Cookie Consent byPrivacyPolicies.coméchec tronculaire - Eugenol

échec tronculaire

zali

21/06/2012 à 17h00

Bonjour à tous,
J'ai parfois des échecs à l'anesthésie tronculaire, liée au fait que j'ai du mal à enfoncer toute mon aiguille ou au moins les 3/4. Est-ce que c'est lié à l'anatomie différente de chaque patient ou c'est moi qui me trompe par rapport à la position de l'épine de Spix?
Merci pour vos réponses.


Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
chemin-de-fer

21/06/2012 à 17h15

Du mal à enfoncer l'aiguille ?? Normalement ça passe comme dand du beurre à cet endroit.

Quelle longueur d'aiguille utilises-tu ?


boxdistal

21/06/2012 à 20h40

en plus on n'enfonce jamais la totalité de l'aiguille


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

21/06/2012 à 21h00

Pourquoi faire une Spix? Cela fait 20 ans que je n' en ai pas faite.


RépondreCiter
Chevalier breton yqaigf - Eugenol
wild

21/06/2012 à 21h02

parce que ça marche bien ( si on sait la faire ).


doagui

21/06/2012 à 21h04

wild écrivait:
--------------
> parce que ça marche bien ( si on sait la faire ).

+1


al13

21/06/2012 à 21h31

+10 000
avec Bonnet

Je me demande meme le bien fondé d'une telle question

anesthesie dangereuse , invalidante pour le patient et totalement depassée techniquement
Meme sans investir 4000 euros ( ce à quoi je me refuse , marre de me faire prendre pour une pompe à fric pour une machine qui vaut 30 euros a fabriquer ), une bonne citojet ou equivalent , ça marche à 99.99%


MiniMoi

21/06/2012 à 23h38

Je n'ai pas un immense recul clinique mais pour le moment aucun échec: aiguille enfoncée de 15 à 20 mm grand grand maximum

Jamais aux 3/4 et encore moins en entier (je parle des aiguilles 35mm)

Si tu bloques tu tapes dans la branche montante.

Il y a surement d'autres techniques géniales mais la spix rend bien des services.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

21/06/2012 à 23h48

Si tu veux rentrer l'aiguille jusqu'à la garde, c'est que tu te fais une mauvaise représentation de l'anatomie du patient.

Trouve un modèle anatomique, ou regardes quelques scans pour revoir comment c'est foutu au niveau de la branche montante sans les tissus mous.


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

22/06/2012 à 02h14

Perso, ça faisait 4 ans que je n'avais pas fait de Spix,
j'étais de garde le mois dernier, une 36 dans un état pitoyable à extraire : que faire? : ordonnance (pas d'effet avant 1 ou 2 jours) ou soulager le patient rapidement.
Site infectieux..., l'anesthésie locale fut un pur échec et en prime très douloureuse, j'ai vite abandonné pour réalisé une spix.... efficace en 2minutes a peine, et au moins j'ai pu soulager le patient.
Je ne suis pas fan de cette anesthésie, mais il faut avouer que les anesthésies à distance peuvent rendre service dans quelques cas

L'echec est en général lié à une injection pas assez loin ou trop basse.

--


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

22/06/2012 à 03h39

al13 écrivait:
--------------
> +10 000
> avec Bonnet
>
> Je me demande meme le bien fondé d'une telle question
>
> anesthesie dangereuse , invalidante pour le patient et totalement depassée
> techniquement
> Meme sans investir 4000 euros ( ce à quoi je me refuse , marre de me faire
> prendre pour une pompe à fric pour une machine qui vaut 30 euros a fabriquer ),
> une bonne citojet ou equivalent , ça marche à 99.99%

La Spix ça demande un certains talent, que malheureusement les Dieux n'ont pas daigné m'accorder, donc je n'ai aucune aide à apporter à l'auteur de ce post, désolé.

