Tous les forums
Colorations externes
13/06/2012 à 18h15
Bonjour!
Voici un cas que je n'arrive pas à expliquer.
Un Mr vient me voir avec des colorations noires externes qui partent au polissage. Pas de tabac, pas de thé, café et autres colorants d'origines alimentaires. Pas de prise de médicament, pas de pathologie connue. Aucune douleur, pas d'odeur ou de sensation désagréable ressentie par le patient.
Réapparition de façon irrégulière (1 semaine, 1 mois, ... après traitement). Parfois coloration Marron de la langue mais test mycologique négatif.
J'ai plusieurs hypothèses:
- bactéries chromogènes
- Bimétallisme
Qu'en pensez-vous?
13/06/2012 à 19h08
Un bain de bouche avec de la chlorhexidine ?
Je pense pas que ca soit des bacteries, mais quelque chose qu'il boit, mange ou suce.
Paulman
13/06/2012 à 19h14
... sa profession?
Viticulteur par exemple, qui goute ses assemblages de rouge.
14/06/2012 à 01h11
melanina genica mais ca m etonerais bcp ( rare chez l adulte et encore plus en vestibulaire) sinon il se foun de ta gueule il doit,faire un truc
14/06/2012 à 01h51
j ai pas de photos malheureusement, mais j ai eu deux cas pareils, femmes la trentaine, non fumeuses, pas d'alcool et femmes au foyer et qui présentent ces mêmes colorations (moins intenses tout de même),pas de couronnes, pas d'amalgame non plus, c'était parti à l aéropolisseur , j avais revu l'une d'entre elles après 2 semaines du détartrage pour suite de soins et surprise (malgré le passage de pâtes proxyt bleue et green après l aéropolissage): réapparition de la coloration (légère) en palatin et lingual). Je continue à me poser la question quand à l'origine.
14/06/2012 à 13h29
pareil, sur une patiente qui venait d'accoucher, et depuis (2 ans) ça réapparait tout le temps. Hygiène impeccable. J'ai mis ça sur un changement hormonal favorisant l'apparition de bactéries chromogènes.