Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetraite, les hommes en danger ? - Eugenol

Retraite, les hommes en danger ?

doagui

07/06/2012 à 13h04

Bonjour,

On m'a montré récemment une copie d'un article paru dans l'Information Dentaire du 11 avril 2012 (numéro 15), intitulé "jeunes et moins jeunes, les hommes en danger" par Philippe Jean.

Il s'agissait d'un article parlant de la retraite des hommes en particulier. Il disait que jusqu'à maintenant les rentes des femmes étaient plus basses que celles des hommes, simplement parce que leur espérance de vie est plus longue, donc au final ça s'équilibrait. Il ajoutait ensuite que suite à un jugement tout récent, cette différence allait disparaitre et que les calculs des rentes à verses aux 2 sexes allaient être faits de la même façon à partir de fin décembre 2012.

Autrement dit, les rentes des hommes sont supposées passer au niveau de celle des femmes, et donc perdre en gros 20% de leur valeur !

Je m'étonne que personne n'en ait parlé ?!?

Quelqu'un aurait l'article ? Je n'en ai vu qu'une copie partielle, et sur le site web de la revue il n'est pas téléchargeable (il n'apparait que sur le sommaire du numéro de la revue, mais je n'arrive pas à le trouver ailleurs !). J'aurais bien voulu avoir les détails et surtout une confirmation de tout ceci si c'est exact.

EDIT : j'ai contacté la rédaction qui m'a fait parvenir une copie de l'article, qui est accessible gratuitement, je peux donc vous le mettre en pièce jointe. Je n'ai pas eu le temps de le relire, je viens de le recevoir à l'instant.

rvb

07/06/2012 à 19h03

j'ai eu la mauvaise idée de demander un audit à l'auteur de cet article sur les contrats madelin en 2007.
les conclusions de son analyse ne pas furent du tout celles qu'on peut attendre d'un indépendant mais plutot celles d'un commercial qui démolit la concurrence et propose le contrat de la société pour laquelle il a le meilleur pourcentage.
meme si l'info est réelle, ne pas se précipiter vers ce cabinet au risque de perdre 450 euros

doagui

07/06/2012 à 19h24

Ok j'en prends bonne note, même si en l'occurrence je n'avais pas du tout l'intention de le contacter puisque j'ai déjà ce qu'il me faut de ce point de vue-là

En tout cas ce qu'il signale semble véridique, je m'étonne que ça ne fasse pas réagir qui que ce soit.

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/06/2012 à 20h05

Bah, c'étaient déjà les ouvriers qui se faisaient enfler dans ce système débile (espérance de vie moins longue que celle des cadres) maintenant ce seront les hommes qui se feront enfler.
Et certains crient que le système social est une source de cohésion nationale.
Femme cadre, voilà la nouvelle noblesse de privilège.
Mon dieu, y a des baffes qui se perdent.

chicchique

08/06/2012 à 06h06

Objection !

l’écart d’espérance de vie est en train de se resserrer…
‘La réduction des différences d'espérance de vie entre les sexes est donc très largement à mettre au compte du rapprochement des comportements entre hommes et femmes’

http://www.globalaging.org/elderrights/world/2004/ined.htm

marco17

08/06/2012 à 08h57

et donc quelqu'un saurait-il le contrat ou la compagnie qui propose toutes les garanties qu'il indique dans l'article ?

Merci :)

paradoxe

08/06/2012 à 10h19

doagui écrivait:
----------------
>cette différence allait disparaitre
>les rentes des hommes sont supposées
> donc perdre en gros 20% de leur valeur !
Haha, excellent.
On aurait cru plutot à une revalorisation.
Je dirais que, de tout façon si tu es jeune, ta retraite sera de -50% à -80% à l'équivalent d'aujourd'hui, mais en cotisant + 50% à +70% d'aujourd'hui.

doagui

08/06/2012 à 11h56

marco17 écrivait:
-----------------
> et donc quelqu'un saurait-il le contrat ou la compagnie qui propose toutes les
> garanties qu'il indique dans l'article ?
>
> Merci :)

Le site "lesdossiers.com" contient des comparateurs indépendants pour les contrats retraite Madelin, mais aussi pour tout plein d'autres choses (compte épargne, placement, assurances, crédits immobiliers, mutuelle, prévoyance, ...).

