Tous les forums
Bascule du prix de la couronne sur l inlay core !
13/06/2012 à 22h20
Bonjour,
je sais que certains praticiens réduisent le prix de la couronne et augmentent celui de l inlay core dans la façon de présenter leurs devis.
Par ex. inlay core à 200E et couronne à 500E
présentés inlay core à 300E et couronne à 400E
pour que le patient soit mieux remboursé par sa mutuelle.
Je voulais savoir si c'était une pratique légale et si oui dans quelle mesure peut-on augmenter le prix de l inlay core ?
Merci par avance !
14/06/2012 à 00h16
Les tarifs de l'inlay et de la couronne sont libres, tu mets ce que tu veux.
Ce qui est soit-disant de la fraude aux assurances, c'est de refaire un devis après coup en changeant tout. Mais j'attends encore de voir un confrère condamné pour avoir fait ça.
Personnellement, je fais l'inlay core à 350 euros dans le pack inlay core + couronne céramique (qui est à 750 euros comme plus ou moins tout le monde je pense).
Non seulement parce que le patient est mieux remboursé mais aussi, et surtout, parce que je considère qu'il y a au moins autant de boulot réalisé pour faire l'inlay core que pour faire la couronne (voir même plus !)
14/06/2012 à 00h49
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Ce qui est soit-disant de la fraude aux assurances, c'est de refaire un devis
> après coup en changeant tout.
Ah bon, qui a dit ça ?
14/06/2012 à 11h40
Perso actuellement:
Inlay core 320 euros
Couronne coulée 320 euros
Coouronne CCM : 520 euros
Couronne E Max : 520 euros
+ 70 euros la provisoire
Le seul hic c'est que ça te pousse à faire plus de SPR57 que de SC33. Dans ces cas là, j’augmente ma couronne pour rétablir le même revenu horaire. J'ai clairement basculé une partie des honoraires sur le SPR57 mais c'est le fruit d'une étude analytique de mon fonctionnement de cabinet.
Je n'ai jamais compris pourquoi certains confrères restent avec un SPR57 pas cher alors que :
- c'est plus difficile à réaliser correctement
- c'est souvent le maillon faible de la structure prothétique (les descellements sont souvent à ce niveau, pas au niveau de la couronne)
- la sécurité rembourse mieux que la couronne
- c'est légal
- ça arrange le patient
14/06/2012 à 12h48
Pourquoi pas dans ce cas pousser ton raisonnement au bout :
IC : 375
CCM : 400
voire même :
IC : 450
CCM : 325
si on tient compte du fait que la sécu considère que le moignon "vaut plus" que la couronne de 7 SPR.
Qu'est-ce qui empêche que la couronne soit moins chère que l'IC ???
14/06/2012 à 13h47
Don Chicot écrivait:
--------------------
> certaines mutuelles plafonnent les inlay-cores
Trés trés fréquent, ce que je vois le plus souvent : 150% du TSS (ancien souvenir du plafonnement ..) donc à vérifier avant une ventilation trop optimiste !
CC.
14/06/2012 à 16h37
op écrivait:
------------
> de plus cela fait baisser le taux ursaff
Non. Le montant des dépassements reste inchangé, au final.
14/06/2012 à 16h52
Mario180 écrivait:
------------------
> Pourquoi pas dans ce cas pousser ton raisonnement au bout :
>
> IC : 375
> CCM : 400
>
> voire même :
> IC : 450
> CCM : 325
>
> si on tient compte du fait que la sécu considère que le moignon "vaut plus" que
> la couronne de 7 SPR.
>
> Qu'est-ce qui empêche que la couronne soit moins chère que l'IC ???
Et oui, pourquoi pas ? Cela m'arrive.
14/06/2012 à 18h06
Waouh !
merci pour toutes ces réponses rapides. Disons qu au début je basculais timidement 50E de l un à l autre mais si ça ne pose pas de problème légal, allons-y franchement et ça change la donne quant à l acceptation des devis !!
14/06/2012 à 19h50
Ainos écrivait:
---------------
> Waouh !
> merci pour toutes ces réponses rapides. Disons qu au début je basculais
> timidement 50E de l un à l autre mais si ça ne pose pas de problème légal,
> allons-y franchement et ça change la donne quant à l acceptation des devis !!
Par contre, je me suis déjà retrouvé coincé en ayant fait un devis équilibré entre IC et couronne, et après la préparation m'être rendu compte qu'il n'y avait pas d'indication d'inlay mais plutôt de SC33. Allez expliquer que sa couronne va lui coûter 200€ de plus que prévu...
14/06/2012 à 20h35
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> > Ce qui est soit-disant de la fraude aux assurances, c'est de refaire un devis
> > après coup en changeant tout.
>
> Ah bon, qui a dit ça ?
Y avait tout un article là-dessus dans un numéro de dentoscope.
Mais c'est bien pour ça que je mets "soit-disant" ^^
14/06/2012 à 21h00
La fraude c'est l'endo molaire à 80 euros. Si encore on était pas obligé de signer cette convention de merde.
14/06/2012 à 21h28
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> > Ce qui est soit-disant de la fraude aux assurances, c'est de refaire un devis
> > après coup en changeant tout.
>
> Ah bon, qui a dit ça ?
je crois avoir vu ça il y a moins d'un an dans la lettre de l'ordre
ah moins que c'était un tract cnsd..
14/06/2012 à 23h25
Un de mes patient juriste m'a affirmé que l'on pouvait changer le prix pour que le patient soit mieux remboursé.
Ce qui selon lui est interdit, c'est ce que pratiquait les opticiens : la facturation en fonction des mutuelles. En gros, une même paire de lunette pouvait couter soit 500 euros soit 250 en fonction de la mutuelle = arnaque à l'assurance.
Mais si l'on facture toujours IC + CR à 800 euros et que l'on varie juste la répartition pour le patient, ce ne serait pas de la fraude (car le but n'est pas de gagner plus) et donc pas punissable.
Enfin, pas forcément vrai, lui voulait surtout que je l'arrange !
15/06/2012 à 01h10
c'est plus limité a 183 €?
http://www.eugenol.com/sujets/386994-limitation-du-prix-d-un-inlay-core?page=1
15/06/2012 à 09h36
rapelapente écrivait le 7 juin 2011:
Voilà j'ai retrouvé le texte:
Article R4127-234
Le chirurgien-dentiste doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages sociaux auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive.
Ca sert ces temps-ci les marque pages....;-)
15/06/2012 à 12h30
Comment faire pour savoir si la mutuelle plafonne le prix des IC ?
20/06/2012 à 16h56
Je pense qu il faut demander le contrat de mutuelle détaillé au patient pour savoir si les IC sont plafonnés.
A priori vous semblez me dire que la ventilation des tarifs de la couronne à l IC est possible mais pour pousser plus loin peut on ventiler d une couronne céramométal à une couronne métal dans un devis qui contient des couronnes métal et des couronnes céram. en augmentant la métal et baissant la céram ?