Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextincteur - Eugenol

extincteur

ladentcreuse

05/06/2012 à 20h54

Bonjour a tous,
j'ai besoin de votre avis.
Je viens de recevoir la visite du controleur des extinctinteurs de mon cabinet.
Les lois ont changés me dit il, votre installation (neuve de 2009) est obsolète, il faut vous mettre a jour....

Bilan 2 extincteurs pour 600€ !!!

Etes vous au courant de ces nvelles dispositions??
est ce du vent??


Chevalier breton yqaigf - Eugenol
wild

05/06/2012 à 21h15

ça sent l'entubage à sec ! Chez moi pas d'extincteur, donc pas de contrôle ! Me paraît bizarre qu'un zig se pointe pour contrôler tes extincteurs...


acid

05/06/2012 à 21h59

Tu demandes les coordonnées de son employeur pour avoir des renseignements et des références.
Un simple numéro de portable est un peu minimaliste.
Attention , le lois de la concurrence des particuliers ne s'appliquent pas aux cabinets, les tarifs des fournisseurs sont libres, ceux des fournisseurs d'extincteurs aussi!


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

05/06/2012 à 23h56

j'ai le même type qui s'est présenté chez moi.
L'assistante toute affolée: il y a u gars pour le contrôle incendie...!
il était 11h30; le gars en question ne présentait pas très bien (genre jean crade, vieux t shirt , basket pourris)
je comprends qu'il essaie de passer "de force", dans le cabinet, l'assistante étaient impressionné par le mot "contrôle incendie"
il me dit: " je vous fais le contrôle là, maintenant".
moi: "non, uniquement su rdv, pas possible "
lui: "ça prends pas longtemps, ensuite je vous dirais ce qui va pas"
a d'accord je pige: "impossible sans rendez vous, vous êtés gonflées, je n'ai pas le temps, laissez nous vos coordonnées, on va rappeller. "

il est parti comme il est venu...
ce sont des gars qui essaient de te faire peur pour placer des contrats en tant que "contrôleur" et te refourguer des extincteurs (un peu genre apave, ou veritas).

après ça, je me suis quand même acheté un extincteur chez un fournisseur habituel à environ 200€ je crois.


rvb

06/06/2012 à 11h48

mon extincteur est controlé annuellement par une société spécialisée et agréee qui siège à coté du cabinet.
il date de 2002.
controle prévu la semaine prochaine
je crois que j'atteint l'age du renouvellement (10ans et pas trois ans comme le prétend ton interlocuteur)
je confirme après son passage


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

06/06/2012 à 12h21

Contrôle annuel, en location.
quand les normes changent tu ne rachètes rien la société change l'extincteur.Pas plus cher que l'achat qu'il te faut faire réviser annuellement quand même.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

06/06/2012 à 12h28

Extincteur obligatoire ( voir conseil de l'ordre), révision annuelle 46€ chez SICLI en 2012 pour moi.


Oceanis

12/06/2012 à 14h19

Nos cabinets = ERP 5e categorie

Obligation 1 extincteur tout feu (eau + additif) par 300 m² ou par niveau (attention aux caves !)
+ un extincteur feu spécifique (co2 pour la sté)

En 2005, pour 3 eau + aditif et 2 co2, j'en ai eu pour 560 € TTC dont 265 € pour le cabinet (1 eau + 1 co2 + 46 % de celui de l'entrée de l'immeuble :-).

J'en ai pour moint de 50 € par an à les faire vérifier dont 26 € pour ceux du cabinet !

Changement des appareils en 2015.

Donc grosse arnaque ! Le seul changement intervenu est celui des détecteurs de fumée qui seront à terme obligatoires (pour moi, déjà mis sur l'alarme :-)

Surtout que la FCC sur les obligations réglementaires remonte à jeudi dernier et qu'on en a parlé.


Sparklet

30/06/2012 à 18h50

Bonjour,

Méfiez vous de ces charlatans qui arrivent ainsi en s'imposant.

Déjà, les lois n'ont pas changé puisqu'il ne s'agit pas de loi mais d'un arrêté qui date du 22 juin 1990 et qui traite des petits établissements qui reçoivent du public. Certes, cet arrêté est légèrement modifié parfois mais, concernant l'extincteur, en gros, ça reste identique. Du moins ce qui l'était en 2009 l'est toujours actuellement. De plus, la loi n'étant pas rétroactive, rien ne vous oblige à changer votre installation. Elle doit rester conforme à la législation en vigueur lors de sa création.

