Tous les forums
quel matériau utilisez vous?
17/06/2012 à 10h46
bonjour quel matériau utilisez vous pour réaliser vos sealants chez nos petits? je recherche un matériau automordançant genre preveant seal de chez itena mais ce produit est une grosse daube qui jaunit dans le temps. en ce moment je réalise mes sealants avec du tetric evoflow tèrs bon mais procédure longue avec etching bonding et compo fluide...
17/06/2012 à 11h02
je fais au fuji equia, je passe l'air abrasion, je met mon fuji et je "comprime" au pouce enduit de vaseline
c'est un mix, la méthode ART transposée aux sealents, étant limité en pédo, je sais pas si c'est bien ou pas
mais ça reste facile et rapide, pas besoin de digue
et le cvi me donne cette impression de "s'user" petit à petit et qu'il en reste longtemps au fond du sillon plutôt que comme un compo raté de s'infiltrer par en dessous et de cacher une carie
les réponses des autres m'intéressent :)
17/06/2012 à 11h42
le compo fluide evoflow est très bien mais pas pour être utilisé en tant que sealant, sauf si les sillons sont infiltrés et que t'as dû les ouvrir.
Sinon, du CVI au pouce...connais pas la méthode, mais il me semble que ce n'est pas top.
Perso, j'utilise l'Helioseal F de vivadent, m'arrive aussi d'utiliser celui de chez Dentsply. je commence par un coup de l'aeropolisseur, long rinçage, mordançage, application sealant et polymérisation . Pas toujours la digue, mais avec deux rouleaux de coton de part et d'autre de la dent et l'aide de l'assist, ça se passe très bien: max 20 minutes pour les 4 molaires.
17/06/2012 à 13h48
Un système automordançant est une mauvaise idée selon moi pour coller sur l'émail. (Et en général. Quand on sait tout faire...)
Perso , un peu comme Doczi, aéropolissage au prophy pearls, la poudre est très fine, et j'ai pas d'air abrasion, etching, bonding avec un vieux système que j'aime bien mais que je commence à avoir du mal à trouver, le Photobond de chez Clearfill Kuraray bien étalé à la soufflette, lampe, un puff de compo fluide dans les sillon ( axia fill de chez Dentalica par ex) étalé à la sonde et lampe.
Le tout sans digue, mais je crois que je n'ai pas deux mains gauches.
Mes plus vieux sealants, ont maintenant plus de 10 ans d'âge, on ne les voit pas, mais on les devine encore à la sonde, ça glisse sur les sillons.
Les enfants ont grandi et ils n'ont pas eu de caries. Est-ce ma faute? Je ne le saurai jamais.
18/06/2012 à 12h48
je viens de lire un article sur le vertise flow (kerr je crois) qui annonce un systéme d'automordancage révolutionnaire sans etching ...evidemment a discuter aprés recul mais je vais essayer car chez certains bambins l'ouverture buccale est courte en amplitude et durée.