Le machin à 4000€ : c'est plutôt 1800€ pour QS3 (fin de série). Et si tu l'avais tenu entre les mains tu aurais vu qu'un matos de cette qualité ça demande un peu de matière première et de technologie comme n'importe quelle pièce à main de notre arsenal technologique médicale (à comparer avec un Soniflex dernière génération à peu près au même prix). Ce machin donc est redoutable d'efficacité pour qui ce donne la peine de comprendre et d'assimiler son fonctionnement.....réflexion faite on doit pouvoir dire de même pour la Spix ;-)

Citoject/paroject c'est aussi un bon outil (à plus de 300€ la seringue, quand il t'en faut 3 ou 4 pour gérer ta sté...... tu ne trouves plus le QS si cher au final). Puis on va mettre ton score de 99,99% de réussite sur l'enthousiasme habituel des Marseillais (c'est presque un patrimoine culturel régional ce sens de l'exagération ;-)), et je pense que tu as déjà oublié tes accidents de nécrose lors d'injection un peu musclé, ou sur un site un peu crado, ou encore les anatomies radiculaires un peu complexe ou les sites ultra inflammatoires nécessitant la multiplication des zones d'injection.....les intraligamentaires ça marche plutôt bien, sauf quand ça veut pas! Alors toute technique est bonne à prendre, même si on peut en préférer une à d'autre.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

22/06/2012 à 11h51

Je fais des spix. Pourquoi ? Parce qu'à la fac on nous a dit que 38,37,36,46,47,48 ne se soignaient que comme ça ..(Je sais bien maintenant qu'il y a d'autres techniques d'anesthésie).
J'utilise des aiguilles de 21mm je rentre jusqu'à la garde. Une carpule voir 2 sont injectées. Quasi pas d'echec comme ça. Un seul ou 2 à mon souvenir, pulpite +++ sur de tres grands et gros gaillards.

Si tu sens que l'aiguille bloque tu tapes dans la branche montante.
Le point d'injection est à 1cm au dessus du plan d'occlusion, il faut prendre comme angle la canine controlatérale.

Dangereuse la spix ? Il faut verifier l'absence d'injection intra-vasculaire. Et encore quand bien meme avec de l'adré à 1/200 000eme, la dilution est telle que le risque négligeable.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/06/2012 à 22h11

La Spyx dangereuse...
Que ceux qui trouvent que les Spyx sont dangereuses ne montent jamais dans une voiture.
Qu'ils ne boivent jamais un Coca à moins de 300 mètres d'une abeille.
La Spyx invalidante...une invalidité qui dure 3 heures et qui se résout spontanément et définitivement, il y a beaucoup d'invalides qui signerait des deux mains, s'il leur restait des mains.
le bouquin de Gaudy/Arreto (manuel d'analgésie en odonto stomatologie) peut être très utile.
Ca évitera quelques erreurs de visées anatomiques et enlèvera la psychose des injections intra vasculaires et des nécroses .
Après le QS c'est vraiment top mais la courbe d'apprentissage est un peu longue (quelques aiguilles bouchées et pas mal de patients un peu pâlots pendant l'injection pour moi...question de pratique sans doute).


Tozzi

23/06/2012 à 00h55

Monaco écrivait:
----------------
> J'utilise des aiguilles de 21mm je rentre jusqu'à la garde. Une carpule voir 2 sont injectées.

Je n'ai jamais compris comment une Spix peut marcher avec des aiguilles aussi courtes. Des explications ?
Avez-vous déjà connu des cas de fracture d'aiguille dans ces utilisations inappropriées d'aiguilles trop courtes et trop fragiles ?


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

23/06/2012 à 01h50

Les échecs sur les tronculaires sont parfois dus au fait qu'on injecte pas assez d'anesthésique: si on injecte en traçant, forcément une fois sur site, il ne reste qu'1/2 carpule, ce qui est insuffisant notamment si on est un peu à distance du nerf.
C'est pour cette raison qu'en cas de doute, il vaut mieux ajouter une deuxième carpule.

Pour ce qui est de l'injection intra-vasculaire, on peut l'éviter amha à 100% si après avoir atteint le point d'injection visé, on effectue un petit retrait d'1mm : on ne pénètre dans aucun vaisseau en retirant une aiguille.

