Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEmpreinte secondaire en PAC - Eugenol

Empreinte secondaire en PAC

stevaya

10/06/2012 à 22h29

Bonjour à tous.

Je suis un jeune praticien formé récemment.

Pour prendre une empreinte secondaire en PAC, on m'a appris à faire réaliser un porte empreinte en résine, non perforé, ajusté sur les crêtes et à régler l'ensemble des bords puis à les enregistrer à la pate de kerr et ensuite surfacer le tout avec du permlastic ou de la permadyne.

Seulement voilà, dans le cabinet où je suis, il n'y a pas de permlastic, ni de permadyne et le praticien titulaire me dit qu'il suffit d'enregistrer mon empreinte secondaire à l'alginate avec un pei perforé et espacé.

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les étapes à suivre pour réaliser une empreinte secondaire à l'alginate avec un pei espacé. Faut-il tout de même régler les bords et les enregistrer à la kerr?

Merci de votre aide.

svp, pas de jugement de valeurs ni de : "tu n'as qu'à changer de cabinet ou te payer ton matériel"... Je souhaite juste un coup de main d'un praticien qui travaille ainsi.

Merci.

doagui

10/06/2012 à 22h34

La seule remarque que je me permettrais de te faire c'est de bien réfléchir à ce que tu vas accepter ou non. Si ton titulaire refuse de t'acheter 2 malheureux tubes de permlastic, est-ce que tu penses qu'il va te donner les moyens de bosser comme tu le veux pour tout le reste ? Méfie-toi comme de la peste des conseils des gentils vieux praticiens qui te disent que les méthodes de la fac c'est des conneries et qu'il y a plus simple, sinon 2 options : soit tu vas vite devenir un praticien médiocre, soit tu vas devoir faire marche arrière dans quelques temps et tu verras alors que c'est bien plus difficile que de se laisser aller au départ.

Au delà de ça et pour répondre à ta question, n'espère pas avoir les mêmes résultats avec l'alginate qu'avec les autres méthodes, quelles que soient les précautions que tu prendras. Tu peux évidemment enregistrer tes bords en 1er, mais ça ne changera rien au fait que ton matériau de "surfaçage" est inadapté, et qu'il n'y a rien que tu puisses faire pour changer ça.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

11/06/2012 à 00h58

doagui écrivait:
----------------
> Méfie-toi comme de la peste des
> conseils des gentils vieux praticiens qui te disent que les méthodes de la fac
> c'est des conneries et qu'il y a plus simple, sinon 2 options : soit tu vas vite
> devenir un praticien médiocre, soit tu vas devoir faire marche arrière dans
> quelques temps et tu verras alors que c'est bien plus difficile que de se
> laisser aller au départ.

+1

Conseil à ne surtout pas suivre. Les vieux habillent ça sous de "l'expérience" à coup de "tu verras ça marche super".

Tu es sur de tes acquis et surtout tu sais pourquoi tu travailles de cette façon et pas autrement : L'alginate est un matériau trop compressif qui va déplacer les éléments muqueux et tu auras un modèle de travail faux.

Je ne te jette pas la pierre, j'ai du faire des PAP et PAT alginate only, avec des PEI perforés et j'ai vu le résultat.

Lui n'a aucun autre argument à part "je fais comme ça, ça marche". Il ne se pose pas la question de la résorption qu'il induit, ni de pourquoi ses PAP basculent au bout de quelques mois.

Si tu veux un compromis tu peux demander de la pate de Kerr et de l'impression paste, c'est surement moins cher que de la permadyne.

juninho56

11/06/2012 à 01h28

Je suis d'accord avec les 2 réponses.
Par contre, je suis plus nuancé par rapport à la partielle. L'alginate peut etre utilisé pour une empreinte secondaire en PAP, cela dépend de la situation clinique, du nombre de dents restantes, du tissus muqueux.

Je suis sorti de la fac il y a 4ans et on nous disait que l'alginate était un des matériaux possible pour une empreinte secondaire en PAP; que le PEI devait etre perforé en regard des dents et plein au niveau des tissus muqueux afin d'apprécier la différence de dépressibilié entre les dents et la gencive. Je dis bien un des matériaux possibles, pas le seul.

Pour la totale, je suis d'accord avec les intervenants ett le PEI doit etre plein.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

11/06/2012 à 10h13

En classe III on peut utiliser l'alginate ou d'autres matériaux compressifs.

