Tous les forums
Besoin de vos lumières; butée? bouchon? Arghh
26/06/2012 à 23h55
Bonjour à tous!
Ce matin, souci lors d'une endo 14, mais pas la première fois que cela m'arrive:
Cathé lime 10 sur toute la longueur canalaire ( à priori), irrigation à l'hypochlorite, passage des instruments Protaper en brossant lors de la remontée sur la parois de sécurité (localisateur d'apex sur le moteur), du glyde en veux-tu en voilà, re-irrigation +++ entre chaque limes, bref je (pense) faire tout comme il faut!
Mais à un moment lors du traitement, ça bloque, l'impression que mes limes tombent sur un caillou (sensation de plancher dur, infranchissable, la lime se plie etc..)et obturation à 2mm de l'apex à la radio..Les nerfs!
Donc, d'où cela vient? Comment puis-je le corriger et surtout l'éviter? j'ai pensé à un bouchon? une calcification? une butée?
Merci pour vos réponses :-)
A-Claire
27/06/2012 à 15h24
Le glyde c'est le meilleur moyen de foirer une endo. Ça n'apporte strictement rien.
27/06/2012 à 15h31
Kon écrivait:
-------------
> Le glyde c'est le meilleur moyen de foirer une endo. Ça n'apporte strictement
> rien.
Des références scientifiques ? J'ai toujours aimé ce genre d'affirmations un peu rapides.
Le mieux serait encore de nous montrer une radio.
27/06/2012 à 15h36
le glyde je m'en sers un peu mais pour les limes manuelles de petit calibre si besoin (pour supprimer des bouchons justement!) , pas pour les rotatifs.
Entre chaque instrument protaper as tu cathétérisé avec ta lime 10 pour être sure d'être tjs perméable?
C'est indispensable pour éviter tout bouchon ou déviation de trajectoire. Après chaque passage d'instrument rotatif il faut irriguer à l'hypo , repasser une lime 10 et réirriguer encore avant de passer l'instrument rotatif suivant... ça supprime nombre de mauvaises surprises...
je vois ça en premier lieu mais peut être avais tu cathétérisé?
27/06/2012 à 16h22
Blondie écrivait:
-----------------
> Des références scientifiques ? J'ai toujours aimé ce genre d'affirmations un peu
> rapides.
>
Explique moi à quoi il te sert au quotidien dans tes séquences ? Et qu'est ce que ça change quand tu ne l'utilises pas ? A part te donner l'impression que tu peux y aller plus bourrin je vois pas. Ça te crée justement cette butée à la dernière séquence quand tu te retrouves avec des parois toute ramollie.
Et je parle du glyde entre tes séquences, pas du rinçage à l'edta une fois que tu a fini d’aléser.
> Le mieux serait encore de nous montrer une radio.
Une radio genre : "là y avait du glyde" et "là y avait pas de glyde" ?
27/06/2012 à 21h03
Le cathéterisme se fait avec une lime 10 15 et 20. La pointe du S1 est a 20.
Si tu fais pas ça tu peux créer des fausses routes qui sont très dur a rattraper après.
27/06/2012 à 22h01
Kon écrivait:
-------------
> Explique moi à quoi il te sert au quotidien dans tes séquences ? Et qu'est ce
> que ça change quand tu ne l'utilises pas ? A part te donner l'impression que tu
> peux y aller plus bourrin je vois pas. Ça te crée justement cette butée à la
> dernière séquence quand tu te retrouves avec des parois toute ramollie.
>
> Et je parle du glyde entre tes séquences, pas du rinçage à l'edta une fois que
> tu a fini d’aléser.
Relis ta phrase, en gros, tu attribues l'échec endo à l'utilisation de glyde. Ca me semble plus que discutable. Le glyde, je ne l'utilise qu'en manuel, jamais avec les rotatifs, et ça m'a souvent rendu service lorsque j'avais du mal à progresser sur les derniers millimètres d'une reprise de traitement. Je ne vois pas en quoi ça pourrait donner l'impression qu'on peut être plus "bourrin" pour reprendre tes mots et encore moins comment cela pourrait "ramollir" la racine au point de favoriser la survenue d'une butée.
> > Le mieux serait encore de nous montrer une radio.
>
> Une radio genre : "là y avait du glyde" et "là y avait pas de glyde" ?
Non, juste des radios pré op (prises sous différentes angulations) et éventuellement des radios limes en place. Histoire d'aider un peu plutôt que de faire penser à Claire 67 que son problème vient du glyde...
27/06/2012 à 23h31
L'apex au détecteur correspond toujours à une obturation au bout d'une racine à la radio ,
Ah bon .
27/06/2012 à 23h31
On dit la même chose.
Tu l'utilise de manière raisonnée dans des cas précis avec certains instruments manuel.
Et pas systématiquement en grande quantités dans chacun de tes traitements.
Dans le second cas ça favorise énormément la création de fausses routes et de butées dans les derniers millimétres.
27/06/2012 à 23h35
Toujours aussi Kon .
Ça m'a échappé , c'est pour rire ...)))
Ceci dit je ne vois pas où tu le dis .
28/06/2012 à 00h14
alapex écrivait:
----------------
> Toujours aussi Kon .
> Ça m'a échappé , c'est pour rire ...)))
> Ceci dit je ne vois pas où tu le dis .
c'est vrai je le dis pas explicitement mais je le pensais c'est quasi pareil
28/06/2012 à 00h40
Merci pour toutes ces réponses !!
Alors non je ne passais pas de limes 10 entre chaque rotatives! Je vais m'y mettre
Et je ne pensais pas que le glyde pouvais jouer
Y'a plus qu'à ! :)
28/06/2012 à 07h08
Etrange cette allergie au Glyde !
Il y a bien des publications où l'alternance Glyde hypochlorite est recommandée et je m'en sers quotidiennement.
par ailleurs, l'effet moussant de cette alternance fait remonter une quantité impressionnante de débris.
j'utilise le Protaper et le Revo S qui me semblent être de bons systèmes et la séquence évoquée ne paraît pas fautive à priori... alors juste quelques questions:
- l'exploration manuelle du réseau canalaire jusqu'au 15 ISO a t elle été conduite jusqu'à atteindre une surface dentinaire lisse et sans aspérités sur toutes les parois canalaires ?( ex pulpites chroniques et calcifications agrégées aux parois )
- Chute d'un débris ( ancien microfragment de composite ou autre... ? )
- je suppose que la voie d'accès et principalement le tiers cervical est suffisamment évasée pour atteindre le réseau apical ?
- l'irrigation, évidemment, c'est à l'hectolitre !