Tous les forums
soins et prothèses pour le personnel dentaire
13/06/2012 à 19h47
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement secrétaire, comptable et assistante dentaire.
J'ai besoin de prothèses céramiques (13 & 14) et Je sais que la Convention collective indique que les soins sont gratuits pour le personnel dentaire.
Par contre est ce que quelqu'un peut m'indiquer si les prothèses sont également gratuites ou si elles sont à notre charge ???
Merci pour votre réponse.
13/06/2012 à 19h55
Et pourquoi ne pas demander à ton praticien tout simplement ?
Personnellement, je détesterais que mon assistante se pointe et me mette la convention sous le nez pour ça (ou pourquoi que ce soit d'autre en fait, j'ai la bêtise de penser qu'entre personnes de bonne volonté on peut s'entendre sans avoir besoin de convention). Quand elle a eu besoin de soins, elle m'a simplement demandé et je les ai fait évidemment gratuitement alors que j'ignorais que c'était conventionnel.
13/06/2012 à 20h00
La gratuité des soins est je crois un usage, mais pas une obligation ou un droit. Mais bon ça me semble en même temps un peu naturel. Je ne me vois pas faire régler un soin à mon assistante ;-) Pour la prothèse faire régler la facture du prothésiste me semble correct.
13/06/2012 à 20h04
Merci beaucoup pour votre réponse mais je suis obligée, malheureusement, de passer par la convention pour tout ; j'ai d'ailleurs eu droit à la prime de secrétariat (au bout de 4 ans) grace à la convention collective après une "bataille" par LRAR; (c'est du "n'importe quoi mais je n'ai pas le choix" !!!.....
C'est la raison pour laquelle je me suis permise de poser cette question avant d'en reparler à mon patron.
13/06/2012 à 20h07
Doagui, tu es sympathique alors....
Moi, on m'a dit que le personnel beneficiait de -40% sur les soins et protheses au bout d'un an d'ancienneté, et la ou je suis, pour une gouttière de detente, je pourrais beneficier d'un rabais de 30 euros.....
A ce tarif, autant rester en province .....
--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666
13/06/2012 à 20h24
0_0 ..
Sympa l'ambiance de travail par chez vous ...
Quand on commence à parler avec des gens qu'on cotoit tous les jours à travers des textes légaux c'est super bon signe pour la qualité de la relation de travail.
13/06/2012 à 21h36
dana écrivait:
--------------
> Bonjour à toutes et à tous,
>
> Je suis actuellement secrétaire, comptable et assistante dentaire.
>
> J'ai besoin de prothèses céramiques (13 & 14) et Je sais que la Convention
> collective indique que les soins sont gratuits pour le personnel dentaire.
>
> Par contre est ce que quelqu'un peut m'indiquer si les prothèses sont également
> gratuites ou si elles sont à notre charge ???
>
> Merci pour votre réponse.
Ah bon ?
Tu travailles gratos toi pour ton employeur ?
La convention collective intervient pour ce cas ?
Bé non , c'est une gentillesse , un égard , enfin ce que tu veux mais certainement pas une OBLIGATION , donc si tu as un prix , dis merci , si tu payes plein tarif , tu te tais c'est normal .
Narik , tu me manques finalement .
13/06/2012 à 21h38
Soyons légalistes : les soins gratuits sont un avantage en nature. Ils doivent impérativement être déclarés et soumis aux prélèvements sociaux et fiscaux pour l'employé et charges patronales pour l'employeur.
C'est la loi, conne, écrite par des cons, mais c'est la loi.
Chez moi, un pharmacien qui avait reçu un échantillon gratuit de scholl l'avait donné à un employé, résultat : redressement par un inspecteur qui débarquait de l'avion son code des impôts à la main.
13/06/2012 à 22h13
Dana, si vous le pouviez, vous seriez d'accord d'imposer au praticien qui vous emploie de vous faire gratuitement des prothèses ?
Quelle mentalité ! Je crois que la France est le seul pays au monde où l'ont peut lire une telle absurdité.
C'est pitoyable, réveillez vous.
13/06/2012 à 22h22
dana écrivait:
--------------
> Merci beaucoup pour votre réponse mais je suis obligée, malheureusement, de
> passer par la convention pour tout ; j'ai d'ailleurs eu droit à la prime de
> secrétariat (au bout de 4 ans) grace à la convention collective après une
> "bataille" par LRAR; (c'est du "n'importe quoi mais je n'ai pas le choix"
> !!!.....
>
> C'est la raison pour laquelle je me suis permise de poser cette question avant
> d'en reparler à mon patron.
Franchement, tu prendrais le risque... moi avec une casse c... de ton style je pourrai bien avoir des envies de vengeance...
13/06/2012 à 22h54
pas mieux !
