Cookie Consent byPrivacyPolicies.comScellé ou transvissé ? - Eugenol

Scellé ou transvissé ?

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

13/06/2012 à 10h11

Salut,
Cette question tout le monde la connaît, quand on parle de prothèse implanto portée, mais quand il s'agit des piliers implantaires !
Je m'explique, une patiente consulte pour un bridge de 4 éléments qui bouge sur 3 implants, radio, les deux piliers antérieurs sont dévissés, l'ensemble tient encore sur l'implant distal. Je décide de perforer la céram distale pour retrouver le puit d'accès à la vis du pilier. Pas de puit !
Jugeant qu'attendre la chute complète de la prothèse pouvait compromettre le dernier implant, je décide d'insister et tente de desceller la couronne distale. 2coups d'arrache couronne plus tard, le bridge vient comme une fleur, avec les trois piliers implantaires. Les implants vont bien à part la muqueuse un peu chahutée. Et ma surprise vient des piliers. J'ai bien une connectique hexagone interne, mais j'ai aussi dans la même masse, un petit bout de "tenon" de 1 à 2mm (rien sur le troisième) entièrement lisse qui dépasse pour prendre place dans le puit de l'implant ! Pas de doute, pas de vissage prévu, donc scellement, et à bientôt madame pour le rescellement!
Quelqu'un a-t-il déjà vu ou entendu parlé de çà ?

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

13/06/2012 à 11h06

Oui déjà vu et fait mais ou es tu car je croyais que c'était assez confidentiel?
As tu des photos et rx? As tu les réf de l'implant car mis à part des transformations praticiens je ne connais que peu de système ayant initié ce principe.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

13/06/2012 à 11h11

Désolé, je n'ai pas pu prendre de photos (la prochaine fois pour bientôt). Le boulot a été fait aux Antilles il y a environ 6/7 ans. Pour la radio, dès que je suis au cab (aujourd'hui, c'est le jour des MGEN, je bosse pas!)

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

14/06/2012 à 17h21

je connais un confrère sur chambery qui faisait ça systématiquement. (c'était à mes début d'implanto, en 99)
Sa théorie était que le dévissage était inévitable. Il scellait donc des ic dans les puits implantaires, ét réalisait une empreinte, comme sur de la fixée conventionnelle.
Mis à part cette bizarrerie, c'est un excellent praticien, très renommé.
A ma connaissance, il ne le fait plus.

--
N.Hum

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

15/06/2012 à 19h34

J'ai revu la patiente (je pensais pas si tôt). Pas d'appareil photo sous la main, mais bon. Rx après scellement, apparement, la première fois j'étais pas bien à fond. Ce serait du Biotech...