Cookie Consent byPrivacyPolicies.combesoin de votre expérience : transplantation de germe de dds - Eugenol

besoin de votre expérience : transplantation de germe de dds

Soudeur dentiste uqhaxr - Eugenol
dr-madd

10/06/2012 à 15h01

Bonjour à tous,

cette semaine j'ai reçu Rosalie 13 ans en consultation,bonne santé générale, pas d'antécedents médicaux,au niveau dentaire quelques caries et déminéralisation, et le sujet de mon post (désolé je n'ai pas les radios sous la main je les posterai à l'occasion) : une 36 délabrée+++, présentant une parodontite apicale, qui devra etre extraite. dans le meme secteur se trouve le germe de la 38, édification radiculaire débutante, je dirais stade 1 de Nolla,sa position est relativement superficielle sous la gencive et ne devrait pas nécéssiter d'ostéotomie son diamétre mésio-distale et quasi identique à celui de la 36 à extraire.

dans la littérature il est rapporté que ce type d'intervention avait un bon taux de succés, mais je me pose quelques questions auxquelle je n'ai pas su trouver d'éléments de réponse :

Devrais-je attendre un stade d'édification radiculaire plus avancé?

le site étant infecté, devrais-je différé l'extraction et la transplantation? si oui de combien de temps?

s'il se passe un certain temps: quid du forage de la neoalveole et de la perte d'os alveolaire, qui pourrais limiter le volume nécéssaire au greffon.

Ou à l'instar de se qui ce fait parfois en implanto pourrais-je le faire dans la méme scéance apres curetage minutieux et sous ATB?

Selon Andreasen il faudrait placer le greffons dans la méme position qu'il était au depart soit, ici, en sous gingival, donc le temps de l'éruption je prévois un mainteneur d'espace pour bloquer le diamétre mesio-distal et une contention au niveau de l'antagoniste pour éviter l'égression, utile? pas utile? néfaste ( pour ce qui est de la contention de l'antagoniste.)

bref, j'ai pas mal de chose avant à faire dans cette bouche (et surtout motiver la patiente..) avant de prévoir l'intervention mais je pourrais pas différer l'extraction de 36 tres longtemps.

Si vous pouviez me faire profiter de vos expériences dans ce genre de cas, et me faire posez les questions auxquelles je n'ai meme pas encore pensé ça serait cool.
merci d'avance.

PS. "l'atlas de réimplantation et de transplantation dentaire" d'Andreasen est quasiment introuvable sur le net, et ça fait un moment que je chercher à l'ajouter à ma bibliothéque, si quelqu'un à un plan je suis preneur.

merci d'avance Dr-madd.






doagui

10/06/2012 à 16h12

Question toute bête : pourquoi ne pas se contenter d'extraire la 6 et demander à l'ortho de tracter la 7 et la 8, tout simplement ? C'est plus long, mais le résultat est à peu près certain normalement...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/06/2012 à 16h20

beaucoup moins risqué: extraction pure et simple de la 36...

ensuite, étant donné que ta patiente est en âge de porter un appareillage ODF...traction de la 37 à la place de la 36 et la 38 suivra pour prendre la place de la 37...

j'ai quelques cas en cours...çà marche bien...


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

10/06/2012 à 19h26

+1 pour l'ortho: simple et sûr!


Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

10/06/2012 à 19h40

doagui écrivait:
----------------
...

pluton écrivait:
----------------
...

toto48 écrivait:
----------------
...

+1


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

10/06/2012 à 21h32

dr-madd écrivait:
-----------------
> Bonjour à tous,

> dans la littérature il est rapporté que ce type d'intervention avait un bon taux
> de succés,
>

c'est justement là le problème, ce taux de succès est bien moins bon qu'un traitement ortho et c'est vraiment opérateur dépendant.
tu extrais, et soit tu conserves l'espace et tu implantera plus tard, soit mieux encore tu fais faire ttt ortho.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

11/06/2012 à 06h35

Tout pareil que les autres.
C'est très motivant de phosphorer sur certains cas et de chercher des solutions originales, mais dans ce cas le bénéfice pour le patient est pas évident. Le taux de réussite pour un type expérimenté est pas folichon et risque de finir le plus souvent en nécrose, ankylose, poche, résorption interne ou externe,... bref plein de trucs qui alourdiront la facture pour le patient et l'obligeront a fréquenter nos cab jusqu’à nous détester.
Alors qu’intégrer la mesialisation de 7 et 8 dans un traitement ortho rajoute juste le desenfouissement de la 8.

Aucuns des cas que j'ai vu ne soutenait la comparaison avec l'implant ou l'ortho.


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

11/06/2012 à 12h35

+1 avec ce qui a été dit;
si l'édification radiculaire commence, de mémoire, c'est le stade 6 de Nola; à 13 ans, je trouve étonnant que ce soit à ce stade, mais pourquoi pas; en ce qui concerne une implantation de germe de DDS, de ma courte expérience cela me semble impossible de le sortir sans faire d'ostéotomie, et encore plus sans léser le germe et son sac, surtout à cet âge là; pour moi, au contraire une extraction à cet âge là va etre super délabrant au niveau osseux et assez traumatisant pour la patiente, de là à ce que la douleur de l'intervention l'éloigne définitivement des dentistes, il y a peu à mon sens.