Tous les forums
implants et hauteur prothétique
26/06/2012 à 13h49
Chers confrères j'ai besoin de votre avis...
Pour le maxillaire, je prévois pour ce cas de tout "deratocher" (mobile
de chez mobile), puis 2 sinus lift et de mettre soit une prothèse visée soit
un bridge complet implanto-porté.
Par contre pour la hauteur et l'espace prothétique
je crains des implants trop "apicaux" !
Que faire ? sinus lift + greffe en onlay de nonos ? ROG sous plaques ?
merci !!
26/06/2012 à 13h56
Moi j'en connais qui envisagerai sérieusement de faire un all-on-"4 ou 6"
M'enfin, faudrait voir un scanner de la partie antérieure du maxillaire et voir si on peut obtenir assez d'encrage pour ça.
Ce serait quand même moins lourd, moins cher et plus rapide pour ton patient avec un résultat tout à fait acceptable non ?
26/06/2012 à 14h07
Effectivement ça peut s'envisager (la TDM est en attente) mais je crains un os
peu favorable pour 4 et si 6, ils risquent d'être drôlement serrés ?
26/06/2012 à 14h36
je crains que le plan de ttt ne soit assez long.
Au pire extr, cicat, soulevé, cicat, implants, cicat.
Si tu en as une expérience importante en soulevé, tu peux être rock n roll, faire extraction, soulevé partiel , pour passer ton implant angulé et combler légerement autour, et mise en place immediatement des implants, sous crestaux pour remettre une amovible par dessus.
Mais si tu ne le fais pas regulierement et que tu ne sente pas de gerer une complication surtout sur les soulevés, alors fragmente le plan de traitmement, et pense à faire un guide chir
26/06/2012 à 14h39
pour ce qui est de la prothese, une fausse gencive t'aidera sans nul doute
26/06/2012 à 15h29
mon ressenti, à chaud avec pour seul élément cette pano:
un bon candidat pour la basale! choix N°1. pépé!
sinon, du all on machin, pas pour moi, surtout celui là.
si tu prévois du lift, va falloir lui fourer un sacré paquet! mais pourquoi pas...choix N°2
greffe en onlay: pourquoi pas, mais pour que ça valle le coup, faudra des gros blocs, et ça allourdit pas mal le traitement! je ne vais pas sur cette voie là, et je maitrise pas du tout.
quoi qu'il en soit: transvissé avec fausse gencive, pas de scellé.
joli cas; Tiens nous au courant!
--
N.Hum
26/06/2012 à 20h03
scanner, wax up et après fort possible que l'implanto ne soit pas idéale.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
27/06/2012 à 13h52
De la fausse gencive certes, mais ça va faire des piliers de pratiquement 1,5 cm en postérieur (sur le pano)
et puis lui proposer de l'adjointe clipsée... y va être sacrement déçu !!
27/06/2012 à 15h53
t'es dentiste pas magicien a toi de lui donner les différentes possibilités techniques et a lui de choisir.
Fais gaffe quand même quand on en arrive a de telles extrémités paro la vie sera dure pour les implants au niveau bacterien
27/06/2012 à 19h41
Poser la question c'est déjà y répondre.
Si il s'agissait de ma bouche mon choix N°1 serait un sinus lift bilatéral ET une greffe d'apposition d'os de banque pour réduire l'espace prothétique. Prévoir 1,5 ans de traitement.
Choix n°2 : barre+adjointe.
Une prothèse sur pilotis n'est pas une option, surtout avec le passé du patient (il n'y a qu'à voir l'état des dents et du parodonte. L'entretient est trop compliqué pour un rendu esthétique et phonétique tout juste passable.
Je dois pouvoir retrouver cet article ou des patients ont été équipés pour moitié avec des pilotis et moitié des adjointes sur barre pendant 6 mois et inversement. A la fin du test plus de la moitié des patients a demandé à avoir ou garder le complet sur barre : plus facile à entretenir.
28/06/2012 à 18h48
La proposition sinus lift en premier puis greffe onlay à 6 mois pour permettre une fixation des greffons puis implant me semble la situation la plus aboutie mais bon ... plus d'un an d'attente, 2 chir pour un patient dont l'état paro initial laisse perplexe... faut être motivé .
A voir.
Sinon la simplicité avec la barre doit de toute façon lui être proposée.
29/06/2012 à 00h20
Enki écrivait:
--------------
> Si il s'agissait de ma bouche mon choix N°1 serait un sinus lift bilatéral ET
> une greffe d'apposition d'os de banque pour réduire l'espace prothétique.
Peux tu décrire comment tu fais pour faire une greffe vertical avec de l'os de banque ?
SL je sais faire,
greffe horizontal aussi (autogène 2D ou Allogénique),
greffe 3 D avec autogène et chip's allogénique aussi.
Mais pas greffe VERTICAL avec un bloc.
Ca m'intéresse de connaitre ta technique
;O)