Tous les forums
Contre-indications chez les patientes enceintes
26/06/2012 à 19h53
Y-a-t-il des produits contre-indiqués chez une patiente enceinte (obturations canalaires, obturations coronaires provisoires, ...)?
Merci pour vos réponses.
26/06/2012 à 20h33
Il me semble qu'à la fac on nous avait dit qu'il n'y avait aucune contre indication concernant les actes, si ce n'est le bon sens : ne pas faire d'acte inutilement stressant qui puisse être repoussé. Par contre, si la patiente n'est pas une anxieuse, tu peux faire tout ce qui est nécessaire sans problème.
Au delà de ça, les contre indications concernent plutôt les prescriptions : si je me souviens bien, le plus sûr est de se limiter au paracetamol en antidouleur, et à l'amoxicilline en antibiotique.
A confirmer par les confrères, mais en tout cas c'est la conduite que je tiens.
26/06/2012 à 20h41
+1
evites aussi les radios,il y aura toujours un doute s'il manque un orteil au bébé!evites aussi les couronnes si gingivite gravidique
27/06/2012 à 14h09
Ah oui, pour les radios tu dois avoir un tablier en plomb, sinon on oublie.
28/06/2012 à 17h02
pas de pose d'amalgame(afssaps octobre 2005)
"la pose et plus encore la dépose des amalgames augmentent sensiblement la libération de mercure.Par précaution,ces actes doivent etre évités sauf indication particulière, chez la femme enceinte,ou allaitante."
28/06/2012 à 22h36
Oui, la pose d'amalgame, même sous digue ......pas chez la femme enceinte.
28/06/2012 à 23h43
tablier de plomb les amis necessaires que pour les pano et les cliches occlusaux sinon le reste est insigifiant en terme de rayonnement
concernant les amalgames je prefere un bon amalgame qu un compo de merde bourré de bisphénolsA
TIENS TIENS....N a t il pas ete retiré des biberons ce bisphenol de merde.....
29/06/2012 à 00h42
joseph23 écrivait:
------------------
> Même sous digue ?
En même temps, quand t'as posé la digue, t'as aussi vite fait de faire un bon compo... Perso je réserve les amalgames ou les CVI aux cas justement où j'ai pas la digue (pédo, carie cervicale basse, dds maxillaire sur laquelle le crampon tient pas bien, ...).
01/07/2012 à 13h20
doagui écrivait:
----------------
aucune contre
> indication concernant les actes, si ce n'est le bon sens
100% pour cette conduite.
Les soins dentaires abortifs sont une légende urbaine.
Il faut présenter son point de vue tranquillement: il n'y a aucune contre indication.
Si la patiente est légèrement réticente, argumenter (un peu).
Si la patiente est très réticente, argumenter encore un peu, puis poser un IRM et à revoir après l'accouchement. Tu ne la reverras pas de sitôt: après l'accouchement elle aura tant à faire, et sera si fatiguée. Ensuite elle allaitera. Ensuite elle aura repris son travail, devra gérer les troubles du comportement des ainés, etc.
Tu la reverra deux ou trois ans plus tard, pour extraire la dent, ce qui lui permettra de raconter partout qu' "un enfant = une dent", et de propager la légende.
Demande-lui de consulter son médecin traitant, si elle a un doute sur tes prescriptions et tes actes. Si le médecin émet une réserve, suis l'avis du médecin, même si le médecin se trompe de façon évidente.
Un certain nombre de grossesses ne sont pas menées à terme, de façon naturelle. La fille à qui cela arrive aura plus vite fait d'incriminer un évènement mineur ( elle est allée chez le dentiste, elle a mangé une cerise, elle est restée debout 10 minutes au soleil, elle a pris un dafalgan ) plutôt que de se dire que cette fois ce n'était tout simplement pas la bonne.
Attention les AINS peuvent provoquer la fermeture du canal artériel lorsqu'ils sont pris dans les trois derniers mois de la grossesse. On les utilise dans ce but (oblitérer le canal artériel ), en perfusion, lorsque le dit canal ne s'est pas fermé naturellement dans les heures qui suivent l'accouchement. Je ne te conseille pas d'arguer de ce fait (les trois derniers mois ) pour les prescrire lorsqu'ils ne représentent pas de danger (les six premiers mois). Donc rien d'autre que du paracétamol en anti douleur chez la femme enceinte.
Attention aux associations d'idées bizarres (on m'arrache une dent / on m'arrache mon bébé). S'il faut faire une extraction très simple et très rapide, OK si la patiente est d'accord. Une extraction plus difficile attendra un peu.
01/07/2012 à 14h06
pgc écrivait:
-------------
> et à revoir après l'accouchement...
> Tu la reverra deux ou trois ans plus tard, pour extraire la dent, ce qui lui
> permettra de raconter partout qu' "un enfant = une dent", et de propager la
> légende.
pas mal :-)
merci pour les infos.