Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes merveilles de ce monde. - Eugenol

Les merveilles de ce monde.

doczi

21/09/2012 à 02h48

sinon roumette, moi j'ai eu 16 en philo au bac:))) je me sauve:))

licorne

21/09/2012 à 02h56

Le marchand de sable etant passé, il est peut être temps de remettre la question de Dieu au lendemain peut être, non?
Bonne nuit les filles
Licorne
--
Au pays des fous j'aurais pu être roi, et pourtant j'ai décidé de rester esclave parmi vous!

RépondreCiter
F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

21/09/2012 à 02h59

Ma Doc, tu m'avais inspiré ce post sur Zafer, le pâtissier turc...
Ce week-end j'étais au marché, et j'ai vu encore une de ses douceurs, avec un nom qui est aussi une envolée poétique... Cela te plaira sûrement...

Zafer est un po te aiai6m - Eugenol

RépondreCiter
F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

21/09/2012 à 03h22

Un bon début...
( la possibilité d'édition des posts fait parfois lire les choses importantes avec un peu de retard...)

Licorne écrivait :

"Si l'homme comprenait l'univers qui l'entoure il verrait moins des Dieux à tout va.
Dieu rassemble en lui toutes les choses incompréhensibles.
Sorte de sac à main fourre tout.
Mais j'ai l'impression de simplifier la question, on devrait peut-être creuser la chose un peu plus ;)"

RépondreCiter
South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

21/09/2012 à 05h51

L’homme est un animal social qui a par définition besoin de l'autre, d'un Autre.
La solitude est une des plus grandes craintes de la majorité de nos semblables, et la présence intérieure de Dieux ou plus souvent désormais d'un Dieu permet de calmer cette angoisse profondément ancrée en chacun de nous.
La création ou cette sensation d'une présence divine en nous permet de nous sentir accompagnés, d'avoir l'impression d'être guidés, de ne pas être seuls et abandonnés de tous.

Dans les sociétés traditionnelles où le fondement est la collectivité, la présence divine est très forte car calquée sur le modèle sociétal. Ceci explique que les religions sont très présentes car elles sont étroitement imbriquées dans ce modèle collectif.

L'évolution aidant, les sociétés sont de plus en plus individualistes et l'aspect religieux diminue progressivement. La sensation de solitude augmente donc logiquement et l’homme se retrouve en face de ses grandes questions existentielles.

Les religions continueront elles de combler ce manque enfoui dans nos gênes ou bien d'autres modèles de pensées ou de sociétés permettront ils d'y répondre autrement?

Qui vivra verra....

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

22/09/2012 à 12h46

licorne a écrit:

"Si l'homme comprenait l'univers qui l'entoure il verrait moins des Dieux à tout va.
Dieu rassemble en lui toutes les choses incompréhensibles.
Sorte de sac à main fourre tout."

CRAIG a écrit :

"L’homme est un animal social qui a par définition besoin de l'autre, d'un Autre.
La solitude est une des plus grandes craintes de la majorité de nos semblables, et la présence intérieure de Dieux ou plus souvent désormais d'un Dieu permet de calmer cette angoisse profondément ancrée en chacun de nous.
La création ou cette sensation d'une présence divine en nous permet de nous sentir accompagnés, d'avoir l'impression d'être guidés, de ne pas être seuls et abandonnés de tous.

Dans les sociétés traditionnelles où le fondement est la collectivité, la présence divine est très forte car calquée sur le modèle sociétal. Ceci explique que les religions sont très présentes car elles sont étroitement imbriquées dans ce modèle collectif.

L'évolution aidant, les sociétés sont de plus en plus individualistes et l'aspect religieux diminue progressivement. La sensation de solitude augmente donc logiquement et l’homme se retrouve en face de ses grandes questions existentielles.

Les religions continueront elles de combler ce manque enfoui dans nos gênes ou bien d'autres modèles de pensées ou de sociétés permettront ils d'y répondre autrement?

Qui vivra verra...."

Et voici ma version...

Je ne crois pas en Dieu, c'est ancré au plus profond de moi même, presque marqué au fer rouge... conviction intime qui correspond bien à ma façon d'agir, souvent impulsive, pas toujours réfléchie, parfois juste guidée par l'instinct...