Une anecdote : Un jour j'ai vu de mes yeux vu une interne balancer au moins 5 carpules à la poubelle parce que les tests d'aspiration étaient positifs... Elle devait trouver bizarre qu'il y ai du sang dans son patient.


pointG

23/06/2012 à 19h09

Je fais des tronculaires pour 484746363738 et le taux de réussite
est élevé (mais pas 100%!!!)J'ai suivi des TP avec le Docteur Gaudy
à l'adf.La réussite est proportionnelle à l'habitude et je crains
des nécroses osseuses avec les systèmes intraosseux à la mode
(meme si le pourcentage ne doit pas etre élevé)
Je me permets de reparler du cas de "Monaco" ou son post mentionnait une perte de gout après une tronculaire ,il ya 2 semaines environ.Je tends bien la muqueuse en postérieur et utilise
une aiguille longue supérieure à 21mm ,mais j'avoue toujours avoir une crainte de toucher le nerf lingual plus qu'une injection intravasculaire.Comme déja mentionné, je fais une anesthésie assez haute au dessus du plan d'occlusion mandibulaire perpendiculaire à la branche montante ;j'oriente ensuite l'aiguille du coté de la canine opposée ;je reviens perpendiculaire et effectivement je retire du contact osseux (environ 1mm) et j'injecte très lentement avec le meme dosage qu'en local (1/200000 Adrénaline/anesthésique Articaine);
Je croise les doigts ,je n'ai pas eu d'insensibilité linguale
pour l'instant en tronculaire;j'ai eu quelques cas de tronculaire
durant 6 à 8 heures!
J'ai un patient qui m'a confié avoir eu lors d'une tronculaire chez un confrère ,une perte de gout et une insensibilisation
très génante pendant 6 mois.Il a entièrement récupéré maintenant,
mais dans ce cas, j'ai compris son refus d'avoir une tronculaire
pour la pousuite de soins.


al13

23/06/2012 à 21h47

Franchement , en tant que patient vous preferez quoi ? :
avoir la gueule de travers pendant quelques heures , ne pas sentir sa levre /langue au point de vous la mordre
ou une anesthesie localisée à la dent soignée , realisée en general avec un tiers de carpule ?

Les necroses si l'on desinfecte le point d'entrée , si l'on injecte lentement et peu de produit , si l'on masse la gencive sont tres faibles

Dans quels cas realiser une Spix dans les secteurs molaires inf ?:
extractions neant sauf abces et dans ce cas la on attend sous antibio

implanto neant et meme pas du tout recommandé

caries : un pitite intraligamentaire et c'est ok

pulpite : idem , sauf .... les hommes jeunes avec un os beton

Donc pour moi , ça fait une spix tout les 2/ 3 ans ,( j'ai une pulpite en urgence +- 1 fois /mois )

Bon , mais tout ça c'est des fariboles de Marseillais , vous savez les rigolos du Sud avec leur accccent et en plus susceptibles avec ça !


Sarté

24/06/2012 à 00h18

Personnellement, depuis que j'exerce en cabinet (1an), je n'ai pas fait une seule tronculaire, et je n'ai eu aucun soucis pour mes anesthésie, même sous pulpite.

Pourtant, on m'a enseigné que pour les 6-7 mandibulaires la technique de référence était la tronculaire, et que le reste ne fonctionnait pas.

Je fait une anesthésie para apicale, avec rappel lingual et dans 3/4 des cas, cela suffit (cf le papier dans ID dentaire à ce sujet)

Pour les pulpites, je m'en sort avec une bonne intra ligamentaire.

En ce qui concerne le QS, mon titulaire ne jure que part ça, mais personnellement j'ai du mal, et vu que j'ai pas de problème d'anesthésie, je ne cherche pas à vouloir m'en servir, mais bon, selon ses patients, l'anesthésie est quasiment indolore, donc je m'y mettrais peut être un jour.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/06/2012 à 00h57

al13 écrivait:
--------------
> Franchement , en tant que patient vous preferez quoi ? :
> avoir la gueule de travers pendant quelques heures , ne pas sentir sa levre
> /langue au point de vous la mordre
> ou une anesthesie localisée à la dent soignée , realisée en general avec un
> tiers de carpule ?
>


En tant que patient je préfère avoir la gueule en biais toute la journée que de ressentir une douleur pulpaire pendant une fraction de seconde. Je ne supporte pas la douleur, je fais un malaise vagal pour trois fois rien, je suis obligé de rentrer chez moi en taxi et j'ai la gerbe et les jambes en coton pendant des heures. Et comme il y a une patientèle pour chaque praticien, mes patients acceptent la tronculaire. Il y a une patientèle pour chaque praticien. Les durs à cuire iront chez toi, les chochottes iront chez moi. Et tout le monde sera bien soigné.
Je suis incapable de maintenir mettons dans 90% des cas un silence clinique complet pour une endo d'une heure sur une molaire mandibulaire si je n'ai pas fait une Spyx + intraligamentaire ou Spyx + ostéocentrale.

