Tous les forums
Localisateur
16/06/2012 à 21h52
Le sujet a sans doute été traité mais je viens demander vos avis. Une simple étude dans dental tribune m'a rappelé que je souhaitai changé de localisateur car le RAYPEX 4 se montre quelque fois imprécis dans les 2 à 3 derniers mm. ET pourtant c'est le plus important. Quel est votre avis pour changer de localisateur? Raypex 6 plus performant que le 4? ou une autre marque . Merci de me faire partager vos expériences.
16/06/2012 à 22h52
Cynthia écrivait:
-----------------
> Le sujet a sans doute été traité mais je viens demander vos avis. Une simple
> étude dans dental tribune m'a rappelé que je souhaitai changé de localisateur
> car le RAYPEX 4 se montre quelque fois imprécis dans les 2 à 3 derniers mm. ET
> pourtant c'est le plus important. Quel est votre avis pour changer de
> localisateur? Raypex 6 plus performant que le 4? ou une autre marque . Merci de
> me faire partager vos expériences.
Un localisateur quelqu'il soit ne peut donner comme renseignement que: la localisation de l'apex,
et non à quelle distance de l'apex on se situe,
Le localisateur d’apex fonctionne en mesurant le degré de résistance de l’apex de la racine est au courant électrique. Le sommet a une résistance très spécifique(si je me souvient c'est 260ohms mais çà fait plus de 15ans) et il est mesuré en utilisant le principe fondamental selon lequel quand un circuit est une résistance complète diminue de manière significative. Cet événement, lorsque vous utilisez un localisateur d’apex, est signalée par un bip, le clignotement d’une lumière, un buzz, ou même par un changement dans le cadran (U=RI)
les millimètres indiqués n'ont donc aucune raison d'être
c'est juste bètement commercial.
17/06/2012 à 02h02
J'ai utilisé un Novapex de Densply (ancien cabinet), un Raypex ( en mutuelle), et maintenant un truc chinois ( nouveau cabinet). Tous précis et fiable, garde ton Raypex c'est un bon produit ( il est juste gros et moche, c'est son seul défaut).
17/06/2012 à 12h23
Cynthia écrivait:
-----------------
> car le RAYPEX 4 se montre quelque fois imprécis dans les 2 à 3 derniers mm.
Il faut toujours veiller à ce que l'appareil soit bien chargé sinon il devient imprecis.
17/06/2012 à 12h32
flodec écrivait:
----------------
> Cynthia écrivait:
> -----------------
>
> > car le RAYPEX 4 se montre quelque fois imprécis dans les 2 à 3 derniers mm.
>
>
> Il faut toujours veiller à ce que l'appareil soit bien chargé sinon il devient
> imprecis.
Je me répete mais un localisateur ne donne et ne peut donner que l' apex et rien d'autre.
Toutes les autres soit disant mesures n'ont aucune valeur car non déterminable.
Je pense que Marc APAP ou Stéphane SIMON pourraient le confirmer.
18/06/2012 à 00h05
J'utilise le mini rooth zx chez morita et il est vraiment fiable et précis en plus tu a plusieurs coloris disponible ;-)
Il est à 1200 mais je l'ai eu à 950 à l'adf
18/06/2012 à 01h17
DLLB écrivait:
--------------
> flodec écrivait:
> ----------------
> > Cynthia écrivait:
> > -----------------
> >
> > > car le RAYPEX 4 se montre quelque fois imprécis dans les 2 à 3 derniers mm.
> >
> >
> > Il faut toujours veiller à ce que l'appareil soit bien chargé sinon il devient
> > imprecis.
>
> Je me répete mais un localisateur ne donne et ne peut donner que l' apex et rien
> d'autre.
>
> Toutes les autres soit disant mesures n'ont aucune valeur car non déterminable.
>
> Je pense que Marc APAP ou Stéphane SIMON pourraient le confirmer.
Je confirme et je dis que ces appareils sont tous fiables aujourd'hui, il suffit de les utiliser correctement et de mettre des piles neuves ! C'est leur ergonomie qui est un peu différente d'un modèle à l'autre.
19/06/2012 à 10h54
connaissez vous l'APX21 Lident?
il est en ce moment à 459 euros chez promodentaire au lieu de 1060
19/06/2012 à 11h03
puydesancy écrivait:
--------------------
> connaissez vous l'APX21 Lident?
> il est en ce moment à 459 euros chez promodentaire au lieu de 1060
Non, mais je connais le Joypex5 sur EBay à 100€ et franchement il n'y a pas de raison de dépenser plus!
19/06/2012 à 11h10
puydesancy écrivait:
--------------------
> connaissez vous l'APX21 Lident?
> il est en ce moment à 459 euros chez promodentaire au lieu de 1060
c'est celui que j'utilise actuellement. pas de problème de fiabilité. il est régulièrement en promo, donc à ne jamais acheter à 1000 euros ce serait de l'arnaque.
11/12/2012 à 14h08
http://www.dental-eshop.com/apex-locator-root-canal-finder-dental-endodontic-j4-p-397.html
120 euros chez les chinois, arrivé en 3 semaines, 4 mois d'utilisation et aucun problème. Nous sommes plusieurs à l'avoir acheté et tous dans le même cas. Un prof d'endo de Toulouse l'a même testé, RAS. Par contre comme c'est précisé plus haut, les mesures des derniers millimètres ne sont pas toujours préçises, mais la localisation de l'apex oui.