Cookie Consent byPrivacyPolicies.comreglementation sur les aliments et les complements - Eugenol

reglementation sur les aliments et les complements alimentaires, les medecines naturelles en danger.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/06/2012 à 13h43

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2007:012:0003:0018:FR:PDF

Ca c'est le texte de loi qui entend legiferer sur les allegations des effets sur la santé de certains aliments, alicaments et complements alimentaires mais cela s'applique aussi aux remédes naturels, aux plantes, aux huiles essentielles, aux tisanes.....

Un exemple, si ce texte est adopté on ne pourra plus dire que les pruneaux sont laxatifs.

En revanche cela empechera certains vendeurs de yoghourtts de vendre du bifidus selon des allegations pour le moins discuttables.

Ce qui est regrettable c'est que, sous couvert louable de proteger le consommateur on va obliger les producteurs à monter des dossiers de type amm, tros chers, trop lours et favoriser les grands groupes pharmaceutiques ou alimentaires qui, eux, ont les moyens.....

Loin de moi l'idée de vouloir donner un blanc seing aux remedes naturels mais, sous couvert de protection légitime des consommateurs la ficelle parait un peu grosse.

Il y a un lien qui permet, si vous le voulez, d'empecher cela de se faire:
http://institut-protection-sante-naturelle.eu/video/Petition1204/Petition1205.html

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

crocodilem

12/06/2012 à 01h13

Algi écrivait:
--------------
> http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2007:012:0003:0018:FR:PDF
>
> Ca c'est le texte de loi qui entend legiferer sur les allegations des effets sur
>
>
> Un exemple, si ce texte est adopté on ne pourra plus dire que les pruneaux sont
> laxatifs.
>
>

d'un autre coté si on peut plus le dire ça fait chi...
alors ...

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

12/06/2012 à 08h06

Je t'avoue que j'ai un peu la reaction inverse, je trouve ca pas plus mal qu'on reglemente un peu, et tant pis, si dans le tas des arnaques, trucs dangereux, et grigris il y avait quelques perles avec un reel effet et le serieux d'un industriel derriere.
Le risque pour la population c'est plutot les wagons de gogos qui soignent leur insuffisance cardiaque avec des tisanes de queues de cerises.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/06/2012 à 11h39

Le gros souci est à mon avis "là", sous le pretexte vertueux de protéger les patients d'eventuelles pubs mensongères (j'ai cité les yaourts) il y a, à mon avis, un gros lobying des grosses firmes de pharmacie et d'agroalimentaire....

Donc oui il faut encadrer mais pas condamner à mourir des structures sérieuses et le legs de siècles de remèdes éprouvés.

Donner sa signature à la petition permettra de bloquer le truc et d'y réfléchir à tête reposée..... d'autre part il y a aussi, à mon sens, une grave atteinte à la liberté, une de plus.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"