Tous les forums
Premiers clichés macros, premières difficultés
11/06/2012 à 20h34
Je me suis lancé dans la photographie macro dentaire aujourd'hui.
Matos : NIKON D5100, NIKKON 85 mm (macro + portraits), flash annulaire SIGMA
J'ai encore du travail mais je trouve mes photos déjà très sombres. La mise au point automatique est pourrite et je manque de profondeur de champs.
Je ne retrouve plus le post dans lequel on parlait des réglages des balances des blancs.
11/06/2012 à 20h44
t'es sûr que le flash a marché???
çà m'en donne pas l'impression...
ensuite, faut te mettre en mode manuel (M) et non dans un mode automatique...
un réglage "classique"
vitesse 1/200
ouverture F20
sensibilité 200 iso
le top, faire toi même la mise au point...
...et le flash en ETTL...
12/06/2012 à 00h02
Mon réglage:
vitesse obturateur 1/100
fermeture diaphragme 1/29 (le max)
sensibilité iso auto
Pour la mise au point, je décale le point sur un coté et je fais la mise au point sur une prémolaire. En fait, la profondeur de champ se fait aussi un peu en avant (d'après un patient photographe pro ce serait environ 1/3 en avant du point choisi pour la mise au point et 2/3 derrière). Du coup j'arrive à avoir les molaires assez nettement.
Le flash ajuste la quantité de lumière automatiquement. Trop de lumière ambiante et t'es en sous exposition donc photo sombre, pas assez de lumière... ben c'est l'inverse photo trop brillante. Récemment j'ai découvert que j'avais une petite lampe sur le flash, qui me donne une lumière très douce et homogène. J'obtiens une bien meilleure exposition, scialytique éteint et éclairage avec cette petite loupiote.
En espérant t'avoir été utile.
12/06/2012 à 00h15
Mes suggestions...
Iso 200 (et non auto)
Vitesse 1/250 (1/100 trop lent)
Ouverture f 29-32 (tu ajustes en fonction du résultat)
Mode manuel
Flash en ETTL
Amuse toi
--
Céramik
12/06/2012 à 00h28
+1 avec Pluton.... Ya pas eu de flash.
Le manque de flash ou de profondeur de champ peut être une solution pour mettre en évidence certains défauts esthétiques, et la première image (dyschromie), le montre très bien: peu de profondeur de champ d'où mise en évidence et accent sur les incisives sup., pas de flash et meilleur mise ne évidence de la dyschromie (image parfaite).
Dans d'autres cas le manque de profondeur et le mauvais équilibrage du flash donne de mauvaise information, et la seconde image le montre bien: c'est flou et le Scialytique éclair un coté et pas l'autre (image inexploitable).
Donc même conseil que Pluton: mode manuel pour le boitier et ETTL pour le flash (en rajoutant un ratio différent entre tube droit et gauche si le Sigma le permet, afin de ne pas "écraser l'image").
Cependant j'avoue que la qualité des images 1 et 3 me convient parfaitement.
12/06/2012 à 00h38
Petit rappel de bases de macrophoto:
Il faut fermer le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ donc minimum à 20 (un cran sous le max est idéal pour limiter la diffraction)
En macro on ne fait pas de mise au point avec la bague de l'objectif; on choisit un grossissement et on adapte sa position (face au patient) par rapport au grossissement souhaité.
Le point net est à placer en gros au milieu du champ voulu net si l'on veut une arcade à peu près complète.
Le TTL du flash doit fournir une bonne exposition.
14/06/2012 à 18h04
Avec vos modifications : ça va mieux :p
Merci bien mais il y a encore du boulot.
14/06/2012 à 18h37
C'est mieux.
Faut aussi ajuster la balance des blancs (WB)
Place le WB à "flash"
--
Céramik
14/06/2012 à 18h38
bien mieux...;-)
par contre tu as certainement un problème au niveau balance des blanc...
tu dois avoir une fonction te permettant de forcer l'appareil dans un mode type "flash" ou "lumière artificielle"...etc...au lieu de balance des blancs automatique...
il te faudra certainement faire quelques essais dans les différents modes pour affiner çà, voir même créer un profil utilisateur dédié...
14/06/2012 à 22h14
pluton écrivait:
----------------
>
> par contre tu as certainement un problème au niveau balance des blanc...
ah, ah, pluton, je t'ai coiffé de 1 mim au fil !
;-)
--
Céramik
14/06/2012 à 22h17
Xavier, tu passes quand tu veux au cabinet et on règle la bête ensemble ... ;)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
14/06/2012 à 23h03
baroud69 écrivait:
------------------
> Avec vos modifications : ça va mieux :p
>
> Merci bien mais il y a encore du boulot.
C'est des cérams bio ? T'as déjà des caries dessus ?!?!?
15/06/2012 à 14h07
Ce sont des couronnes en hydroxyapatite :p
Une photo macro qui commence à être potable (ne pas regarder le cadrage je n'en suis pas la :p)
La balance des bancs est réglée en mode flash, le diaph a F22 (j'ai eu du mal à trouver le réglage sur le boitier).
Edit : damned la photo ne charge pas...
Edit2 : yes
15/06/2012 à 16h40
tout à fait correct...
pour pinailler, peut être un poil sombre, commence par mettre +1/3IL en correction exposition flash et çà devrait le faire...;-)
15/06/2012 à 22h36
C'est bon, mais encore pas bcp de lumière, non ?
PS donne une brosse au patient, ça craint des gencives comme cela !
--
Céramik
15/06/2012 à 23h40
Amélogénése imparfaite > couronne provisoire depuis 5 ans > irritation chronique
J'ai pris la photo pour les 4/5 emax et les 6/7 CC et pour commencer à travailler sur son futur sourire.
En ce qui concerne la macro je pense que comme tout l'enfer se cache dans les détails.... Va falloir en faire et en refaire ^^
@olivier j'ai noté ton invitation