Mais vos réponses à tous les deux prouvent bien que vous n'y croyez pas non plus.
Vos réponses disent que l'idée de Dieu est une invention humaine pour répondre à une angoisse...
On se crée un Dieu, on se crée des dieux, on se crée des icônes, des Marilyn....
Dans nos sociétés modernes, on ne va plus à l'église le dimanche, on se jette à corps perdu dans l'internet pour les mêmes raisons...

Fritz Lang a donc raison selon moi dans le film...
Ce sont bien les hommes qui ont créé les dieux.

Et finalement c'est peut-être le sort de Camille (!!!) qui est le sujet essentiel de ce film...

Xenia1985

22/09/2012 à 13h14

...Me voila, avec pas mal de retard...lol

la philo, c'est trop aleatoire pour moi: 5 toute l'année, 14 au bac(litteraire tant qu'a faire!lol lol).Mais passons...

Je vais juste vous donner ma vision, à moi.;)
j'ai certaines convictions personnelles, mais je pense que la croyance, telle qu'elle soit, revet deux aspects totalement opposés...

-tout d'abord une maniere d'envisager un avenir incertain en se creant un "but", une "trajectoire" a suivre pour y parvenir.

-cependant,il y a egalement l'aspect "fataliste", qui se retrouve dans pas mal d'expressions couramment employées pour designer des faits troublants, des coincidences ( ex: "c'est ecrit", "c'est un signe", "c'est le destin")...

Que l'on "croie" ou pas, ce qui est important, c'est de ne pas tomber dans n'importe quelle dérive au nom de la religion (ou de la non-religion)...

--
˙˙˙˙˙ɔǝɥɔǝ,l ɐ énoʌ ʇsǝ ʇɹoɟɟǝ ʇnoʇ ǝnb ǝɔ-ʇsǝ no ɹnoɾ un ɹǝʌıɹɹɐ ʎ ǝɾ-sıɐʌ˙˙˙

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

22/09/2012 à 18h40

La croyance comme moteur et comme frein...
Intéressant... Personnellement, je n'arrive qu'à y voir des freins. C'est là tout mon problème avec les religions.

Xenia1985

22/09/2012 à 19h51

...Oui, je pense que ce sont les principaux pendants de la religion, ou plutot des religions, je m'explique:

- le fondement de base, serait que l'homme est perfectible, et qu'il va consacrer sa vie a "s'ameliorer", en quelque sorte.Alors il va suivre au plus pres les "preceptes" de sa religion (euh en principe, car en regardant bien, certains n'ont de religieux que le nom....lol)

et en meme temps, l'homme est conditionné par la societe qui l'environne, et par les aleas de sa vie qui remettent parfois en cause sa croyance...(ex: quand on perd un proche ou qu'on est atteint par la maladie alors que tout sa vie on pense l'avoir consacrée a "faire le bien" en etant croyant).Ce n'est pas "juste"....

enfin bon, ce n'est jamais que mon point de vue....lol

--

licorne

22/09/2012 à 23h12

...Quand je crois avoir inventé l'appareil photographique, je suis déjà en retard car l'oeil était là avant moi.
...Quand je crois avoir inventé la mémoire informatique mon cerveau l'utilisait bien avant moi.
...Quand j'établis le principe le l'espace orthogonal à 3 dimensions pour décrire un objet, les canaux semi circulaires existaient déjà.
...Quand nous avons inventé l'emetteur-recepteur sonore, nous utilisions les cordes vocales et nos oreilles.
...Quand,quand,quand

Mais tout ceci ne prouve rien ou peut-être qu'une forme d'intelligence était là bien avant nous!

Enfin si croyez à la bicyclette de Monsieur Cyclopede vous pourrez tjs croire un jour en autre chose.
Il y a un début à tout.
Intelligence, conscience .............au bout vous pourriez peut être vous étonner vous même.
Je crois en Dieu parceque je crois au Diable, c'est aussi simple que ça.