2 extincteurs pour 600 euros, les prix étant libres, légalement, ce n'est pas du vol. Entre nous, c'en est. N'importe quelle entreprise sérieuse vous vendra l'extincteur aux alentours des 80 à 100 euros et je vous parle d'extincteur de qualité, pas de gadget bas de gamme.

Wild, si l'extincteur est obligatoire. Acid, si vous téléphonez à son employeur, ce dernier a de grandes chances de jouer le même jeu que cet escroc.

Le contrôle annuel est obligatoire mais vous avez le choix de l'entreprise. Cette personne n'est qu'un prestataire. Il n'a pas à impressionner ainsi les gens. Il doit se présenter, indiquer comme tout commercial (qu'il est) le but de sa visite et vous demander si ses services vous intéressent. Toute société sérieuse se présente sur rendez-vous, sauf si le client s'en fout et permet au vérificateur d'intervenir à son gré.

Rvb, aucun texte n'impose le remplacement d'un extincteur à 10 ans. Cependant les entreprises de maintenance travaillent selon une norme (la NF S 61-919) qui demande une vérification approfondie à 10 ans. Ces entreprises préfèrent remplacer les appareils en vous faisant croire que cette visite équivaut au coût d'un appareil neuf. En fait, cette visite ne devrait pas valoir plus cher qu'une simple recharge mais business ares business et vous aurez du mal à trouver une entreprise qui ne travaille pas selon cette norme qui n'a aucun caratère officiel puisqu'une norme, sauf si elle est citée par un texte officiel (ce qui n'est pas son cas) n'a aucun caractère légal.

Mosquito, la location est une chose beaucoup trop coûteuse? Au bout de 2 ou 3 ans, vous aurez payé vos appareils.

Océanis, les détecteurs de fumée ne sont pas prévus de devenir obligatoires. Ils le sont depuis mars 2010 pour tous les domiciles avec dernier délai pour les installer le 8 mars 2015 mais, en ERP, ils ne le sont que pour les locaux à sommeil. Par contre, tout cabinet, même au domicile, se doit de posséder une alarme incendie de type 4(à déclenchement manuel par vous et non par détection). Le type de l'alarme reste à votre choix, en 5ème catégorie : tout ce qui fait du bruit (alarme, sifflet, ...)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

30/06/2012 à 18h57

sparlet, vous semblez bien connaitre les obligations des ERP

quelle est votre avis sur la situation actuelle vis a vis du contrôle de l'installation electrique complete ( cabinet = ERP5 + employés salariés )

merci


Sparklet

30/06/2012 à 20h34

Mon avis n'engage que moi, vous le comprendrez. Pour moi, le fait d'ouvrir un cabinet engage à respecter les contraintes imposées par la législation en vigueur.

Certaines, n'ont rien d'autre qu'un but commercial, d'autres (je l'ai souvent vu) sont réalisées par des incompétents qui se sucrent au passage.

Seulement l'article PE4, alinéa 2, de l'arrêté du 25 juin 1980 modifié en 2005 dit ceci :

En cours d'exploitation, l'exploitant doit procéder, ou faire procéder, par des techniciens compétents, aux opérations d'entretien et de vérification des installations et des équipements techniques de son établissement (chauffage, éclairage, installations électriques, appareils de cuisson, circuits d'extraction de l'air vicié, des buées et des graisses des grandes cuisines, des offices de remise en température et des îlots, ascenseurs, moyens de secours, etc.).

Sachant cela, comment dire "Je veux faire ce métier, ouvrir mon cabinet mais je ne veux pas de la réglementation qui le concerne".

Je dirais : "Encore heureux qu'il n'y ait pas de cuisines à faire contrôler dans les cabinets". :))


Mrextincteur

23/08/2012 à 19h31

Bonjour

A ma connaissance la loi n'a pas changé, et la vérification annuelle périodique d'un http://www.ylea.eu/extincteurs-a1419.html">extincteur doit être faite par des techniciens émanant d'organismes agréés à cet effet.

Il faut se méfier car des escrocs peuvent se faire passer pour des experts.