Cookie Consent byPrivacyPolicies.commv2 - Eugenol

mv2

samsam28

25/06/2012 à 23h31

bonsoir,
quelles sont vos astuces pour trouver le second canal MV pour les premières molaires sup?
y a t-il une localisation qui revient plus qu'une autre, existe t-il un repère anatomique?
merci pour vos réponses


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/06/2012 à 23h56

de bonnes loupes ou mieux un microscope op...une PAM ultrason avec un insert diamanté endo pour bien éliminer les surplombs de la chambre pulpaire et partir à la recherche...
le MV2 est la plupart du temps soit juste à côté du MV1 soit dans une position médiane en direction palatine...
depuis que j'ai mon MO, je dois dire que mes stat de présence du MV2 sont comparables à celles décrite dans la littérature...environ 80%....


Bernard l ermite yjelun - Eugenol
doc-driba

25/06/2012 à 23h58

Bonsoir,

Un premier point de repère: la crête mésiale. Le MV2 se trouve sur une parallèle passant par le MV1.


doczi

26/06/2012 à 00h27

@pluton: tu veux dire que j'ai raté 70% de mes endo?? Merci pour ta précision, ça me rassure:)))


17082007 synnio - Eugenol
kalif

26/06/2012 à 00h35

pour pluton, les derniers chiffres sont de 97%. on peut contrôler avec les cone beam.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/06/2012 à 00h39

je ne te jette pas la première pierre, j'étais comme toi avant...;-)
il y avais du mieux avec les loupes, j'en trouvais dans environ 30% des cas, mais avec le microscope, si on se donne la peine de chercher, on trouve forcément s'il existe...;-)

remarque, si çà peut te consoler un peu, environ 30% des MV2 fusionnent en apical avec le MV1...;-)
mais çà m'arrive assez souvent de voir des patients avec un pb infectieux sous une première molaire couronnée qui d'un point de vue radiologique ont un ttm endo tout à fait convenable...et quand on démonte...MV2 pas traité...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/06/2012 à 00h48

whaou, 97%...j'en étais resté à 83%...donc même avec mon microscope Je passe encore à côté de 14%...

j'ai pas (encore) le conebeam au cab...

mais pour ceux qui pensent qu'un MO est un gadget inutile et non amortissable...c'est faux...
les reprises de ttm et les ttm prothétiques qui en découlent vous le paye dans l'année...(enfin un modèle "modeste", adapté à l'omnipratique, pas un top du top, bien sûr...)


17082007 synnio - Eugenol
kalif

26/06/2012 à 09h29

Je ne te parle pas de faire un cône beau pour chaque cas. Mais plutôt pour les études réalisées, l utilisation du cone beam a permis d' affiner les résultats.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/06/2012 à 10h39

Les aides optiques aident, c'est sûr. Mais si on ne cherche pas ou qu'on ne sait pas où chercher, on ne trouve pas. Il faut d'abord connaître l'anatomie, avec ou sans loupes, avec ou sans MO.
En fait, je trouve que c'est facile de les voir, mais bien plus difficile de les instrumenter jusqu'au bout.


roudy

26/06/2012 à 15h08

Si on le recherche systématiquement, on en trouve déjà souvent; l'expérience aidant on apprend comment orienter l'instrument de sondage de la chambre pulpaire; on observe que lorsque l'entrée du MV1 est vestibulée il y a de très grandes chances qu'existe un MV2; les aides optiques sont également bienvenues...


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

26/06/2012 à 17h26

Sans loupe on le voit si on sait ou chercher.
Il faut parfaitement secher la chambre.
Apres pouvoir l'instrumenter c'est un autre metier...


boxdistal

29/06/2012 à 19h59

sur les pulpec de 6 du haut j'en suis à environ 80% de mv2, sur reprise de traitement avec image apicale c'est 100%. ça n'étonnera pas grand monde.