Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBiopulpectomie sur greffé du rein - Eugenol

Biopulpectomie sur greffé du rein

floydal

18/06/2012 à 22h38

Bonjour
J'ai un patient a qui je dois devitalliser 16.
Mon patient a ete greffé du rein en 2004.
Son traitement hormis un anti cholesterol et un antihypertenseur est constitué par une cyclosporine et un anti coagulant( previscan). La question que je me pose dois je effectuer l'acte sous une couverture antibiotique ?
Merci de votre aide


Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

18/06/2012 à 23h15

Salut,

Ton patient étant sous immunodépresseur et conformément aux nouvelles directives de l'afssaps de juillet 2011, tu dois traiter sa dent avec une couverture antibiotique prohpylactique.

http://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/f15406de4dddf45a47523409161b0d19.pdf


doagui

18/06/2012 à 23h16

EDIT : ah on m'a devancé, manifestement les recommandations ont évolué, je retire ce que j'ai dit et je suis bien content d'apprendre quelque chose au passage.


floydal

19/06/2012 à 00h14

Merci de vos reponses.Il me semblait bien que sur un terrain deprimé c'etait necessaire de prendre qques precautions


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

19/06/2012 à 00h57

greffe du rein, je sasi pas si tu peux lui filer des peni ou si i vaut mieux lui donner de la pyostacine.


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

19/06/2012 à 04h56

A première vue la pristinamycine ( pyostacine )ne figure plus dans les nouvelles recommandations de 2011 et on a le choix entre l'amox et la clindamycine.

Si on lit l'argumentaire de 75 pages on se rend compte qu'il n'y a pas de bactériémie pour une biopulpec ... qui reste malgré tout classée comme geste invasif supposé en générer ( dépassement, contamination... )

Donc antibio recommandé, on est d'accord.
Chez le greffé rénal les clearances sont au mieux à 30 ou 40 en cas de résultat exceptionnel.
J'ai eu un néphro qui m'a proposé de l'augmentin chez un IRT en dialyse avec dose adaptée selon l'heure.

Franchement, je pense que l'on tout intérêt à prendre contact avec l'équipe médicale pour un greffé.


mouchette

19/06/2012 à 23h15

Désolée mais je ne suis pas d'accord avec vous, si ton patient ne prend que de la ciclosporine (qui au passage est un immunomodulateur et pas un immunosuppresseur et toute la différence est là) alors ce n'est pas un patient à risque infectieux mais un patient "sain" sauf si d'autres pathos associées le refasse tomber dans la catégorie des patients à risque infectieux et donc tu ne dois pas faire ta bio. sous ABprophylaxie : regarde bien le lien qu'on t'a envoyé 'affsaps 2011'.


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

20/06/2012 à 02h53

Oui, pourquoi pas, l'argument de Mouchette me semble recevable mais... mais...
En général on a souvent des corticoïdes associés au ciclosporines, ce qui ne semble pas être le cas pour ton patient.
Très franchement, dans tous les cas auxquels j'ai été confronté, même pour de "simples" IRT, les néphros m'ont conseillé une couverture donc... donc...
Pourquoi pas ? d'accord... mais en cas de problème, et connaissant l'attitude pro-antibio de la plupart des néphros et cardio... que se passera t il en cas de litige ?
Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond, on ne prescrit pas pour se rassurer... je fais le désespoir des pharmaciens de ce point de vue !
Mais tu verras des cardios et des MG qui ne connaissent pas cette modif des reco ANSM ... et là, c'est moins drôle parce que le patient va te traiter d'assassin !


mouchette

20/06/2012 à 23h29

Je reprends de manière peut être plus détaillée.
Si tu regardes les recommandations de 2011 de l'afssaps, il est clairement écrit que les patients sous ciclo. ne sont pas des patients à risque infectieux c'était déjà le cas avec les precedantes recom.).
En cas de litige, tu argumentes que tu as suivi les dernières recommandations parues et d'un point de vue médico-légal on ne peut pas retenir de fautes.
N' oublions pas aussi qu'un patient greffé du rein n'est plus un insuffisant rénal !!! (ou alors il y a un blême avec sa greffe)
No stress, arretons de nous considerer comme des sous-medecins !!!!


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

21/06/2012 à 06h55

Le débat est intéressant et n'a pas vocation à être polémique.

Je cite le Vidal :
"La ciclosporine est un polypeptide cyclique à onze acides aminés dont l'activité immunosuppressive prolonge la survie des allogreffes d'organes (...) inhibition des réactions immunitaires à médiation cellulaire etc etc ..."

Si l'on prend le texte court de la recommandation, nous lisons en page 4 :
Notion de patient à risque d'infection
>...
- "les patients immunodéprimés, à risque d'infection locale et de son extension éventuelle, après évaluation soigneuse avec les médecins concernés."

Si l'on prend l'argumentaire ( teste long ) :
"Le risque d’infection locale et/ou générale est considéré comme lié à tout facteur responsable d’une
immunodépression, qu’elle soit congénitale ou acquise, d’où la catégorie « patients immunodéprimés »."

et , page 21 : TE sans dépassement ( de matériau, pas d'honoraire :-) ) 0% de bactériémie , et 31 % avec dépassement.

Effectivement, et c'est dit très amicalement, nous n'avons pas à nous prendre pour des sous médecins puisque nous ne sommes pas des médecins :-)
Je pense juste que dans l'intérêt du patient il me semble pertinent d'être collégial et ces' ce que recommande la recommandation si j'ose dire ...

C'est toute la difficulté du "sens clinique"