+1
pourquoi, la ou tout salarié refusera le moindre quart d'heure dépassé de ses 35 h non payé en heures sup, ira pleurnicher et se syndiquer, nous on devrait faire des heures sup non seulement impayées totales mais en plus a perte ?
les patrons seront plus sympa quand les salariés auront un soupçon de reconnaissance !
si tu fais sa compta, t'as pas remarqué qu'il a de grosses factures ? t'as deja vu ses charges, ses prelevements d'urssaf et autre ?
moi perso, je veux bien faire des fleurs a mon assistante , mais je suis pas dupe...
je suis comme tout le monde,sans retour, ça ne dure pas bien longtemps
c'est valable dans toute entreprise, tu crois qu'un mec qui bosse dans le batiment va se faire offrir une maison a 400,000 par son patron ? si c'est le cas , je change de job demain moi ....
13/06/2012 à 23h13
....Je suis moi-meme AD, mais tout cela n'est pas faux....
Une endo+couronne, par exemple, que ce soit pour l'AD ou la reine d'Angleterre, ce sera toujours des couts de fonctionnement, de labo (et certains y vont fort!lol), et surtout u temps....objectivement,a perte si gratuit....
alors si ok pour le faire a bas tarif ou "l'offrir",il est clair que je le prendrais comme une gentillesse et non un du ....
Apres, personnellement, je suis suivie a l'exterieur pour differentes raisons.et s'il devait m'arriver un pepin necessitant un soin immediat, je me comporterais en patiente lambda.Voila.
--
Пожалуйста, пользуйтесь результатом машинного перевода с осторожностью, возможны ошибки....666
13/06/2012 à 23h39
Franchement, trouves toi ton dentiste.
Perso, je ne mélange rien, le boulot c'est le boulot et le reste c'est le reste.
La convention collective, je m'en tape royalement (niveau salaire et travail en lui même, je ne suis pas à plaindre donc...). Et au final, c'est bien mieux comme ça.
Au pire, si ton boss te soigne, tu fais comme le reste de la patientèle du cabinet : Tu règles.
--
Si un jour tu te sens ridicule, pense un peu à la présentatrice météo du Grand Journal.
14/06/2012 à 00h12
Et le gynéco? Il fait payer la consult à sa secretaire?
14/06/2012 à 00h29
(Application de l'article 1.9 de la convention collective nationale)
Il est d'usage qu'un praticien prodigue gratuitement ses soins aux membres de son personnel.
Les parties signataires recommandent le respect de cet usage.
Elles reconnaissent, toutefois, qu'il ne peut être imposé ni aux salariés dont la liberté de choix de leur praticien doit être préservée ni aux praticiens qui, hors le cas d'urgence, ont toujours le droit de refuser leurs soins pour des raisons professionnelles ou personnelles (code de déontologie art. 26).
Elles précisent, en outre, que le fait, pour un salarié, de recevoir des soins du praticien de son choix ne saurait entraîner une amputation, totale ou partielle, de ses droits d'assuré social.
14/06/2012 à 00h35
je n'y vois aucune obligation, mais je ne suis pas avocat
quand j'ai soigné mon assistante, elle est allée se faire payer toute seule les soins, puisque de toutes façons elle est entièrement remboursée.
après il m'a semblé évident de ne rien lui faire payer de ce qui n'est pas remboursé, mais c'est bien parce que ce n'est pas une obligation qu'on le fait avec plaisir !
14/06/2012 à 13h51
Je lis ce matin tous vos messages et je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu me répondre.
Par contre, je trouve décevant que certaines personnes aient des propos agressifs, c'est decevant. Je posais juste une question pour information je ne voulais, en aucun cas, sous estimer la profession qu'est la vôtre, pour les praticiens qui m'ont répondu, bien au contraire.
Dites vous bien qu'il peut y avoir des situations pas forcément évidentes entre salarié et patron !!!! même si ce n'est pas votre cas....
La France est une démocratie notamment dans le domaine du travail. Les employeurs ont des droits et aussi des devoirs envers les employés, tout comme les salariés ont des devoirs mais également des droits !!! ce n'est pas une question de polémique ....
Bien cordialement
14/06/2012 à 13h59
"La France est une démocratie notamment dans le domaine du travail."
Tu trouves ?
"Les employeurs ont des droits et aussi des devoirs envers les employés, tout comme les salariés ont des devoirs mais également des droits !!! ce n'est pas une question de polémique ...."
Ce n'est pas une question de polémique ? Bin tu devrais te faire soigner , sortir ton carnet de chèque et attendre , après si tu payes tu payes et si c'est cadeau , tu dis merci...Un cadeau est un cadeau , pas un droit .
Avec un esprit d'assistée ... la notion d'assistante perd tout son sens ...)))
14/06/2012 à 14h30
dana écrivait:
--------------
> Dites vous bien qu'il peut y avoir des situations pas forcément évidentes entre
> salarié et patron !!!! même si ce n'est pas votre cas....