--
Au pays des fous j'aurais pu être roi, et pourtant j'ai décidé de rester esclave parmi vous!

doczi

23/09/2012 à 00h27

ma roum roum, je continue à remonter les pouces malgré que je ne partage pas ton avis,pour une fois, moi, la croyance est encrée en moi, comme marquée par le fer, et c'est mon moteur et mon frein, malgré beaucoup de dérives, mais au moins j'ai la certitude qu'il y a une force divine qui me protège et me suit, je ne réponds pas au mal par le mal, puisque tôt ou tard Dieu répondra pour moi, je ne fais de mal à personne, parce que je crains sa vengeance, je ne suis pas parfaite mais je persévère, ma croyance fait de moi une bonne personne , qui n'est ni une sainte ni un diable. Licorne a raison, y a un début à tout, mais le début a certainement une origine, celui de l univers si parfait???une organisation parfaite. le jour et la nuit qui se succèdent, l'être humain avec tout ses secrets, l'univers encore secret....... Les religions diffèrent. celles qui se croisent au fait que Dieu existe, celles de certains peuples qui se sont créer leur dieu (une bête ou autre), avec mon respect aux croyances (ou non) de chacun, faudrait que tu fasses la différence entre les deux, faudrait peut être que tu te poses un peu plus de questions, que tu cherches un peu ou simplement que tu regardes un peu mieux ce qui t'entoure, toute cette beauté que tu prends en photo... trèèèèès loin de tout extrémisme

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

23/09/2012 à 00h44

"...Quand je crois avoir inventé l'appareil photographique, je suis déjà en retard car l'oeil était là avant moi."

Mais de nos jours les photos se transmettent très bien par internet et devancent donc la vision directe. Accessoirement, la persistance rétinienne a ses limites, d'où l'intérêt des cartes mémoires et autres moyens de stockage d'image...;-)

"...Quand je crois avoir inventé la mémoire informatique mon cerveau l'utilisait bien avant moi."

Ce matin j'ai fait la triste expérience de compter sur ma mémoire, et j'avais oublié de noter une séance de soins sur mon ordi... pas de dégâts, mais eu j'ai l'air un peu con, sur ce coup là ;-)

"...Quand j'établis le principe le l'espace orthogonal à 3 dimensions pour décrire un objet, les canaux semi circulaires existaient déjà."

Tu sais bien que je ne vois pas le relief, et que je soufre du vertige...;-)

"...Quand nous avons inventé l'emetteur-recepteur sonore, nous utilisions les cordes vocales et nos oreilles.
...Quand,quand,quand"

Ce n'est pas parce qu'on se parle que l'on comprend toujours ce que l'autre veut dire...alloooooo? ;-)

"Mais tout ceci ne prouve rien ou peut-être qu'une forme d'intelligence était là bien avant nous!

Enfin si croyez à la bicyclette de Monsieur Cyclopede vous pourrez tjs croire un jour en autre chose."

Regarde ce que j'ai trouvé en cherchant sur le net pour pallier à mon manque de culture chronique...lol
(Je n'avais pas le souvenir d'une histoire de vélo dans la Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède...)

http://encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com/55-index.html

( ce n'est vraiment pas sérieux...)

"Il y a un début à tout.
Intelligence, conscience .............au bout vous pourriez peut être vous étonner vous même.
Je crois en Dieu parceque je crois au Diable, c'est aussi simple que ça."

Aujourd'hui je crois au Diable :

C'est à cause de lui que les tartines tombent toujours face confiture sur le sol, ou pire sur le canapé.

C'est à cause de lui que les (belles) voitures tombent en panne quand on en a justement le plus besoin.

C'est à cause de lui que Pierre Desproges nous a quitté trop tôt.(et tant d'autres...)

C'est à cause de lui que mon adorable toutou sent si mauvais...

C'est à cause de lui que les compagnies aériennes low cost ne remboursent pas les billet d'avion sans devoir faire un parcours du combattant impossible.

C'est à cause de lui que je viens d'exploser le verre de la table basse du salon, simplement en la poussant délicatement avec mon adorable petit peton, comme j'ai pourtant l'habitude de le faire depuis 16 ans, sans qu'il ne lui soit jamais venu l'idée stupide de basculer.

Et c'est à cause de lui que ça va être une chiure sans nom de remplacer ledit verre, car il n'est pas exactement rond, comme c'est le cas pour beaucoup d'objets ici, un pur produit d'artisanat local, dont il me sera bien difficile de me dépatouiller sans son concepteur...;-)

Ou c'est la faute à pas de chance?

