Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExt lactéale avec agénésie. - Eugenol

Ext lactéale avec agénésie.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

27/06/2012 à 11h29

Souvent, je vois les enfants plus vieux,et avec ce genre de probleme, ma tendance est de laisser la dents de lait.

Mais la, si l'enfant a 9 ans, il y a un gros retard dentaire, et si l'on extrait 85, on peut encore penser a une mésialisation de 46 et une fermeture spontanée de l'espace, mais on est ensuite en asymétrie, et cl 3 molaire...

Votre avis ?

Ag n sie 45 hpvris - Eugenol

newrmo

27/06/2012 à 23h31

je ne ferai pas l'extraction de la 85. Elle a de bonnes racines, elle peut rester lgtps sur l'arcade. La 43 est un peu oblique et risque d'avoir du mal à sortir seule, on risque l'inclusion; mieux vaut attendre et revoi + tard.
Anne

doczi

27/06/2012 à 23h57

meulage de la face distale de la 85 (de manière a obtenir un plan droit qui guidera l’éruption de 46), avant fin formation des racines de la 46 , elle finira par pousser (j'ai eu un cas presque pareil, ça s’était bien passé à la fin, mais plusieurs meulages et contrôles ) sinon légère distalisation de la 46 par plaque amovible et genre de bras entre 46 et 85 (ou autre,je ne suis pas ortho, peut être que y a d'autres moyens qui peuvent servir)

43 trop oblique, j'aurait tendance à extraire la 83 pour espérer la normalisation du trajet de la 43, et de tout manière l'adresser pour avis ortho (si besoin d'expansion..?? et pour gérer ensuite l’agénésie de la 45, déviation des milieux interincisifs, ...

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

28/06/2012 à 05h25

Avis ortho

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

28/06/2012 à 17h57

la 85, en raison de sa grosse tête et du galbe de ses guiboles, gène l'éruption de la 44 et de la 47.
j'y dirais: "85, vous êtes le maillon faible, au revoir" ;)

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

29/06/2012 à 00h56

d'accord avec newrmo

@+ Bjc.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

29/06/2012 à 10h55

Je ne pense pas que 85 bloque l'évolution de 46, c'est juste un retard dentaire ( voir 16 et 26 ).

A surveiller, sans doute, ainsi que l'évolution de 43.

La question était en fait presque " philosophique " : faut-il mieux garder les dents de laits le plus longtemps possible, quitte a mettre un implant a 25 ans, ou ext et fermer les espaces ( surtout comme dans ce cas, ou l'espace aurait de bonne chance de se fermer tout seul ) ?

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

29/06/2012 à 11h04

Pareil je garderais la 85 en place.

boxdistal

29/06/2012 à 14h00

je ne suis pas sûr vu le nombre de caries que la 85 pourrait rester jusqu'à 25 ans, et la 44 a peut-être commencé à résorber une partie de la racine mésiale. dans ce cas c'est sûr que je demanderais l'avis d'un ODF pour voir si en fonction du type de croissance prévisible on aurait intérêt à garder ou à gagner de la place. c'est une question complexe mais très intéressante

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

30/06/2012 à 21h37

un traitement ODF. avec motivation de brossage durant le TTT. la 85 tiendra au pire jusqu'à 13 ans. Si c’est le cas un petit bridge collé fera l’affaire en attendant de mettre un implant.

@+ Bjc.

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

06/07/2012 à 16h26

jeff écrivait:
--------------
>> La question était en fait presque " philosophique " : faut-il mieux garder les
> dents de laits le plus longtemps possible, quitte a mettre un implant a 25 ans,
> ou ext et fermer les espaces ( surtout comme dans ce cas, ou l'espace aurait
> de bonne chance de se fermer tout seul ) ?

L'espace n'a aucune chance de se fermer tout seul si tu supprimes la 85. Une dérive mésiale de la 46 se fera peut-être en version, mais il ne faut certainement pas espérer que l'espace radiculaire se ferme tout seul entre 44 et 46.
Et si tu mésiale la 46 proprement, tu te retrouveras en classe III molaires avec une occlusion de 15 pas très géniale.
Quand on mésiale une 46 par absence ou disparition de la 45, il convient de supprimer la 15. Dans ton cas, il faudrait faire pareil de l'autre coté pour éviter une dérive des milieux..
Rien ne presse, le mieux est d'attendre pour la gestion de cette probable agénésie..
D'autant plus que jusqu'à 10 ans, on peut aussi penser à un retard de minéralisation de la prémolaire, comme ça arrive quelquefois.

Ta pano par contre montre un manque de place pour l'évolution de 12 et de 22. N'y aurait-il pas un problème d'endo ?
De même, la 43 est à surveiller.

Daniel