Tous les forums
Dépose Richmond: Help please!
11/06/2012 à 20h54
Bonjour les Nonoliens,
Est ce que vous auriez des trucs et astuces pour déposer ce genre de tenon.
(Je pensais que c'était inlay core et CCM mais c'est une richmond... Je l'ai trop bousillé pour m'en servir de pilier, je n'ai pas d'autre choix que de déposer cette M.....)
J'ai vu a l'ADF une pince de chez Wam Key pour faire cela, est ce que vous vous en êtes deja servis ? (assez chez pour une pince...)
Merci pour vos conseils.
J.
11/06/2012 à 21h40
Tu peux toujours combler le vides autour du métal avec du composite et tailler autour proprement pour faire comme un nouveau moignon.
Sinon, tu peux utiliser la trousse de Machtou (anciennement Gonon) après avoir affiné la partie émergente, mais ce sera assez long
La pince wam est pas mal, mais je ne m'en suis servi qu'une fois, donc pas vraiment d'avis. La trousse de Gonon est un investissement indispensable au cabinet qui te servira durant toute ta carrière, même si ce n'est que quelques fois par an.
11/06/2012 à 21h45
Dans ce cas la wam'X peut être indiqué ici. Il faut affiner le tenon à la jonction entre reconstitution coulée et racine (risque de perdre un peu de matière radiculaire), J'avoue que ce système est peu économe en tissus radiculaire, et que bien souvent après fraisage et vibration au "suprason", l'élément prothétique "tombe " tout seul, la wam'X n'étant pas toujours nécessaire. Ici le tenon a l'air très conique; si il est scellé et non collé, je pari qu'il dégagera simplement suite aux vibrations des ultrasons.
La wam'X c'est entre 450 et 500€, utile à la dépose de viel IC récalcitrant 4 à 5 fois par an, mais doit bien pouvoir résister tout une carrière (au bout de 5 ans ma wam'X était comme neuve)...donc il y a plus cher comme investissement, mais ce truc ne va pas changer ta vie.
11/06/2012 à 22h16
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Tu peux toujours combler le vides autour du métal avec du composite et tailler
> autour proprement pour faire comme un nouveau moignon.
+1
--
Céramik
11/06/2012 à 23h08
pour retirer tous mes inlay core ou mes richmonds une fois detourée comme sur ta photo j'utilise un wamkey 1 ou 2. jamais eu d'echec.
donc inutile d'acheter un wamX, tu fais une encoche entre la base du metal et la racine pour faire levier, en plus en general quand tu as fraiser ta richmond comme un malade pour laisser le moignon, les vibrations on deja fragiliser le ciment en general.
sinon si ça tiens bien et pas de retraitement a faire, tu le laisse, comme indiqué precedemment. Inutile de forcer ou de s'acharner dans tous les cas si pas d'infection.
11/06/2012 à 23h39
Moi ce qui me fait peur c'est la pseudo image à l'apex... Perso j'y vais un peu bourrin soit avec un bernard droit ou un élevateur posé en vestibulaire entre le moignon et la racine (si pas sous gingival) et on lève en y allant mollo, soit avec une pince ortho (123) en prenant le moignon et en lui imprimant des petits mouvements de torsion, avec tact et mesure et des ultrasons (même si je reste sceptique sur leur utilité)... Pour l'instant, je n'ai jamais eu à me plaindre mais il suffit d'une fois...
P.S! si j'avais pas de doute sur l'apex, je serais tenté de mettre du composite comme les confrères précédents
12/06/2012 à 03h11
Depuis 7/8 ans que j'ai les wamX j'ai du en déposer une bonne vingtaine sur des antérieures, jamais eu de problème.
J'ai même le souvenir d'une incisive mandibulaire avec un tenon cylindrique assez long (il y avait pas les 5 mm de canal au delà) et large (au moins la moitié de la racine), la dent légèrement mobile: sorti relativement facilement avec les wamX sans même anesthésier.
Pour avoir essayer les autres solutions citées, ça reste la plus sûre et rapide pour moi, maintenant à chacun son feeling.