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

23/09/2012 à 00h57

Ma Doc,

N'adhérer à aucune religion ne fait pas de moi un être mauvais...mais je sais que tu le sais...

Ce qui me gène le plus dans les religions sont les interdits (qui peuvent d'ailleurs parfois différer selon les religions..;-)) et dont la justification est parfois obscure.
Le péché de gourmandise, non mais, et puis quoi encore...
Il faudrait aller en enfer pour ça????

Et bien sûr, les excès de l'intégrisme, et sur ce point nous sommes tout à fait d'accord.

Personne ne me protège. Ma maxime est "Aide-toi et le ciel t'aidera." Quand je vois le nombre de gens qui attendent que tout tombe du Ciel, j'espère que Dieu m'en saura gré.

Quant à rendre des comptes plus tard, je le laisserai, s'il existe, juger sur pied.

doczi

23/09/2012 à 01h40

ma roumroum t as eu mon mp, mais j'aimerais bien que les choses soient claires, tout les croyants ne sont pas de bonnes personnes et tout les athés ne sont pas mauvais, c'est juste que ma "vrai" croyance fait de moi une bonne personne, je ne serais peut etre pas la même personne si je ne l'étais pas

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

23/09/2012 à 01h55

On est bien d'accord...;-)...sur la première partie de ta réponse!!!!
Pour le reste tu es telle que tu es! Une fille très chouette et droite dans ses bottes.
Appelle ça religion ou éthique personnelle, pour moi c'est pareil...
Chic alors! Je suis comme M. Jourdain, j'ai des sentiments religieux sans le savoir.

Xenia1985

23/09/2012 à 11h42

....la gourmandise est meme un peché capital!lol lol lol

blague a part, je suis d'accord moi aussi sur ce point: etre croyant n'"immunise" pas contre le mal. autrement, les guerres de religion n'auraient jamais existé....

Et la nature humaine ne serait pas ce qu'elle est...

P.S: je continue de remonter le pouces a droite, Roumette;))

--

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

23/09/2012 à 12h40

A l'attention de celui ou celle qui me baisse des pouces...
Il serait plus constructif de prendre part à la discussion directement plutôt que de le faire dans l'ombre d'un double anonymat.

licorne

25/09/2012 à 00h27

Xenia1985 écrivait:
-------------------
> ˙˙˙˙˙ɔǝɥɔǝ,l ɐ énoʌ ʇsǝ ʇɹoɟɟǝ ʇnoʇ ǝnb ǝɔ-ʇsǝ no ɹnoɾ un ɹǝʌıɹɹɐ ʎ ǝɾ-sıɐʌ˙˙˙
traduction :
Vais-je y arriver un jour ou est-ce que tout effort est voué à l'échec?

Il n'y a que le temps qui compte et comme il nous est compté, il ne restera de toute façon que la mémoire de ce que tu auras fait, à moins que celle-ci ne s'évapore comme tout le reste.
Là commencent les grandes questions existentielles et le sens à donner aux choses de ce monde.
Evitons donc les efforts superflus et ne faisons donc que le strict minimum necessaire pour continuer à avancer.
C'est aussi la voie du milieu.
Et quand bien même si tu trouves au bout l'échec, tu n'as pas d'autres choix que d'entreprendre, et cela est méritable!

--

Xenia1985

25/09/2012 à 01h02

....C'est bien ce que j'essaie de faire, d'entreprendre...;)

j'ai peur mais advienne que pourra;))

--

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

01/10/2012 à 20h47

"Il n'y a que le temps qui compte et comme il nous est compté, il ne restera de toute façon que la mémoire de ce que tu auras fait, à moins que celle-ci ne s'évapore comme tout le reste.
Là commencent les grandes questions existentielles et le sens à donner aux choses de ce monde.
Evitons donc les efforts superflus et ne faisons donc que le strict minimum necessaire pour continuer à avancer.
C'est aussi la voie du milieu."

Rappelle-toi des efforts de ta jeunesse...

Ne t'en reste-t-il vraiment rien de beau?