La question à se poser c'est l'importance secteurs dentés/secteurs édentés. Plus l'importance du coté "denté" sera grande plus on ira vers des matériaux compressifs (alginate mais aussi impregum, silicones) et plus le coté "édenté" est important, plus on ira vers des matériaux peu compressifs pour la fibromuqueuse (oxyde de Zn/eugénol, polysulfure, permadyne).

Par contre je trouve que l'alginate n'est bon à rien à part prendre des antagonistes ou modèles d'étude : je n'ai pas moyen de le couler au cabinet et au delà d'une heure de conservation, même dans un sachet fermé, il faut oublier.

implantista

11/06/2012 à 10h41

L'alginate peut être utilisé pour les empreintes 2nd. Par contre, il faut bien mobiliser les éléments mous afin que ton joint périphérique soit bien marqué sur l'empreinte.
Tu peux après essayage des dents faire un rebasage avec un impregum sous pression occlusale pour compléter définitivement ton enregistrement.
Les résultats sont bons.

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

11/06/2012 à 10h47

J'utilise de la pate oxyde de zn/eugenol et pate de Kerr. Je trouve les resultats satisfaisants. C'est ce que j'ai appris il y a moins de 10 ans. Satisfaisant certes mais je veux bien des critiques de la part de praticiens qui ont utilisés puis abandonnés ce matériaux.

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

11/06/2012 à 13h00

Permadyne orange et pate SS White( sauf en cas de grosses contre dépouilles).

Alginate = gros problème de stabilité dimensionnelle dans le temps.
+ matériau trop compressif
+ prise trop rapide pour enregistrer le comportement viscoélastique de la muqueuse et pour enregistrer convenablement le joint périphérique.

Sachant ça, tu peux tenter à l'alginate. Un coup de bol ... on ne sait jamais mais si tu tombes sur un patient procédurier ( et j'en ai eu une récemment en complète), ton protocole sera épluché et tu y seras de ta poche.

Et puis tu peux aussi commander directement de la pâte à l'oxyde de zinc ( 50 euros peut être ??) et une boite de pâte de kerr ( surement pas très cher). C'est pas la mort et puis ça sert pour les empreintes de Mc Cracken ou pour les rebasages en partielle. C'est pas perdu.

zamzam

11/06/2012 à 17h23

Eau glacée histoire d avoir un peu plus de temps pour manipuler les muscles .... Adhesif au prealable et couléé la plus rapde, n hesite pas a prevenir d un eventuel besoin de rebasage... Bon courage ca m est deja arrivée pour des provisoire ca peut tenir...

steph94

11/06/2012 à 20h48

A la fac, en général, on t'apprend des techniques fiables, et surtout, qui ne sont pas trop praticien dépendant.

Si tu t'en écarte, il ne faut pas que tu perdes de vue les objectifs de chacun de tes gestes, du choix des matériau etc....

On a tous nos petits trucs mais qui ne sont valables que dans nos mains à nous; c'est bien de voir comment procède le confrère mais il ne faut pas s'éloigner des fondamentaux :

Pour réaliser une PAC stable et rétentive avec un joint périphérique global, y'a pas le choix, il faut une empreinte non compressive de tissus non déformé => PEI ajusté avec bourrelet à peu près réglé, marginage périph et matériau non compressif. Sa laisse le choix :

en périph du lourd : pate de kerr, permadyne orange, permlastic regular ou heavy........

dans le pei du mou hydrophile: permadyne bleu, permlastic light, impression past....

Zkb

23/12/2015 à 17h38

Bonjour,

Si maintenant un patient veut absolument garder la 11 et la 12 et que tout le reste est édenté.

Quel type d'Empreinte prendre?

Alginate? si oui , ou perforer le PEI et ou le laisser plein?

SSwhite (zno) ? n'est ce pas compliquer en présence de dents? quid de la perforation du PE?

Merci

PS: je remplace alors c'est les 2 seules matériaux que j'ai pour de l'amovible.

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/12/2015 à 17h47

Franchement, là...

Alginate+ adhésif (préférer le pinceau au spray)+ PEI perforé, le souci il me semble que l'alginate est précis si épaisseur homogène de 5mm ou bien pour le fun ZOE+silicone niveau des 1 et 2, avec joint périphérique préalable, mais c'est délicat à faire. Dommage que tu n'ais pas de permlastic regular ou de polyether.