Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéseaux en cabinet - Eugenol
Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

11/06/2012 à 13h06

quelle est la meilleure installation, pour un cabinet avec six postes?
serveur, sauvegarde miroir etc??

licorne

11/06/2012 à 14h41

Hep! Serveur Jeff2 je vous prie :
Pourriez-vous nous présenter votre meilleure table, SVP? ;)
Grifix
--
Au pays des fous j'aurais pu être roi, et pourtant j'ai décidé de rester esclave parmi vous!

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/06/2012 à 15h25

jeff2 écrivait:
---------------
> quelle est la meilleure installation, pour un cabinet avec six postes?
> serveur, sauvegarde miroir etc??

serveur dédié...
j'ai opté pour un Raid 5...3 DD dans la bécane mini...mais assurance de tout retrouver en cas de DD mort...à la limite prévoir un DD externe pour sauvegarde le soir (moins de 100€ pour 1To en usb2 actuellement...et moins de 150€ pour de l'usb3 (10x plus rapide)...)

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

11/06/2012 à 15h31

licorne écrivait:
-----------------
> Hep! Serveur Jeff2 je vous prie :
> Pourriez-vous nous présenter votre meilleure table, SVP? ;)
> Grifix
> --
ma meilleure table? la Gourmandière à Vannes.

edeltayon1

11/06/2012 à 18h07

Bonjour,
Pour un reseau c est bien mieux d'avoir un serveur dedié,avec deux disque dur en miroring(RAID) + un systeme de sauvegarde nas connecté à un serveur distant(cloud) ou copie externalisée chez soi(facilement programmable avec une freebox , ou autre box actuel), avec un differentiel d'une demi heure pour eviter des problemes d'infections...
Cordialement

YalonPowa

16/06/2012 à 01h00

jeff2 écrivait:
---------------
> quelle est la meilleure installation, pour un cabinet avec six postes?
> serveur, sauvegarde miroir etc??

Tu commences par acheter des portables sur lesquels tu ne mets que les logiciels necessaires.

Tu les équipes en SSD au lieu des disques dur pour qu'ils carburent.

Ensuite tu t'installe un réseau en DUR avec des cables ethernet CAT6 pour du gigabit.

Tu met tout ca en étoile sur un SWITCH non manageable pour faire simple. Un HP ProCurve 1410-16G fera l'affaire parfaitement.

Ensuite tu installes un NAS double baie. Le Synology DS 212+ fera tres bien l'affaire. Tu le met en RAID 1 au cas ou il y a un disque qui claque, tu remplaces simplement avec un nouveau disque sans jamais connaitre de panne.

Ensuite, tu met un DEUXIEME Synology DS 212+ qui fait la sauvegarde du premier.

La sauvegarde de tous les postes est automatiques et se fait sur le synology maitre.

La sauvegarde avec versioning (garder les versions anciennes de fichiers) se fait sur l'autre Syno backup que tu emmenes chez toi quand tu quitte le cabinet pour longtemps.

Voila, si tu as des questions techniques, n'hesite pas.

acid

16/06/2012 à 13h32

Témoignage de 10 ans de raid au cabinet:
Avantage: les données sont toujours disponibles, il devient impensable de s'en passer.
Petit bémol: le dépannage, car il y en a (le systéme fonctionne mais un disque peut être en panne) n'est ni simple, ni rapide, ou du moins pas à la portée du CD lambda, ce n'est pas notre métier.
La décision la plus difficile à prendre est celle de se séparer de la machine qui fonctionne bien. Le coût du dépannage d'un Raid de 2006 est supérieur à celui d'un NAS neuf ( De 2001 à 2006 c'était pareil).
On ne met pas un disque neuf en miroir avec un disque de 6 ans, par précaution on change les deux, et comme entre temps la technologie a évolué, on change de RAID.

YalonPowa

16/06/2012 à 15h27

Justement le Raid 1 est ce qui se fait de plus simple quand un disque ne marche pas.

Ca clignote en rouge quand un disque est en panne. On en met un Neuf. Le boitier se debrouille pour reconstruire tout ca et la disponibilité est toujours là !