Tous les forums
Officiel : la pano à Z16 ?
08/06/2012 à 11h44
Les amis , ça vient de paraître au JO, donc désormais c'est cotation panoramique Z16
La lente descente vers la médiocrité continue inexorablement.
Rectification: il y a +5 pour le numérique donc pour l'instant ,ça reste à Z21 (pas pour longtemps à mon avis ,en Oct. ça va sauter)
--
Pour les élections CARCDSF du 15 juin 2012 je vote FSDL !
08/06/2012 à 11h56
Et je suppose que la cotation de 3 radios par endo, censé compenser "l'harmonisation" du numérique et de l'argentique, est aussi passé au JO. !)))
08/06/2012 à 11h59
Et à quand la tva ?
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/06/07/97002-20120607FILWWW00606-la-chirurgie-esthetique-soumise-a-la-tva.php
08/06/2012 à 12h26
Patatrasse écrivait:
--------------------
>
> Les amis , ça vient de paraître au JO, donc désormais c'est cotation panoramique
> Z16
Question peut être bête, mais c'était quoi avant ?
08/06/2012 à 12h49
"Examen radiographique panoramique de la totalité du système maxillaire et du système dentaire (technique
tomographique)"
"Examen radiographique intrabuccal à images numérisées par capteur, par dent ou groupe de deux ou trois
dents contiguës, au cours d’une même séance de diagnostic ou de traitement"
Pourquoi pour la panoramique n'y a-t-il pas précisé si c'est une radio numérique. Doit on considéré que le Z16 est pour les pano argentiques et non numériques?
Oui je sais je crois au père noël mais sait-on jamais!!
08/06/2012 à 12h57
azerty écrivait:
----------------
> le texte, stp
Pages 9 et 10. Par contre je ne suis pas sûr que cela entérine la pano à Z16 : je peux me tromper, mais les seules modifications concernent les "notes" rajoutées dans la désignation des actes. Ces notes sont toujours les mêmes et concernent l'implanto : "Facturation : ne peut pas être facturé lors du bilan implantaire ou de la pose d’implant intrabuccal, en dehors de
sa réalisation pour prise en charge diagnostique et thérapeutique d’agénésies dentaires multiples liées à une
maladie rare"
Dans la NGAP, on trouve "4. Sauf exceptions énumérées ci-dessous, tout examen radiographique à images numérisées entraîne un supplément de Z 5 par séance." (parmi les exceptions : les radios intra-buccales). Cette ligne n'est pas supprimée et par conséquent reste en vigueur.
Je pense donc qu'il s'agit d'une fausse alerte, et que la parution au JO des modifications liées à l'avenant conventionnel signé récemment arrivera plus tard, tout d'un bloc (modif pour les radios, C à 23€, augmentation des BBD etc.). La seule mauvaise nouvelle du jour est qu'il est clairement interdit de coter une radio en implanto.
08/06/2012 à 14h23
Excellente analyse Bagherra.
Le Z5 pour le numerique semble toujours d'actualité donc aucun changement pour l'instant ,bien vu.
Fausse alerte donc ?
--
Pour les élections CARCDSF du 15 juin 2012 je vote FSDL !
08/06/2012 à 15h18
tout a fait
la pano c'est Z16
la retro c'est Z3
Z1 par film utilisé
d'ou Z3+1 ; +Z1 ; +Z1 etc...
le supplément pour cliché numérisé ( sauf technic endobuccale c'est Z5 )
donc pano numerique => 2 lignes d'actes
Z16 pour l'acte sur la ligne 1
Z5 pour la technique sur ligne 2
faut analyser un peu avant d'écrire n'imp'
08/06/2012 à 16h10
Non ça c'est pour octobre.
floyden écrivait:
-----------------
> Et je suppose que la cotation de 3 radios par endo, censé compenser
> "l'harmonisation" du numérique et de l'argentique, est aussi passé au JO. !)))
08/06/2012 à 16h10
Non ça c'est pour octobre.
floyden écrivait:
-----------------
> Et je suppose que la cotation de 3 radios par endo, censé compenser
> "l'harmonisation" du numérique et de l'argentique, est aussi passé au JO. !)))
08/06/2012 à 16h11
Vous rêvez, le Z5 va sauter de la nomenclature à l'application de la CCAM, et tous les autres "avancées" (pathétiques) "obtenues" par la CNSD vont passer à la trappe.
Ce qui fait que ce superbe avenant va se résumer par la panoramique qui passe de z21 à z16.
08/06/2012 à 16h11
Non, c'est aussi pour octobre. En théorie.
eletha écrivait:
----------------
> Et le C à 23€ c'est pas passé au JO je suppose.
08/06/2012 à 16h14
Non, depuis l'avenant (c'est-à-dire quand ça passera au JO), la rétro numéro un c'est Z6, quelle que soit la technique (numérique ou argentique).
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> tout a fait
>
> la pano c'est Z16
> la retro c'est Z3
> Z1 par film utilisé
> d'ou Z3+1 ; +Z1 ; +Z1 etc...
