Tous les forums
Encore une question de noob, préparation inlay-core.
23/06/2012 à 17h03
Bonjour, ou rebonjour, encore une question d'un bleu de la dentisterie qui fait des remplas.
Aujourd'hui j'ai du faire une préparation pour IC avec clavette en rempla.
La bio avait été faite la semaine précédente par la dentiste titulaire.
Bon déjà à la fac on m'a appris à ne pas faire de clavette mais bon, je me dis que c'est l'occase d'apprendre et donc j'ai vais.
C'est une 26 je prépare la dent, réalise le logement pour le tenon principal sur le canal palatin: forets de gates/ pivomatic etc etc .. Puis je me dis que je vais faire de meme sur un des canaux vestibulaires.. Mais là impossible de retrouver la gutta, j'ai cru avoir trouvé mais j'ai arreté le gates, n'etant pas sur. Le gates peut il perforer la dentine ? Si ça commence à creuser c'est qu'on est bon ?
Bon pour la petite histoire, j'ai pas fait de clavette ..
Mais voilà, je sais que c'est tout bete comme question et que ça fera rire les praticiens chevronnés mais ça me travaille..
Peut il y avoir des resistances au gates ou quand on est bon normalement ça rentre comme dans du beurre ? Merci.
24/06/2012 à 12h52
Salut,
Si tu tournes à fond avec ton Gates sur bague bleue sans spray, ça rentre presque sans appuyer. C'est comme ça que je me sens le plus à l'aise pour désobturer.
24/06/2012 à 15h56
Je sais bien, j'ai appris à ne pas en faire.
C'est juste que c'etait avec clavette sur le devis ..
Bref j'en ai pas fait ;-)
25/06/2012 à 09h59
si j'ai un doute sur une endo que je n'ai pas faite je prend les ultra son sans eau, la gutta se ramollit très vite
25/06/2012 à 14h28
Tu achetes en pharmacie de l' huile essentielle d' Eucalyptus.Tu en met un peu dans la cavité et tu cherches le canal avc un instrument. Moi, j' utilise le Giromatic avec un Giro-file mais tu peux utiliser autre chose.
L' Eucalyptus dissout la Gutta.
26/06/2012 à 04h10
Dabitz écrivait:
----------------
> Question bête sûrement mais:
> depuis quand ne fait on plus de clavettes???
Depuis qu'on sait que ça augmente le risque de fracture, soit depuis 15 ans.
26/06/2012 à 11h41
Oui en tout cas à la fac on nous enseigne que c'est niet de chez niet pour les clavettes. Une histoire de répartition des forces je crois.
27/06/2012 à 00h46
C'est fou ces disparités d'enseignement entre les facultés...A quand une homogénisation des méthodes d'apprentissages?
01/07/2012 à 22h03
je comprends pas... personne fait jamais de clavettes?
quand je prepare une dent pour une ccm, ensuite les parois restantes sont fines, surtout avec une belle carie et une belle ouverture de cavité. On m'a appris a garder des parois suffisamment epaisse pour l'IC (1 mm?).
Alors franchement dans la majorité des cas ça me parait pas stable ni retentif ce qu'il reste. Je ne parle meme pas de la moitié des cas ou la dent est deja quasi a plat avant la préparation, mais peut etre que tout le monde ici fait extraction-implant pour ces cas.
Vu le nombre d'ic clavette que j'ai fait, je ne devrais pas tarder a voir le retour dans qq année car j'ai peu de recul en tant que "debutant". Au bout de combien de temsp observez vous des fractures?
personnellement je pense que les etudes faites ne sont peut etre pas si serieuses, je parierai que ces etudes sont faites avec des prepas non anatomiques, tenons larges etc (ce que je ne fais jamais)
la seule raison qui fait que j'essaye de ne pas faire de clavette dans tous les cas c'est plus par rapport au risque de felure de certaines racines mesiales de molaire fines et courbée lors de la preparation. (1 cas en 4 ans sans consequence pour l'instant et 1 cas soupçonné et pour l'instant aucunes fractures observées mais 4 ans c'est trop court je sais )
01/07/2012 à 23h19
Enigma écrivait:
----------------
> je comprends pas... personne fait jamais de clavettes?
Bah c'est plus vraiment dans l'air du temps effectivement... Dans ma fac également on nous disait de ne jamais en faire.
> Alors franchement dans la majorité des cas ça me parait pas stable ni retentif
> ce qu'il reste.
C'est plus une impression qu'autre chose, je pense, sinon tous les autres praticiens auraient des descellements à répétition.
> personnellement je pense que les etudes faites ne sont peut etre pas si
> serieuses, je parierai que ces etudes sont faites avec des prepas non
> anatomiques, tenons larges etc (ce que je ne fais jamais)
Mouai... pas sûr qu'on puisse repousser autant d'études avec comme seul argument "bof je parie que ça doit pas être bien sérieux tout ça" ^^.