Je suis sûre que si on te prêtait un biniou, tu saurais encore en jouer. ;-)

RépondreCiter
Xenia1985

01/10/2012 à 20h59

...Contente que tu sois revenue parmi nous Roumette;))

Tu vois, du temps "d'avant", il ne me reste rien...Les souvenirs, fugaces, s'effacent, et de certaines choses j'ai juste conservé un gout amer...

en fait, je ne peux regarder que vers l'avant, ou stagner...lol

c'est juste ma vision des choses....chercher a regarder en arrière ne m'avance à rien.....

--
((؛˙˙˙ǝıʌ ɐɯ suɐp sǝpuoɔǝs sıoɹʇ ǝɯǝɯ 'ɹǝllıɹq uǝıq sıɐɹǝɯıɐ,ɾ ıssnɐ ıoɯ˙˙˙˙

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

01/10/2012 à 21h04

Combien de temps que je n'y étais pas allée seule?
Rien que cela est un grand plaisir...

Une montre Casio, une balance Terraillon comme celle de ma mère, de la paille japonaise aux murs, une photo de Bowie, une de Jennifer Beals, des guêtres, Nena et ses 99 Luftballons...

Et même un ticket à tarif réduit, pour me faire croire que moi aussi je suis retournée dans le passé. :-)

Pas de morale dans ce film qui me laisse un grand sourire gravé sur le visage.

RépondreCiter
F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

01/10/2012 à 21h24

Xénia...

Ce film me rappelle des bonnes choses, et pourtant je ne pense pas que ç'ait été la plus belle période de ma vie, loin de là... dans tous les cas ce n'est pas de la nostalgie.

Bowie a vieilli, plus personne ne porterait de montre Casio comme celle-là, encore moins de guêtres, la paille japonaise ne sert que de mur d'escalade aux chats, Jennifer Beals ne fait plus rêver que Nanni Moretti, et mes souvenirs d'allemand se résument à quelques Redevendungen ingurgités de force...il n'y a plus que ma mère pour avoir une balance Terraillon! ;-)

Mais l'expérience est là aussi pour nous donner des bases pour prendre des décisions, donc pour avancer, non?

Effacer les souvenirs, bons ou mauvais, ne nous aide pas à avancer...

RépondreCiter
Xenia1985

01/10/2012 à 21h43

;))

j'aime bien te lire, Roumette, car tu as toujours les mots justes...

Tu sais, le retro est plus que jamais hype, et la mode un eternel recommencement...Ce qu'on trouve ringard aujourd'hui (Bowie?lol) sera avant gardiste demain, alors....:))

blague a part: pour moi, certains souvenirs ne valent meme pas la peine d'etre archives...Alors je m'efforce de les effacer...

--
((؛˙˙˙ǝıʌ ɐɯ suɐp sǝpuoɔǝs sıoɹʇ ǝɯǝɯ 'ɹǝllıɹq uǝıq sıɐɹǝɯıɐ,ɾ ıssnɐ ıoɯ˙˙˙˙

licorne

02/10/2012 à 00h22

roumette écrivait:
------------------
> "Il n'y a que le temps qui compte et comme il nous est compté, il ne restera de
> toute façon que la mémoire de ce que tu auras fait, à moins que celle-ci ne
> s'évapore comme tout le reste.
> Là commencent les grandes questions existentielles et le sens à donner aux
> choses de ce monde.
> Evitons donc les efforts superflus et ne faisons donc que le strict minimum
> necessaire pour continuer à avancer.
> C'est aussi la voie du milieu."
>
> Rappelle-toi des efforts de ta jeunesse...
>
> Ne t'en reste-t-il vraiment rien de beau?
>
> Je suis sûre que si on te prêtait un biniou, tu saurais encore en jouer. ;-)

Nous n'avons pas les mêmes idées.
En résumé il ne sert à rien d'attendre quoi que ce soit de la vie si tout doit disparaitre (comme la mémoire un jour ou l'autre).
Les adeptes du bouddhisme considèrent qu'il existe une bibliothèque de la vie que l'on peut consulter de son vivant, c'est déjà une espérance dans quelque chose qui persiste au delà du temps.
Il ne sert à rien de vivre si tout doit avoir une fin un jour où l'autre.
C'est pourquoi devant une chose aussi absurde que cette pensée du néant après la vie je ne peux que combattre cette idée.
Cela voudrait dire qu'ici bas RIEN n'a de sens.
IMPOSSIBLE ou Dieu s'il existe est le dernier des cons.
Licorne.

--

1...10...