Ils décernent tous les ans des prix d'excellence dans chaque catégorie. Perso j'ai fini par signer chez Generali, simplement parce qu'ils ont eu ce fameux prix à plusieurs reprises ces dernières années, mais il est tout à fait possible que d'autres contrats aient eu le même palmarès (ce prix est remis à plusieurs contrats dans chaque catégorie chaque année, il n'y a pas de limite de nombre, tous les meilleurs gagnent, en gros). Il me semble que leur contrat comporte toutes les garanties dont l'article parle, mais je ne suis pas expert et mes petites compétences dans le domaine ne me permettent pas de le conseiller avec beaucoup de fermeté ^^.

rvb

08/06/2012 à 14h26

infirmière libé (consoeur de mon épouse) en retraite confirme que sa rente en contrat madelin monosupport générali n'est plus revalorisée depuis qqs années...
les contrats actuels doivent par essence contenir de la dette
italienne.
le taux technique est de 1,94 ce qui est faible.(moins que l'inflation)
il ne me semble pas que cette compagnie propose un ds meilleurs contrat du marché.

doagui

08/06/2012 à 14h39

rvb écrivait:
-------------
> infirmière libé (consoeur de mon épouse) en retraite confirme que sa rente en
> contrat madelin monosupport générali n'est plus revalorisée depuis qqs années...
> les contrats actuels doivent par essence contenir de la dette
> italienne.
> le taux technique est de 1,94 ce qui est faible.(moins que l'inflation)
> il ne me semble pas que cette compagnie propose un ds meilleurs contrat du
> marché.

Je me permets de signaler l'évidence, qui est que quand on touche l'argent ça ne semble jamais assez élevé (réaction normale, j'aurais surement la même à sa place), mais la question à se poser est plutôt de savoir ce qu'elle aurait touché pour le même niveau de cotisation ailleurs...

D'après les évaluations que j'ai pu lire, ça semble être une solution A PRIORI pas trop mal classée, mais encore une fois je ne fais que répéter les infos que j'ai eues, je n'y connais à peu près rien, et si quelqu'un propose mieux j'en serai ravi (les fonds sont transferables sans frais il me semble, donc il est possible de changer de crémerie si besoin ^^).

doagui

09/06/2012 à 12h48

Coup de théâtre dans cette affaire !

L'article que j'ai mis en pièce jointe est la version soit disant "corrigée" que la rédaction de la revue m'a fait parvenir par mail il y a peu, après que je le leur ai demandé, m'étonnant de ne pas le trouver sur leur site. Ils m'ont expliqué qu'ils avaient du le retirer car il y avais eu une erreur, blablabla.

Hier, on m'a montré l'article tel qu'il a été imprimé dans la revue au départ (et tel qu'il a été diffusé donc). Et bien figurez-vous que la version originale est nettement plus longue, et surtout qu'elle contient une critique de plusieurs contrats très répandus de grandes compagnies, comme AXA, La Mondiale, ...

L'article de départ faisait donc clairement une liste de plusieurs contrats qui étaient à déconseiller !

De là à penser que les assurances pointées du doigt ont fait pression pour que l'info soit retirée, il n'y a qu'un pas.

En tout cas, j'essaie de vous montrer l'article original dès que possible (pas ce weekend, je l'ai laissé au cab). Vérifiez par vous-mêmes si vous avez le numéro 15 de L'information Dentaire, en attendant !

rvb

09/06/2012 à 19h00

prends le temps de relire ton contrat générali.
le contrat qui m'a été proposé en 2007 par philippe jean comprenait des frais de transfert.
une bonne manière de te lier.
d'autres compagnies ne mettent ce type de clause qui n'est pas mise en avant par celui qui te fait signer la souscription.
quand à la réalité de la rente,elle peux paraitre décevante quand tu la touches ,mais l'info que je te donne c'est que ce contrat générali ne revalorise déjà plus sa rente dès le début .
ce n'est pas le cas dans toutes les rentes madelin servies actuellement.
donc méfiance +++ et prends le temps de recevoir d'autres compagnies qui ont des contrats régulièrement bien notés.
il existe des différences entres les compagnies qu'un
honnète agent saura expliquer sans forcément casser la concurence.
d'autres arguments peuvent orienter un choix dans le meme esprit que la prévoyance (conjoint,enfants,age )et faire qu'unbon contrat ne puisse pas t'apporter le meilleur service au regard de ta situation.
bonnes recherches

doagui

09/06/2012 à 21h02

J'ai spécifiquement demandé s'il y avait des frais de transfert et on m'a clairement dit que non.

Je n'ai pas été conseillé par quelqu'un de chez eux, mais par un courtier qui est donc supposé être indépendant. Avant ça il y avait eu les critiques du site lesdossiers.com (et d'autres sites d'ailleurs) qui allaient dans le même sens, et enfin depuis il y a eu la 1ere version de l'article que je vais essayer de vous diffuser au plus vite, qui pointe du doigt de grosses failles dans de nombreux contrats mais pas dans celui de Generali. Tous ces avis que j'ai lu convergeaient, j'ai donc fini par signer. Ah, et j'ajoute qu'ils sont largement leaders à l'heure actuelle sur le marché des retraites loi Madelin (25% de part de marché si les chiffres que j'ai lu sont justes), je suppose sans doute un peu naïvement que ça doit bien vouloir dire qu'ils ne sont pas trop mauvais ^^.

