Cookie Consent byPrivacyPolicies.coméchec tronculaire - Eugenol

échec tronculaire

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

24/06/2012 à 17h38

Etude retrouvée ici

http://www.endoexperience.com/documents/PIIS009923991101082X.pdf

C'est moi ou sur 156 sujets, seuls 104 ont eu une anesthésie correcte quelle que soit l'une des 3 méthodes ?

dentatronche

24/06/2012 à 19h38

pour mon expérience perso anesthésie para apical + intra ligamentaire sur une 6 ou 7 inférieure, c'est hyper aléatoire. Ca marche 1 fois sur 2 et puis une autre fois sur deux, tu as une douleur lors du passage des limes ou à proximité apicale. Au final c'est une mauvaise expérience pour le patient. Alors qu'avec la tronculaire, silence opératoire à 100 %

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

25/06/2012 à 11h19

je suis tout a fait d'accord. Pourquoi redouter la tronculaire?
Je trouve en plus que le patient ressent meme moins de douleur que pour le rappel vestibulaire!

al13

25/06/2012 à 12h05

Pourquoi endormir 3 dents , la levre , la langue ..
quand on peut endormir que la dent ciblée et bien l'endormir ,pas de sensibilité et une endo tranquille
et pour jpg : je vois pas ou tu vas chercher la douleur terrible
, l'intraligamentaire n'est pas une intra pulpaire !

Bon ,j'arrete la , en fait on est tous des cadors dans nos techniques respectives , pourquoi changer ??

Idem dans plein de facettes du metier :
restons aux ccm
restons a la paro chirurgicale
restons aux vis de couvertures , surtout pas de vis de cicatrisation ou de mise en charge immediate

etc
etc

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

25/06/2012 à 19h07

Sarté écrivait:
---------------
> En gros, cette étude montre que l'anesthésie vestibulaire avec de l'articaïne
> est une solution viable pour l'anesthésie des molaires mandibulaire en pulpite
> irréversible.

Oui, sur les Indiens, peut être un peu plus durs au mal que nos patients.
>

WeCriGo

25/06/2012 à 20h05

Et concernant le fait que les "anti-spix" mentionnent souvent l'intra-ligamentaire alors que celle-ci lèse le ligament !!

Une intra-ligamentaire doit, a de rare exception prête, être réservé exclusivement aux dent qui vont être extraite... Rappelons le.

De plus une intra-ligamentaire dure une petite demi-heure la pu la spix dure 2heures. Alors pour une extraction c'est top, mais pour une endo compliqué sur molaire inf ou on peut passé facilement son heure de travail c'est un peu leger (mais vous me direz, on a qu'a en refaire une et re-leser le ligament...)

Et enfin, quand on travail par quadran et qu'on fait dans la même séance une endo 35 une endo 36, un soin sur 37, la spix, c'est une bénédiction !

Bref il existe plein de moyen d’anesthésie. Mais de la a être si critique avec la spix c'est surement un peu exagéré. Et étrangement, les plus portés vers la spix sont les jeunes praticiens, récemment sortis de la fac... Ce qui peut être le signe que cette méthode n'est surement pas si archaïque

al13

25/06/2012 à 20h56

euhhh , c'est pas plutot ce qu'ils apprennent à la Fac qui est archaique ???

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/06/2012 à 22h24

je fais toutes mes bio molaires en bas en 60 a 75 minutes avec des intraligamentaires depuis 15 ans. et je n'en rajoutes pas au milieu.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

25/06/2012 à 22h36

Moi je fait comme le Dr Indi dans son e-learning en lien ci-dessus.

Notez comme il faut remettre la tête de la patiente en place en effectuant quelques brèves rotations de 5-10° pour chasser le mal.

C'est très efficace, la Spix n'est d'aucune utilité, vous noterez qu'aucun complément ni rappel n'est nécessaire.

Quelqu'un sait ou se procurer la violicacaïne qu'il utilise ? Elle est pas dans le Mega.

(Par contre je trouve la femme un peu gonflée de caresser le bras du Dr en pleine intervention, devant son mari en plus. Enfin, autres civilisations, autres moeurs...certainement)

hlnewc

25/06/2012 à 23h05

Pour résumer:
Ceux qui savent faire les tronculaires trouvent que c'est une très bonne technique.
Ceux qui savent pas faire trouvent la tronculaire nulle.

Moi même je suis passé par ces étapes. En sortant de la fac il y a 25 ans j'avais 10 à 20% d'échecs sur mes tronculaires. (les anesthésiques étaient - efficaces et QS n'existait pas). C'était devenu stressant quand il fallait anesthésier les molaires du bas. J'ai progressivement abandonné les tronculaires au profits d'autres techniques plus ou moins satisfaisantes mais moins stressantes que les tronculaires.
Puis avec plus d'expérience, je me suis remis aux tronculaires en lisant quelques articles et en analysant chaque échec et chaque réussite. Rapidement mon taux de réussite a augmenté .
A présent et depuis une 15ène d'années je fait majoritairement des tronculaires pour les molaires inférieures. Je trouve que c'est une technique facile, relativement rapide, pas douloureuse , d'un grand confort tant pour le patient que pour le praticien et sans complications. Les rares échecs sont des pulpites chroniques devenus aigues (dans ce cas, pansement provisoire pour calmer et soins dans une prochaine séances) et les obèses où il est quelquefois difficile de se repérer.
Mais c'est clairement une technique qui demande un peu d'expérience.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/06/2012 à 23h26

des tronculaires j'en ai fait 15 ans.
la reussite des intraligamentaires est le plus souvnet instantanée et le patient ne bave pas pendant 2 a 3 heures.
5 a 6 fois dans l'année j'ai recours a un Xtip, et je ne pense pas avoir plus de 2 vrais echecs anesthsiques sur pulpite du bas. Probablement parce que je suis nul...

Si tu es contetn avec tes spix youpi; mais en tire ce genre de conclusion faut vraiment avoir le melon.
Et pour cequi est de la levre et de la moitié de la langue, demande a tes patients ce qu'ils en pensent.

flicflac

26/06/2012 à 02h37

Avant de faire un Spix, idéalement avoir un Panorex et évaluer la position de celle-ci dans la branche montante. 90% avec des aiguilles de longueur normal et 10% avec des aiguilles longues.
Sans Spix, comment faites vous l'avultion des incluses 38-48.
Lors d'un non anesthésie souvent anastomose au lingual... mylohyoidien d'où infiltration lingual des 6-7 dans le plancher de la bouche.

Intra-lig très bon, plus douloureux pour le patient, pour des cas d'extraction car possibilité de créer résorption externe...

12