12/06/2012 à 09h54
idem
Céramik écrivait:
-----------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Tu peux toujours combler le vides autour du métal avec du composite et tailler
> > autour proprement pour faire comme un nouveau moignon.
>
>
> +1
>
>
> --
> Céramik
12/06/2012 à 11h21
j'ai eu ce cas il y a quelques mois, gros tenon long, j'ai essayé de le déposer puis j'ai abandonné, j'ai comblé avec du composite me disant, puisque ce tenon est si solide... et le jour de la pose de la couronne, après dépose de la provisoire, je remarque un minuscule trait à la base de mon composite. je tâte avec ma sonde, et tout est venu avec, composite+tenon. pas cool.
12/06/2012 à 11h31
Puisqu'on en est à raconter nos bricolages:
Sur le même cas, j'ai fraisé la richemond jusqu'à ce qu'elle ne ressemble qu'à une tige de 2 mm de diamètre qui sort de la racine.
Sans succès après trois séances d'ultrasons, j'ai finalement pris une empreinte double mélange de cette tige après préparation et adapté un tenon calibré dans l'empreinte.
Mon prothésiste ma 'bricolé' sur ma demande la partie qui s'est enfilé sur le tenon pour former le moignon ( une sorte de clavette inversé).
12/06/2012 à 15h15
avec la trousse de gonon ça sort surtout s'il ne te reste qu'un cylindre type clavette puisque c'est la préparation demandée ,je ne connais pas le système wam.
12/06/2012 à 16h17
boxdistal écrivait:
-------------------
> j'ai eu ce cas il y a quelques mois, gros tenon long, j'ai essayé de le déposer
> puis j'ai abandonné, j'ai comblé avec du composite me disant, puisque ce tenon
> est si solide... et le jour de la pose de la couronne, après dépose de la
> provisoire, je remarque un minuscule trait à la base de mon composite. je tâte
> avec ma sonde, et tout est venu avec, composite+tenon. pas cool.
Bon, tu fais une empreinte et le labo te fait un IC sous ta couronne, c'est mieux là que dans 3 mois !
--
Céramik
12/06/2012 à 17h12
un truc tout con qui marche bien pour ce genre de cas, une fois que l on a passé les ultra sons, c' est de prendre un davier à racines et avec ou sans anesthésie, faire une tract ion douce avec quelques mouvements de rotation....si si , çà marche !
12/06/2012 à 23h33
Céramik écrivait:
-----------------
> boxdistal écrivait:
> -------------------
> > j'ai eu ce cas il y a quelques mois, gros tenon long, j'ai essayé de le
> déposer
> > puis j'ai abandonné, j'ai comblé avec du composite me disant, puisque ce tenon
> > est si solide... et le jour de la pose de la couronne, après dépose de la
> > provisoire, je remarque un minuscule trait à la base de mon composite. je tâte
> > avec ma sonde, et tout est venu avec, composite+tenon. pas cool.
>
>
> Bon, tu fais une empreinte et le labo te fait un IC sous ta couronne, c'est
> mieux là que dans 3 mois !
>
> --
> Céramik
bah oui, c'est ce qu'on a fait, c'est mieux que dans 3 mois, mais ç'aurait été mieux 2 semaines avant. c'est rageant quand même, ou démoralisant, ou je ne sais pas quel sentiment du monde qui avance en se préoccupant très très peu des soubresauts de l'humble vermisseau. Il faut se méfier de l'illusion je sais.
16/06/2012 à 23h21
Pour les utilisateurs du WamX, est-ce utilisable sur des molaires, là où le tenon n'est pas "central" ?
16/06/2012 à 23h51
Tozzi écrivait:
---------------
> Pour les utilisateurs du WamX, est-ce utilisable sur des molaires, là où le
> tenon n'est pas "central" ?
Oui, dans la mesure ou il reste assez de racine, car la mise en forme de l'IC à desceller pour permettre l'insertion des embouts de la WamX, nécessite souvent une "mise à plat" du plateau radiculaire, très vorace en tissus radiculaire, notamment dans les zones difficile d'accès et à l'anatomie complexe comme les molaires.