Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPolycaries CAT - Eugenol

Polycaries CAT

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

25/06/2012 à 17h41

Bonjour,
Je reçois ce matin une patiente de 22 ans un peu désespérée (quoique très stable psychologiquement) qui cherche une solution un problème de caries.

Elle a déjà consulté une dentiste qui lui a prodigué ds soins restaurateurs, sans toutefois parvenir a stopper la maladie carieuse qui atteint cette patiente.
De plus, presque toutes ses restaurations ont été ré infiltrées.
Cette progression très rapide des caries a débuté il y un an, sans pouvoir les rapprocher de quelconque modification d’hygiène alimentaire, de métier ou quoique ça soit.
Elle brosse régulièrement et très correctement les dents, ne se fait pas vomir, ne consomme pas de sucre de façon anormale..
Quasiment toutes les dents sont cariées, même légèrement.
il y a déjà eu 2 dévalisations suite au douleurs.


La dentiste précédente lui a réalisé une gouttière fluorée, et prescrit du fluocaril.. rien n'y fait.

Aujourd'hui,, je l'ai envoyé au labo d'analyse pour évaluer la présence anormale bactéries cariogènes, ou d'un pH acide de la salive.

Ci joint les photos faites avec mon téléphone (mon pareil est en SAV.
désolé pour a qualité.*
On remarque tout de même des caries à des endroit improbable, ainsi qu'une déminéralisation de tous les collets.

Jai' prévu de lui soigner toutes les caries dans un laps de temps le plus court possible ((en 2 séances) pour stabiliser la maladie carieuse pensant peut être à une contamination de proche en proche...

Des idées?

20120625 141625 qujxhq - Eugenol
20120625 141532 mo9pwr - Eugenol
20120625 141609 cc3fcs - Eugenol

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

25/06/2012 à 18h00

et la dope?

--
N.Hum


ceel

25/06/2012 à 18h06

es tu sur de son hygiène ? j'ai l'impression qu'il y a de la plaque partout


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

25/06/2012 à 18h07

En lisant le texte je m'attendais à un truc affreux ..
Déçu par les photos ..


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

25/06/2012 à 18h37

ceel écrivait:
--------------
> es tu sur de son hygiène ? j'ai l'impression qu'il y a de la plaque partout

na c'est la photo qui est pourrie.. ce sont des zones de déminéralisation..d'ailleurs la gencive n'est pas du tout inflammatoire au collet.
dsl Monaco, dès que je vois plus pourri je te mp..


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/06/2012 à 18h43

J'ai du mal à bien voir sur les photos, mais les caries à la face palatine en nappe, pour moi c'est RGO ou vomissements répétés.

Pas de xérostomie particulière? Voir aussi la technique de brossage, dès fois qu'elle ne brosse qu'en vestibulaire...
Enfin, pour les restau infiltrées, toujours se rappeler que ce n'est pas toi qui les a fait...



@+ Sethef


RookMoot

25/06/2012 à 18h46

Sethef écrivait:
----------------
> J'ai du mal à bien voir sur les photos, mais les caries à la face palatine en
> nappe, pour moi c'est RGO ou vomissements répétés.
> @+ Sethef

+1
et les vomissements provoqués sont rarement avoués.


doagui

25/06/2012 à 18h50

Je pencherais aussi pour un petit secret non avoué... Pourquoi sinon aurait-elle des caries comme ça d'un seul coup si rien n'a changé dans ses habitudes ?

Dr House avait raison, les patients nous mentent tous ^^.


Bouchewc dsjkae - Eugenol
Yiponmac

25/06/2012 à 18h51

Moi aussi, je vois dix fois pire, en général avec du Coca même light genre 2 litres /j, l'acidité évidemment.

J'ai eu aussi le cas d'un patient qui revenait tous les 6 mois avec de nouvelles caries et l'interrogatoire ne donnait rien. Il a finit par me dire qu'étant fumeur, il ne pouvait pas fumer sans un bonbon dans la bouche et il avait donc quasi en permanence un Tictac à la menthe, seulement 2 calories donc ça ne donne pas de caries...

Il a donc arrêté (il y a quelques années) et ça va mieux depuis, je crois qu'il a aussi arrêté de fumer.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

25/06/2012 à 18h51

RookMoot écrivait:
------------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
> > J'ai du mal à bien voir sur les photos, mais les caries à la face palatine en
> > nappe, pour moi c'est RGO ou vomissements répétés.
> > @+ Sethef
>
> +1
> et les vomissements provoqués sont rarement avoués.

je lui ai mis le scyalitique dans les yeux pour la faire avouer.. façon interrogatoire du KGB =)
Je penche vraiment pour cette étiologie, j'ai demandé un pH salivaires pour voir..j'espère que cela sera concluant.


Bouchewc dsjkae - Eugenol
Yiponmac

25/06/2012 à 18h52

doagui écrivait:
----------------
> Dr House avait raison, les patients nous mentent tous ^^.


+1
J'ai faillit le mettre et puis j'ai eu la flemme... :-)


Dabitz

26/06/2012 à 03h16

Quid des éventuels stupéfiants?


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

26/06/2012 à 10h44

Je n ai pas du tout pensé aux stup parce que la patiente n a pas du tout le profil..je vais sonder.merci.


G-P

26/06/2012 à 13h40

Pas vraiment de profil pour les stupéfiants. Même certains dentistes en prennent ! :)