Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe tiens le capteur , mais je ne risque rien !!!! bin voyons - Eugenol

Je tiens le capteur , mais je ne risque rien !!!! bin voyons

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/06/2012 à 13h55

roudy écrivait:
---------------
> cyber_quenottes mesure... une moyenne de 342 micro sievert / cliché soit 0,34 mSv > par tir !
>
> A ce stade de la conversation, il est sans aucun doute bon de rappeler que:
> 1 Sv (sievert) (= 100 rem) = 1,000 mSv = 1 000 000 μSv
> 1 mSv (millisievert) (= 100 mrem) = 0,001 Sv = 1 000 μSv
> 1 μSv (microsievert) (= 0,1 mrem) = 0,000001 Sv = 0,001 mSv
>
> Et maintenant, lisons ce qu'indique l'irsn :
> "Les doses efficaces sont :
> 1 à 8 µSv pour un cliché intra-buccal ;
> 4 à 30 µSv pour un panoramique ;
> 2 à 3 µSv pour une étude céphalométrique."
>
> http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/faq/Pages/faq_radiologie_dentaire.aspx
======================================================
Quelles sont les doses habituellement délivrées en radiologie dentaire ?

Les valeurs moyennes issues d'études nationales donnent ces fourchettes :

i) dose à l'entrée de 1 à 8 mGy pour un cliché intra-buccal
.............
Les doses efficaces sont :
i) 1 à 8 µSv pour un cliché intra-buccal

c'est extrait du document que tu cites

roudy

10/06/2012 à 14h04

cyber_quenottes dit avoir mesuré... une moyenne de 342 micro sievert / cliché soit 0,34 mSv > par tir !

Mais il induit d'entrée ses lecteurs en erreur en négligeant de préciser de façon claire et directement compréhensible que les mesures dont il parle IL LES A EFFECTUÉES A L'INTÉRIEUR DU FAISCEAU PRIMAIRE... Il en arrive ainsi à une conclusion qui n'a rien de particulièrement innovant: il n'est effectivement pas indiqué de systématiquement laisser trainer ses doigts dans le champ du faisceau primaire d'un tube de rx, ce que personne du reste n'a jamais contesté !
Si ce geste est accompli de façon exceptionnelle il n'y a cependant pas de réel danger.
Conclusion: un petit effort de rédaction lorsqu'on ouvre un sujet dans un forum permettrait parfois d'éviter des controverses inutiles !

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

10/06/2012 à 14h43

roudy écrivait:
---------------

> Mais il induit d'entrée ses lecteurs en erreur en négligeant de préciser de
> façon claire et directement compréhensible que les mesures dont il parle IL LES
> A EFFECTUÉES A L'INTÉRIEUR DU FAISCEAU PRIMAIRE...
----------
"Chirurgien-dentiste depuis 1970.
15 à 20 radiographies rétro-alvéolaires / jour. Tenait la radiographie entre pouce et index dans la bouche du patient
Dirigeait l’appareil de radiographie en direction du cliché"

puis:
"le sujet ici , c'est je mets mes mains dans le faisceau et c'est dangereux

chiffres et témoignages à l'appui"

roudy

10/06/2012 à 14h53

Un titre mieux adapté aurait été "Mesures à l'intérieur du faisceau primaire: qui tient constamment le capteur avec ses mains joue à un jeu dangereux !"... mais s'agit-il vraiment une information novatrice ?

malimor33

11/06/2012 à 21h20

Copain radiologue,radio interventionnelle sous ampli de brillance (angiographies, catétherismes)donc toute sa vie professionnelle les deux mains sous RX. Amputé à 54 ans de la dernière phalange du pouce droit après un vilain bobo qui ne guérissait pas et gratouillé à deux reprises par un de ses copains dermato passé en beauté à côté du diagnostic.Douze ans après il va très bien, pas de méta, et rien à l'autre main. Mais les doses encaissées sont sans aucun doute bien supérieures à celles que nous pouvons recevoir.

Et moi, je tiens le capteur, désolée mais si c'est le patient qui le tient c'est toujours à refaire plusieurs fois. J'ai plusieurs sortes d'angulateurs dans mes tiroirs: le Super Bite de Hawe Kerr, le Rinn de dentsply et encore un autre dont je ne sais plus le nom et que j'ai jeté.

Bon, sans doute le sydrome de ça n'arrive qu'aux autres,ou du fatalisme, on verra bien, comme ces enfants de parents morts de cancer du poumon et qui malgré tout continuent à fumer...

Sytchev

28/06/2012 à 13h23

Bonjour,

Au sujet de l'exposition professionnelle à la radioactivité, et pour information, sachez que près de 320 000 travailleurs ont été suivis en 2009 dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Le code du travail classe les travailleurs exposés aux rayonnements en deux catégories :
- Catégorie A : exposition à plus de 6 mSV par an (au plus 20 mSv) ;
- Catégorie B : exposition à moins de 6 mSv par an

Pour rappel, les limites réglementaires sont de 1 mSv par an pour la population générale, en plus de la radioactivité naturelle.

Plus d'informations à ce sujet : http://www.cancer-environnement.fr/273-Radioactivite.ce.aspx

Bonne journée,

Sytchev

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/09/2012 à 15h37

je reviens brièvement sur ce sujet de l'exposition professionnelle des mains aux RX

bien entendu , le sujet parle de lui même puisque "je tiens le capteur..." signifie bien que je mets mes mains sur le capteur et bien évidemment DANS le faisceau

beaucoup doutaient de la dose terriblement élevée mesurée sur le capteur et donc sur le doigt éventuellement situé juste à coté

alors je vous invite a lire ceci

http://www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/10-Joel_Guersen.pdf

et à y lire les doses mesurées "scientifiquement"

bonne lecture

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

20/09/2012 à 15h32

J'ai pas trop compris le rapport en notre activite ou la radio dure 0.12s et de la radio interventionnelle qui peut durer une heure en continu, de la curie therapie, la manipulation de produits radioactifs etc...