Tous les forums
Cas clinique : E-max monobloc antérieures
02/07/2012 à 00h51
C'est clair le monobloc ou monolithique a toute sa place ...
Apres comme tu le dis En ant ,,,,
02/07/2012 à 01h07
molinarius écrivait:
--------------------
> Je passe un temps fou à faire mes propre teintier en ce moment .... 16 en emax
> et 16 en noritaké....c'est du taf !! mais je vous prie de croire qu'il y a de
> sacrées différences entre chaque marque pour un même teintier référent !!!
salut Molinarius, tu as une technique pour donner la même épaisseur de poudre dentine opaque, transparente et incisale
sur tes échantillons persos ? où fait tu simplement des pastilles dentines et incisales ?
02/07/2012 à 01h20
Spatouille écrivait:
--------------------
> molinarius écrivait:
> --------------------
>
> > Je passe un temps fou à faire mes propre teintier en ce moment .... 16 en emax
> > et 16 en noritaké....c'est du taf !! mais je vous prie de croire qu'il y a de
> > sacrées différences entre chaque marque pour un même teintier référent !!!
>
>
> salut Molinarius, tu as une technique pour donner la même épaisseur de poudre
> dentine opaque, transparente et incisale
> sur tes échantillons persos ? où fait tu simplement des pastilles dentines et
> incisales ?
j'ai un kit smile line,... il est bien
02/07/2012 à 07h00
molinarius écrivait:
--------------------
> > molinarius écrivait:
> Merde j'ai raté mon coup !! je m'attendais à des propos plus dure de ta part
> danteyeah....
> L'occasion était trop belle de critiquer ton boulot !!
Faut pas hésiter, la critique est nécessaire et souhaiter.....la critique, la vrai, celle qui propose, qui n'est ni dans l'extase ni dans la hargne! Y a pas mieux pour partager et progresser.
> Néanmoins !! oui je défend ce materiau car sur ce forum il est loin d'avoir
> le leadership ... et même bien trop souvent maltraité (je parle en connaissance
> de cause après avoir posté pas mal de cas ) au profit de l'emax ....très bon
> materiau au passage !
Je ne crois pas que ce soit la zircone qui soit mise en cause mais plutôt le manque d'information sur ses indications, que ce soit chez les prothésistes ou chez les dentistes.
> Attention également !! le procédé de pressage de l'emax permet a des
> laboratoire de faire
> fabriquer de la céramique à des non céramistes ... n'importe quel quidam doté
> d'une bonne morphologie peu te sortir 15 emax dans une journée !! Bien entendue
> concernant les facettes c'est une autre histoire `... car il faut stratifier ...
>
> Ne pas croire que emax dans un labo est forcément gage de top qualité , bien
> souvent l'investissement ce fait sur la rentabilité ... Pas pour tous évidement
> mais souvent ...c'est d'ailleurs un argument de vente chez
Alors voilà le fond de ma pensée : depuis 2 ans la CCC est assimilée au SPR 50, ceci accompagné d'un bourrage de crâne publicitaire pro zircone (3M, Nobel...), ça donne de nombreux praticiens désireux d'offrir enfin ce type de reconstitution prothétique à leur patients, avec malheureusement une connaissance réduite sur les indications et la mise en œuvre des technologies tout céramique (y a des formations, mais un truc vraiment sérieux demande plusieurs jours de formation, voir plusieurs modules....ça va prendre du temps avant de former tout le monde). Dans ce contexte la zircone semble (assemblage moins opérateur dépendant, solidité) plus accessible aux dentistes, la demande en zircone augmente donc chez les prothésistes, beaucoup n'ont malheureusement pas la maîtrise du matériau (chape externalisée, peu d'expérience sur le montage cosmétique spécifique, pas suffisamment critique avec les préparations de leur client...), et au final offre une bien piètre prestation.
De leur côté les céramiques (Empress, Emax, Inceram...),sont bien plus opérateur dépendant, leur indications thérapeutiques plus large (facettes, inlay...), font que leur utilisation n'a pas explosé récemment mais existe depuis longtemps, cependant avec un petit volume de production. Les praticiens les utilisant sont de manière général plus rigoureux et mieux formés à leur utilisation que les praticiens cités précédemment, ils sont ainsi plus exigent avec leur prothésiste, il en découle que seuls les prothésistes au point peuvent garder une activité céramique rentable, ce sont aussi ceux-ci qui proposent des zircone de qualité. Je ne dois pas être le seul à penser cela, c'est pourquoi je crois que ce n'est pas le matériau "zircone", qui a mauvaise presse sur ce forum, mais ce qu'en font beaucoup de dentistes et de prothésistes pas encore suffisamment formés pour l'instant.
D'un autre côté les capacités esthétique et technique de l'Emax sont telles, qu'un praticien et un prothésiste, les maitrisant, n'ont que peu d'intérêt à vouloir les mettre en concurrence avec une zircone ne proposant qu'exclusivement des restaurations périphériques.
>
>
> Voila bon sinon c'est triste ce calme plat sur le forum en ce moment
C'est quoi cette rengaine de papy, tout le monde dit la même chose, pourtant le post de Bagheerra a été ( est encore) bien riche d'échange, d'autres ( merci Cingulum) ceux sont un peu lâché aussi. C'est peut être pas ton truc, mais en implanto, il y a pluton qui s'énerve sec ;). Et il n'y a pas longtemps notre breton roi de la réciprocité nous a offert un feu d'artifice de " puf" de gutta bien sympathique et riche de conseil. Sans oublier le retour du plus grand guignol du forum : Pelé qui nous offre une bonne tranche de rire à son insu. Non au contraire moi je passe de bon moment sur Eugenol ces derniers temps.
>
02/07/2012 à 18h45
Allez....je me lance, un petit cas tout en zircone...pour raisons économiques (CMU)
je trouve que mon prothésiste ne s'en est pas trop mal sorti. En tout cas plus joli qu'une CC.
molinarius écrivait:
--------------------
> non pas sans doute .... c'est une réalité..
> évidement une couronne faite d'un bloc sera toujours plus facile réaliser
> correctement
> étant donné qu'il n y a plus de noyau ...!! quelle découverte ?? :) :)
> Bien sure que la stratification est plus complexe et requiere du céramiste
> des compétences
> accrues ainsi qu'un support (la prépa) lui aussi dégagé de toute médiocrité ;)
>
> et donc?
>
>
>
>
--
Francis N.
02/07/2012 à 19h49
danteyeah écrivait:
-------------------
C'est peut être pas ton truc, mais en
> implanto, il y a pluton qui s'énerve sec ;)
comment çà je m'énerve????....;-))
bravo en tout cas, moi j'apprends plein de truc en prothèse
continuons de partager comme çà on est sur la bonne voie et les grincheux n'auront plus le "pouvoir"...;-)
10/01/2013 à 19h12
En partant sur de la stratification, le seul matériaux d'armature que permette de gérer au mieux les différences de teinte des substrats c'est l'inceram alumina, ça se scelle, c'est lumineux et opaque juste ce qu'il faut, mais le prix de revient ne peut être le même que l'emax LT maquillée