Si ta relation avec ton dentiste est aussi mauvaise, tu crois que l'obliger à te faire tes soins gratuitement ça va arranger les choses ? Tu as envie de prendre le risque qu'il fasse ça en grommelant, qu'il bâcle le tout et qu'il te fasse de la merde en se disant "bien fait, ça t'apprendra à me forcer la main" ?
J'en reviens donc à ce que je disais au départ : parle lui-en, si l'entente est bonne entre vous il te proposera surement un arrangement (sans doute pas de gratuité, au moins de payer le prothésiste et même probablement de facturer au prix de ta mutuelle, comme ça tu seras remboursée et lui n'y perdra pas trop). S'il ne te propose rien, et bien soit, c'est pas un dû de toutes façons, alors libre à toi de faire chez lui ou de te trouver un autre praticien (ce que je conseille dans ce cas, comme ça pas de soucis, on ne mélange pas tout).
Chez moi, l'assistante étant plus qu'aimable et de TRES bonne volonté, il a été considéré qu'elle méritait bien ses soins gratuits et sa prothèse au tarif labo. Bonus pour elle, le prothé lui offre son travail puisqu'il l'apprécie aussi, donc au final elle ne paye rien. C'est un privilège qu'elle a gagné par son très bon travail et son amabilité, ça n'est pas un dû, mais on est ravi de le lui offrir. Si demain je suis dans un cab avec une assistante dont je ne suis pas satisfait, tu penses bien qu'elle pourra se brosser pour avoir quoi que ce soit de ma part, convention ou pas convention.
14/06/2012 à 15h30
doagui écrivait:
----------------
> Chez moi, l'assistante étant plus qu'aimable et de TRES bonne volonté, il a été
> considéré qu'elle méritait bien ses soins gratuits et sa prothèse au tarif labo.
> Bonus pour elle, le prothé lui offre son travail puisqu'il l'apprécie aussi,
> donc au final elle ne paye rien. C'est un privilège qu'elle a gagné par son très
> bon travail et son amabilité, ça n'est pas un dû, mais on est ravi de le lui
> offrir. Si demain je suis dans un cab avec une assistante dont je ne suis pas
> satisfait, tu penses bien qu'elle pourra se brosser pour avoir quoi que ce soit
> de ma part, convention ou pas convention.
Pareil chez moi, je suis désolé que vous ayez à parler si vilaines choses, la conduite à tenir me semble si naturelle.
J'ai embauché dans mon cabinet des assistantes compétentes, volontaires, qui ne rechignent pas à la tâche. Motiver ses troupes, cela passe aussi par de la reconnaissance, et par le fait de leur sentir qu'elles font partie de l'équipe de soin, et ont à cet égard quelques avantages.
Et sinon, on pourrait leur demander de se payer leur propre café et leur propres rouleaux de pq... franchement... restons des humains les uns avec les autres.
Après, si la sécu et la mutuelle paient les frais, je ne vois pas pourquoi je leur en ferai cadeau.
Je ne parle pas des praticiens collaborateurs bien entendu.
14/06/2012 à 15h32
Effectivement les soins dentaires sont gratuits pour les assistantes ; il faut néanmoins que l'assistante soit dans le cabinet depuis au moins un an.
J'ai eu le cas avec un contrat pro: je l'ai soigné en urgence 2 fois pendant la 1ère année de son contrat. Je ne lui ai rien demandé financièrement mais je lui ai dit que je la soignerai si elle le souhaite mais en dehors de ses heures de travail ( elle faisait uniquement 28 h au cabinet et 7h à l'école); je l'ai vu se décomposé quand je lui ai dis cela. Elle ne m'a plus jamais demandé de la soigner. A la fin de son contrat elle m'a dit qu'elle ne me paierai pas les soins que je lui avais fait car c'était gratuit. J'ai pris la convention et lui ai expliqué que d'une part pendant la 1ère année l'assistante devait régler, d'autre part que je ne lui avait jamais demandé de régler et enfin que je lui en faisais cadeau. Même pas merci ..... NO COMMENT
14/06/2012 à 15h57
Cynthia écrivait:
-----------------
> Effectivement les soins dentaires sont gratuits pour les assistantes ; il faut
> néanmoins que l'assistante soit dans le cabinet depuis au moins un an.
Ce n'est pas ce que dit la convention collective, ou alors j'ai mal lu. On nous dit qu'il est d'usage, et on nous le conseille. Mais c'est tout. Sans aucune référence à l'ancienneté. Je ne vois pas d'où tu sors ça?
14/06/2012 à 15h57
Dimanche : fête des pères , j'ai 3 gamins , je VEUX 3 cadeaux . Pis des beaux , j'y ai droit !
14/06/2012 à 16h48
Voilà l'article de la convention collective
"Article 1-9
TITRE Ier : DISPOSITIONS GENERALES
Soins aux salariés
Les traitements bucco-dentaires pour les salariés ayant un an d'ancienneté dans le cabinet seront
dispensés dans les conditions définies à l'annexe IV de la présente convention."