Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdilemme: rachat de cabinet ou association? - Eugenol

dilemme: rachat de cabinet ou association?

babyplatys

12/06/2012 à 19h12

bonjour, je vous embete encore avec mon dilemme, je suis en collab depuis 4 ans (et deux enfants) et maintenant j'ai envi d'autres choses et on m'a fait deux proposition et entre les deux mon coeur balance..;

1) m'associer avec le praticien avec lequel je suis en collab qui a 55 ans et qui gardera la sci au complet...mon ca sur deux jours 60000 e et lui sur 5 jours 170000e dans ville periurbaine de 1200 hb pres d'une grande ville (prefecture)
une femme de menage et le reste on fait nous meme

2)reprendre un cabinet tenu depuis 15ans par un prat qui prend sa retraite et ou j'ai commence une autre collab sur 1,5 jours depuis peu dans une ville de 6000 a 20 min de la meme grande ville..il vends 70 000 e ses parts de scm (il y a un autre associe) et 185 000 e les parts de sci (le cabinet et deux apart en location) et son ca annuel sur 4 jours est de 200000 e
une femme de menage et une assistante...

bref, je sais pas trop quoi faire, des conseils ???

spartacus

12/06/2012 à 19h29

Je vote 2

kodo

13/06/2012 à 10h11

Moi aussi je vote pour la deuxième option.

el diablo

13/06/2012 à 11h34

pareil, le 1 bosser 5 jours pour 170000 de ca, ce n'est pas terrible!

dent2669

13/06/2012 à 11h45

Fais une création entre les deux ;-)

hotelbiron

13/06/2012 à 12h54

Bonjour

personnellement, je ne serais pas aussi catégorique mais j'opterais pour le cabinet où je me sens le mieux. Les chiffres sur le papier ça n'est qu'un élément. Et d'ailleurs dans ce cas, ils me semblent assez similaires: 170000€ sans assistante et 200000€ avec assistante, au final le BNC doit être assez comparable. Mais je le répète,le CA n'est pas ce qui doit guider ton choix, à mon avis, pas uniquement en tout cas. Dans les 2 cas de toute façon c'est un association puisque vous serez 2. C'est déjà le premier élément à considérer: le facteur humain, l'entente avec l'associé...et l'éventuelle mésentente future.
Il faut aussi considérer l'adéquation entre vie de famille et vie professionnelle, ce qui semble important pour toi puisque tu commences en parlant de tes 2 enfants...
La balle est dans ton camp donc! toi seul (e?) peut décider, et si c'est ton choix plein et entier alors ça se passera bien.

guttapercha

13/06/2012 à 15h30

Je ne pense pas que le CA doit guider ta prise de décision, même si c'est un indicateur de l'activité actuelle.

Pour la solution 1), ce qui me paraît bizarre c'est que vous serez deux associés, mais pas sur un pied d'égalité puisque la SCI continue d'appartenir à l'autre. Ca peut être source de conflits futurs.

Pour la 2), pourquoi pas, mais il faut voir la clause de non-concurrence du cabinet 1.

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

14/06/2012 à 17h40

Bosser 5 jours pour 170K jme tire une balle.
Par ailleurs tu travailles 2 jours mais qui te dis que lorsques tu passeras a plein temps tu vas avoir du boulot pour 50h ?
Que va t il se passer lorsque ton activité va augmenter et que la sienne va diminuer?
Laisse tomber => OPTION 2

RépondreCiter
doagui

14/06/2012 à 18h02

Le 1er cabinet ne me semble pas terrible niveau CA. 170000€ sur 5 jours ça fait même pas 15500€ par mois (en comptant 11 mois travaillés dans l'année), et ça pour le praticien qui est là depuis longtemps et dont on peut donc supposer que les gens lui font confiance... Mouai... Personnellement, sur 4.5 jours (agenda rempli à 80%) mais avec assistante, je fais en général entre 20 et 25000€ de CA par mois et parfois je frôle les 30 000€, et ça sans pousser à la consommation de couronne, loin de là.

En gros dans le 1er cab à mon humble avis tu vas te galérer à faire la sté et à gérer l'agenda, le téléphone, la porte, les commandes de matériel, ... pour un salaire pas top top. A ça s'ajoute le fait que tu n'es pas sûr du tout de pouvoir étendre ta présence à un temps plein, qui te dis qu'il y aura assez de patients pour remplir un agenda entier ?

Pour le 2eme cab, 200000€ sur 4 jours c'est déjà plus appréciable. Après, ça ne veut pas dire que tu feras le même ! Les gens lui font confiance et rien ne dit qu'ils t'aimeront aussi, tu perdras surement du monde au moment du changement de praticien. En plus, tu ne sais pas comment il travaille, si ça se trouve il couronne tout et n'importe quoi, rien ne permet de dire que tes méthodes de travail donneront le même CA.

Mon avis concernant les CA des confrères, c'est qu'en général un bon CA on est jamais sûr de l'égaler pour toutes les raisons cités précédemment, alors qu'un mauvais CA on aura souvent du mal à le dépasser.

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

16/06/2012 à 01h29

"Mon avis concernant les CA des confrères, c'est qu'en général un bon CA on est jamais sûr de l'égaler pour toutes les raisons cités précédemment, alors qu'un mauvais CA on aura souvent du mal à le dépasser."

En fait, tout va dépendre de la capacité professionnelle du repreneur;
Un CD pourvoyeur de soins nomenclaturés avec une petite CCM de temps en temps, sera limité partout.
Un CD à capacité professionnelle étendue (ou qui compte l'être) sera productif partout.

Pour la consoeur, la notion de 2 enfants est peut-être importante:
Si son but actuel, est de déléguer la gestion du cabinet, de la SCI, le premier investissement peut être reposant.
Si l'évolution est signée contractuellement, quand le CD vieillissant voudra se retirer!

Le second sera plus risqué, avec plus de responsabilité et chronophage (prenant sur la vie de famille), mais aussi, en cas de réussite, plus avantageux.

--
TTDAM