année, ça doit bien gagner une heure au total.
En plus, faut surtout pas se lever et faire quelques pas de temps en temps pendant nos actes, c'est très mauvais.

> Perso, j'ai déjà bien du mal à faire mes radios sous digue, j'ose pas imaginer
> avec l'angulateur!

Perso, si je n'arrive pas à placer mon angulateur en post-op avec la digue en place (j'aime bien avoir le crampon sur le cliché), je fais mon cliché post-op sans la digue, mais avec l'Instidam de Zyrc, c'est plus le crampon que la digue qui est gênant.
Pour les cas (rares) où j'ai besoin d'un cliché per-op, je fais tout sauter si c'est nécessaire.

Au fait, pour les angulateurs, vous utilisez ceux conçus pour l'endo ou des angulateurs classiques?

uɹöɾq

06/06/2012 à 16h34

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> il y a plusieurs "manières" de na pas tenir le capteur
>
> il y a aussi les précelles
>

Ici, le praticien a certainement été obligé d'enlever le crampon pour faire son cliché post-endo, il aurait donc pu placer un angulateur.
Et s'il n'y avait pas de dents antagonistes pour serrer sur l'angulateur, reste la possibilité de le faire tenir par le patient.
Le cas extrême étant un patient tétraplégique ou dément, c'est assez rare que les deux situations (tétraplégique ou dément ET pas d'antagonistes pour serrer) se rencontrent en même temps.
Je dirais une fois tous les vingt ans.

Tu utilises quoi comme angulateur, Cyber?

uɹöɾq

06/06/2012 à 16h37

growler écrivait:
-----------------
je ne comprends pas bien les raisons qui font que certains le tiennent
> eux-mêmes.

Menteur, tu le sais! ;-)

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

cyber_quenottes

06/06/2012 à 16h37

uɹöɾq écrivait:
---------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > il y a plusieurs "manières" de na pas tenir le capteur
> > il y a aussi les précelles

>
> Ici, le praticien a certainement été obligé d'enlever le crampon pour faire son cliché post-endo

==============================================================
heuuuuu
certainement ...

> Tu utilises quoi comme angulateur, Cyber?
===========================================
ben , la précelle...

uɹöɾq

06/06/2012 à 16h50

C'est une blague? :-)

--

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

06/06/2012 à 16h50

J'ai fait un stage chez un praticien qui tenait le tube systématiquement. Étant droitier, dès qu'il faisant une radio côté G, il était en plein dans le faisceau...
Il me disait que le numérique, c'était super soft...