Je en sais pas comment vous faites tous pour avoir une AL parfaite sur molaire mandibulaire avec 1/3 de carpule.


thenastyangel4ever

24/06/2012 à 01h45

Bonsoir,
je voulais savoir de quel article sur ID vous parlez...? Car ça m'intéresserait de savoir comment anesthésier les molaires mandibulaires par anesthésie para-apicale avec rappel lingual, étant personnellement incapable d'obtenir un résultat probant avec cette technique...
Merci! :)


dentatronche

24/06/2012 à 05h56


--------------
> Franchement , en tant que patient vous preferez quoi ? :
> avoir la gueule de travers pendant quelques heures , ne pas sentir sa levre
> /langue au point de vous la mordre
> ou une anesthesie localisée à la dent soignée , realisée en general avec un
> tiers de carpule ?


je choisis la spix sans aucune hésitation. Silence opératoire à 100% c'est un luxe qui ne se refuse pas.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

24/06/2012 à 12h40

Bref celui qui lit ce fil tirera la nette et sans appel conclusion que chacun fait comme il veut.

Chaque post qui s'ajoute dit :
" Je ne comprends pas comment vous faites ça, mais moi je fais ci et ça marche nickel"

C'en serait presque drôle si ça s'arrêtait là, et que la discussion reprenait (si nécessaire) aux bons conseils pour réussir une Spix.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

24/06/2012 à 17h01

thenastyangel4ever écrivait:
----------------------------
> Bonsoir,
> je voulais savoir de quel article sur ID vous parlez...? Car ça m'intéresserait
> de savoir comment anesthésier les molaires mandibulaires par anesthésie
> para-apicale avec rappel lingual, étant personnellement incapable d'obtenir un
> résultat probant avec cette technique...
> Merci! :)


C'est juste simplement impossible d'avoir un silence absolu. Sauf cas particulier de faible densité osseuse.
L'infiltration des anesthésiques locaux étant rendue très délicate par justement la densité osseuse élevée au niveau des molaires mandibulaires.


Sarté

24/06/2012 à 19h13

Anesthetic efficacy of four percent articaine for pulpal anesthesia by using inferior alveolar nerve block and buccal infiltration techniques in patients with irreversible pulpitis: a prospective randomized double-blind clinical trial.
Poorni S, Veniashok B, Senthilkumar AD, Indira R, Ramachandran S.
Source
Department of Conservative Dentistry and Endodontics, Ragas Dental College, Chennai, India. [email protected]

Abstract


INTRODUCTION:
The study was designed as a randomized double-blind trial to evaluate the anesthetic efficacy of 4% articaine with 1:100,000 epinephrine in inferior alveolar nerve block (IANB) and infiltration anesthetic techniques to anesthetize mandibular molars with irreversible pulpitis.
METHODS:
The study was composed of 2 test arms and 1 control arm. Subjects in the test arms received either a standard IANB or a buccal infiltration (B Infil) of 4% articaine with 1:100,000 epinephrine, whereas the subjects in the control arm received a standard IANB of 2% lidocaine with 1:100,000 epinephrine. Subject's self-reported pain response was recorded on Heft Parker Visual Analogue Scale after local anesthetic administration during access preparation and pulp extirpation.
RESULTS:
For statistical analysis Pearson χ(2), Student's paired t test, 1-way analysis of variance, and Friedman tests showed no significant difference in success rates among the 3 arms of the trial.
CONCLUSIONS:
Although B Infil and IANB of 4% articaine were equally effective, B Infil can be considered a viable alterative in IANB for pulpal anesthesia in mandibular molars with irreversible pulpitis.


Sarté

24/06/2012 à 19h14

En gros, cette étude montre que l'anesthésie vestibulaire avec de l'articaïne est une solution viable pour l'anesthésie des molaires mandibulaire en pulpite irréversible.


1