Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPanne répétition autoclave - Eugenol

Panne répétition autoclave

mt05

11/06/2012 à 00h19

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide s'il y a des connaisseurs parmi vous, car je suis en face d'un problème insoluble.
J'ai créé mon cabinet il y a deux ans, et mon autoclave tombe régulièrement en panne (6 pannes en 2 ans et seulement 250 cycles). La panne est toujours la même: c'est la pompe à vide qu'il faut changer.
Les techniciens de l'autoclave (Satelec), qui sont pourtant très pro, me dit qu'ils n'ont jamais eu ce problème. Après avoir analysé une des pompes à vide défectueuse, il ressort qu'il y a un dépôt sur les membranes de la pompe (voir photos). Ce dépôt viendrait selon Satelec d'un élément externe à l'autoclave, suite par exemple à un mauvais rinçage des instruments avant de les mettre dans l'autoclave.
Pour info, quelques précision sur ma chaîne de stérilisation:
Prédésinfection, nettoyage manuel les premiers mois, puis achat d'un thermodésinfecteur (j'ai eu la panne avec le nettoyage manuel comme avec le thermodésinfecteur), lubrification (j'ai eu la panne même avant quand je ne lubrifiais pas encore mes pinces), passage à l'autoclave. Je ne mets pas encore sous sachet, mais je ne pense pas que le problème vienne de là. J'utilise de l'eau déminéralisée vendue par GACD. Mon instrumentation est achetée aussi chez GACD.
Satelec a accepté de reprendre mon autoclave pour le tester à l'usine. Ils ont effectué 200 cycles à vide, sans instrument, et n'ont rencontré aucun problème. Ils m'ont donc rendu mon autoclave... et je rencontre à nouveau le problème!
Quelqu'un a-t'il une idée?

Mvc 646s tzqk4s - Eugenol
Mvc 647s iqhi52 - Eugenol

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

11/06/2012 à 00h49

j 'ai eu des dépots blancs Dans un autoclave.J 'ai changé de marque d 'eau déminéralisée ONYX je crois en magasin de bricolage.Plus de dépots et parfaitement acceptée également dans le dac qui est extrêmement exigeant sur la qualité de l 'eau.

mt05

11/06/2012 à 10h56

Je vais essayer, mais le technicien a mesuré l'eau déminéralisée que j'utilisais, et a dit qu'elle était bonne, d'autant plus que beaucoup de cabinet l'utilisaient sans soucis.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/06/2012 à 12h26

Mettre sous sachets. Moi, aussi j'ai eu une panne de la pompe. C'était des traces de ciment laissés sur les instruments.

kadavu91360

10/11/2014 à 18h48

Bonsoir,
Désolé de vous répondre avec 2 ans de retard. Mais j'ai rencontré le même problème ; mais SATELEC a refusé un échange standard. Pourriez-vous me dire ce qu'il en est à ce jour. Merci pour votre réponse.
Cordialement

mt05

26/11/2014 à 21h18

Bonjour,
Au jour qu'il est, ces pannes restent pour moi un mystère. Sans avoir d'explication, elles se sont peu à peu espacées, et aujourd'hui tout fonctionne correctement. Je n'ai pas eu de panne depuis environ 18 mois. Je ne sais même pas ce que j'ai fait de différent qui explique la résolution du problème vu que j'ai changé plein de choses pour essayer de corriger le problème.
En tout cas, l'échange standard a été refusé. En effet, il y a un moment où ils ont embarqué mon autoclave pour analyse dans leurs labos. Ils l'ont fait tourner à vide beaucoup de cycles sans qu'il ait de problème. Par contre l'exemplaire de prêt que j'ai reçu provisoirement a fini lui aussi par montrer des signes annonciateurs de panne (4 vides fractionnés). Donc la conclusion était que ça venait de mon cabinet et non du matériel.
Et vous, vous en êtes où?

kadavu91360

15/12/2014 à 19h29

Bonsoir,

Et bien nous avons porté le problème devant les tribunaux, puisque SATELEC refusait de prendre le problème au sérieux. Je pense que vous avez peut être bénéficiez de notre "coup de gueule"? puisque le problème perdure depuis très très longtemps. Le problème vient bien de l'autoclave et non pas des praticiens ou assistantes qui s'en servent. Mais cela SATELEC refuse ou refusait de le voir. Je trouve particulièrement curieux que bons nombres de stérilisateurs tombent en panne avec le même code.
Si besoin était, pourriez-vous nous indiquer par écrit ce qui vous ai arrivé ?
Je vous en remercie par avance.
Cordialement