Tous les forums
questions en PAT...
22/06/2012 à 16h12
bonjour, suite à quelques déboires en adjointe totale, j'aimerai avoir qq réponses à diverses questions:
1- votre pei est ajusté avec effet de succion.L'empreinte est faite à l'oxyde de zn.La qualité de l'empreinte peut-elle perdre sa tenue, par excès de matériau ?
2.J'ai l'effet de succion en empreinte IIdaire,avec la cire, .Au moment de la livraison, cet effet a disparu, lors de l'essayage statique.
Peut-on penser à une erreur côté prothésiste ( avec qui je travaille depuis longtemps et en qui j'ai confiance), tout en admettant une erreur de ma part?
Merci
22/06/2012 à 19h47
1 / même si le matériau utilisé pour l'empreinte IIaire est fluide, il est emprisonné par ton joint périphérique et peux donc être compressif si trop d'exces. Par ailleurs, si trimming insuffisant, tu peux créer des bords prothétiques trop épais.
2 / si il y a une erreur (cf 1) tu peux avoir un effet de succion lors du retrait de ton empreinte IIaire (liée au sur-enregistrement des joints) qui disparait à l'essai des cires car moins de matière.
22/06/2012 à 22h24
burnax écrivait:
----------------
>
> 2.J'ai l'effet de succion en empreinte IIdaire,avec la cire, .Au moment de la
> livraison, cet effet a disparu, lors de l'essayage statique.
Qu'est ce que tu appelles l'essayage statique?
Il est très possible que tu récupères la tenue/le joint prothétique en mettant la prothèse en fonction.
Pour ça il faudra la laisser au patient et le revoir à 2/3 jours.
Si l'occlusion est correcte/stabilisatrice et quand la prothèse sera fonctionnelle/confortable (donc quand le patient pourra la mettre en pression et déprimer l'appui muqueux) la prothèse devrait gagner en tenue.
26/06/2012 à 18h19
L'"essayage statique" correspond à la pose de l'appareil, avant de tester en dynamique et en occlusion.
26/06/2012 à 20h49
C'est tout a fait normal!
Pour 2 raisons:
1) la resine est un materiau poreux et hydrophyle: a reception la pac est seche et n'aura pas la meme dimension que la meme prothese humidifiee par un sejour de plusieurs heures dans la salive.
2) la mise en fonction permettra d'asseoir la prothese sur sa base muqueuse. Ton effet de succion tu l'auras qques jours apres .