En tout cas je reste ouvert aux critiques sur ce contrat et si tu m'en conseilles un autre qui te semble meilleur, je le regarderai bien évidemment. Je serai ravi que tu m'aies aidé si je me trompe !

leplombier

10/06/2012 à 14h34

Si j'ai bien compris, ce qui est bien chez Generali c'est que la table de mortalité qu'ils appliquent est fixé d'avance: une part de la rente est garantie contractuellement, ce qui n'est pas du tout le cas d'un certain nombre d'autres contrats genre MACSF (c'est ecrit en tout tout petit...).
Par contre il faut quand même se poser la question si Generali sera encore là au moment d prendre notre retraite...

rvb

11/06/2012 à 12h52

pas de frais de transfert?
possible ,mais alors le contrat a changé depuis 2007.

Madelin 001 haaomy - Eugenol
Madelin vv1dh5 - Eugenol

doagui

11/06/2012 à 13h01

Voici le véritable article tel qu'il a été publié dans le numéro 15 de l'Information dentaire. Comme vous allez le voir, il est bien plus long que la version soit disant "corrigée" qu'on m'a fait parvenir et que j'avais mise au départ. Il désigne clairement plusieurs contrats réputés et explique pourquoi ils doivent être évités !

1 slt49q - Eugenol
2 uhykls - Eugenol
3 bngkkr - Eugenol
4 ntjxga - Eugenol

rvb

11/06/2012 à 15h46

doagui écrivait:
----------------
> Voici le véritable article tel qu'il a été publié dans le numéro 15 de
> l'Information dentaire. Comme vous allez le voir, il est bien plus long que la
> version soit disant "corrigée" qu'on m'a fait parvenir et que j'avais mise au
> départ. Il désigne clairement plusieurs contrats réputés et explique pourquoi
> ils doivent être évités !
> si tu demandes une analyse des contrats générali ;
par quelqu'un les agents des assurances citées tu découvriras des chausses-trappes que mr philippe jean ne cite pas dans son article.
pour ma part,s'il avait été réellement indépendant,il m'aurait renvoyé vers l'agent générali de mon secteur ayant fait son boulot d'audit.
le fait de gérer le contrat sous son aile permet d'éméttre l'hypothèse qu'il y a interessement et donc pas d'indépendance.
la mondiale,axa, macsf ont bien entendu des contrats valables.
maintenant si tu fais confiance à ce monsieur fonce, chez générali .
si tu veux que je démolisse cette compagnie ce sera en mp

doagui

11/06/2012 à 16h23

Attends, il y a une chose que tu n'as pas compris : je n'ai JAMAIS vu l'auteur de cet article, ni ne lui ai jamais parlé, ni n'ai échangé le moindre mail avec lui ! Je ne le défend pas, et je n'ai pas fait affaire avec lui, absolument pas !

J'ai effectivement fait affaire avec un courtier en assurance, mais d'une compagnie concurrente en fait. Il est clair qu'ils ont un intéressement sur tous les contrats qu'ils te font signer par leur intermédiaire, ils ne s'en cachent pas du tout. J'en ai d'ailleurs tenu compte et j'ai gardé un certain recul par rapport à leurs conseil. Je n'ai finalement signé avec eux que parce que, comme je l'ai déjà dit ici, les avis que j'ai lu à plusieurs reprises sur le contrat qu'ils me proposaient étaient tous positifs, donc bon, à un moment il faut bien faire confiance à quelqu'un. L'intérêt de signer par leur intermédiaire c'est qu'ils ont des avantages négociés avec les compagnies d'assurance, des frais moindres par exemple dans certains cas.

Par contre si tu as des remarques à faire par MP (sur le contrat Generali, pas sur l'auteur de l'article, lui je m'en fout un peu ^^), je serai ravi de les lire ! Tous les avis sont bons à prendre, surtout les négatifs !

rvb

11/06/2012 à 17h52

ok je t'envoie les points négatifs du contrat que j'ai signé un peu vite en 1997 dès que j'ai le temps de reprendre le dossier chez moi.

rvb

11/06/2012 à 17h52

ok je t'envoie les points négatifs du contrat que j'ai signé un peu vite en 1997 dès que j'ai le temps de reprendre le dossier chez moi.