>
> le supplément pour cliché numérisé ( sauf technic endobuccale c'est Z5 )
>
> donc pano numerique => 2 lignes d'actes
> Z16 pour l'acte sur la ligne 1
> Z5 pour la technique sur ligne 2
>
>
>
> faut analyser un peu avant d'écrire n'imp'
08/06/2012 à 17h58
j'ai pas dit le contraire
mais on peut pas dire non plus TOUTES les radios c'est Z6
surtout "depuis" et ensuite "quand ca passera"
dans la réalité d'aujourd'hui
ce que j'ai écrit est exact
j'aurai du ajouter après "sauf technic endobuccale" ou là c'est Z6
pour le reste , avenant ou pas avenant
moi je n'ai aucune signature sur l'avenant de la part du ministre
donc aucune parution possible
donc RIEN
par contre j'ai bien une signature de la csnd au bas d'un proctocole ACS
ou les mutuelles n'ont juste qu'çà se mettre d'accord avec la ministre pour qu'elle ponde un texte et un tarif à son goût comme l'avait fait Martine Aubry en son temps
La csnd a DEJA dit OUI sur le principe
elle pourra toujours dire NON sur les tarifs , on l'aura dans le cul comme à chaque fois
brindacier écrivait:
--------------------
> Non, depuis l'avenant (c'est-à-dire quand ça passera au JO), la rétro numéro un> c'est Z6, quelle que soit la technique (numérique ou argentique).
>
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > tout a fait
> >
> > la pano c'est Z16
> > la retro c'est Z3
> > Z1 par film utilisé
> > d'ou Z3+1 ; +Z1 ; +Z1 etc...
> >
> > le supplément pour cliché numérisé ( sauf technic endobuccale c'est Z5 )
> >
> > donc pano numerique => 2 lignes d'actes
> > Z16 pour l'acte sur la ligne 1
> > Z5 pour la technique sur ligne 2
> >
> >
> >
> > faut analyser un peu avant d'écrire n'imp'
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
08/06/2012 à 18h57
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Les amis , ça vient de paraître au JO, donc désormais c'est cotation panoramique
> Z16
De loin le prix le PLUS BAS de toute l'Europe !
Cela a été fait par décret ? Sans concertation je suppose..
Lamentable, minable, de la merde.. je dis ça, je n'en fais aucune.
09/06/2012 à 00h55
SC7, DC8, maintenant Z16... J'ai toujours été fan de ces actes techniques qui coûtent un bras et sont moins chers qu'une consultation. C'est vraiment nous cracher à la figure.
09/06/2012 à 10h47
allons allons
une pano "ca se paye tout seul"
c'est comme ca qu'on vous l'a vendu non ?
si vous pensez que l'acte n'est pas payé faites un tableau
temps + prix achat + agios + PCR + controle tech + controle qualité + réparations en dépenses
prix des panos * nombre de panos en recettes
et faites un bilan perso
09/06/2012 à 11h18
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> allons allons
>
> une pano "ca se paye tout seul"
>
> c'est comme ca qu'on vous l'a vendu non ?
>
>
> si vous pensez que l'acte n'est pas payé faites un tableau
>
> temps + prix achat + agios + PCR + controle tech + controle qualité +
> réparations en dépenses
>
> prix des panos * nombre de panos en recettes
>
> et faites un bilan perso
Pas d'accord, la pano s'est vraiment payée toute seule (on ne l'a pas payée cher non plus). Mais tu te trompes de sujet. D'abord parce que la pano est un vrai outil quotidien pour un cabinet. Ce n'est pas un gadget.
Ici je parle qu'il est pas normal d'avoir un acte payé des nèfles pour une pano que l'on fait en général à la première consultation et pour laquelle on va y passer 3/4 d'h. Un radiologue n'en fait pas autant. Tout comme compter une face pour anesthésier, poser la digue, faire un collage digne de ce nom, etc... pour 16€, c'est une insulte. Tout comme extraire une dent à un gosse avec d'un côté le plateau technique et de l'autre le stress que cela peut parfois représenter. 16€ aussi (pour nos amis journalistes).
09/06/2012 à 12h02
oui , je suis d'accord, ce n'est pas parce que l'acte est moins rentable , rentable ou pas rentable
c'est une insulte que d'avoir de si faibles honoraires de façon brute
mais nous sommes insultés depuis si longtemps et dans tant de domaines que ....
et en plus on est content de notre sort "là haut" à la csnd qui n'est pas capable d'assumer ce qu'elle signe
ni en le defendant ( ujcd le paye assez cher ) ni en l'exigeant
pire en expliquant 6 ans plus tard qu'en réalité ce qui est écrit n'est pas applicable ( C 23€ , dom tom , centres de santé etc ... ) parce que non chiffré ...
z'ont mis du temps à nous le dire
09/06/2012 à 15h18
La phrase "la pano se paye toute seule", ça m'énerve. Ca veut dire que les investissements nécessaires à la réalisation d'un acte sont inférieurs au prix de l'acte en question ? Encore heureux !
Mais dois-je vous rappeler qu'en général le but de l'ouverture d'un cabinet dentaire n'est pas juste de faire vivre les vendeurs de matériel et les banquiers, mais aussi de générer un revenu pour le dentiste ? Si le prix de l'investissement dépasse 25% du CA généré, je ne pense pas que ça soit possible...
Donc, quand un commercial me sort cette phrase magique, je l'envoie bouler !
11/06/2012 à 11h16
et pourtant .... c'est vrai !!
Tellement vrai qu'apres 7 ans de Pano , je viens de passer au cone beam.
La pano est pour moi le pilier du cabinet , cela permet d'etre sur de ne rien oublier
l'impact sur les patients est indeniable et le confort de travail certain.
Ce qui est scandaleux , c'est de ne pas pouvoir coter pano et C
Le cone beam , c'est au propre et au figuré rentrer dans une autre dimension et ,,sauf crise majeure , " il se paiera tout seul "