Tous les forums
Beaucoup de monde tout seul…
27/06/2012 à 14h10
Un édito publié sur biensur-santé.com, que je livre à votre réflexion.
Beaucoup de monde tout seul…
Au sortir d'une période électorale particulièrement fournie en sondages, en estimations et en pourcentages, il faut avouer qu'on aimerait bien reposer notre passion de la statistique et de la probabilité autour d'un barbecue en compagnie d'une bande d'amis.
On apprend que, pour beaucoup d'entre nous, ce ne sera pas possible. Parce qu'il fait un temps à ne pas mettre une brochette dehors, bien sûr, mais aussi – surtout – parce que nous sommes 4,8 millions [11% de la population adulte] à ne pas avoir d'ami du tout.
Pas d'ami, pas de femme ou de mari, d'enfant ou de parent, pas de copain de foot, de bistrot ou de macramé. Personne à qui parler, même du temps pourri, même de Samir Nasri.
C'est l'incroyable constat que vient de rendre public la Fondation de France et qui secoue notre petit confort moral, douillettement lové entre deux messages postés à nos amis virtuels sur Facebook et à nos aimables followers sur tweeter.
Les chiffres que révèle cette enquête sont autrement plus graves que ceux du glissement des reports de voix du Modem sur l'UMP entre 2007 et 2012 au Perreux-sur-Marne ou à Puyloubier.
Des pourcentages, des vrais qui font mal, en voici : 9% des 30 – 39 ans sont seuls aujourd'hui [ils n'étaient « que » 3% en 2010]. 27% des Français qui travaillent disent ne pas être en mesure de construire des relations autres que strictement professionnelles avec leurs collègues [20% en 2010]. 13% éprouvent un profond sentiment d'abandon [10% en 2010].
Il existe des sondages plus utiles que d'autres. Celui de la Fondation de France est davantage que cela : il est salvateur parce qu'il appelle au refus et à l'action.
Jacques DRAUSSIN
27/06/2012 à 16h00
ameli écrivait:
---------------
> Un édito publié sur biensur-santé.com, que je livre à votre réflexion.
>
> Beaucoup de monde tout seul…
> C'est l'incroyable constat que vient de rendre public la Fondation de France et
> qui secoue notre petit confort moral, douillettement lové entre deux messages
> postés à nos amis virtuels sur Facebook et à nos aimables followers sur tweeter.
>
> Des pourcentages, des vrais qui font mal
...
Les sondages généraux sont souvent des trompe l'oeil qui permettent de dire que l'opinion publique va dans tel ou tel sens et c'est un lieu commun que de parler de la solitude dans un "monde déshumanisé"
L'homme ne souffre pas tant de solitude que d'un désarroi intérieur, une perte de sens. Ca fait une grosse différence.
On change de paradigme et les structures de l’activité humaine se modifient forcément.
Internet par exemple, permet de travailler différemment, dans une logique de réseau, avec moins de complications artificielles (espaces extérieurs saturés, lenteur, lourdeur...)
Solitude n'est pas forcément synonyme de fléau ni de de fatalité.
On vit une bifurcation, tout simplement, avec une nouvelle logique en marche.
Pour les loisirs, les Club Med par exemple ne font plus beaucoup rêver... trop d'infantilisation, et si les Bronzés font encore rire, un peu, c'est pour la caricature et non pas parceque ça donne envie.
Reste à trouver le nouvel équilibre dans tout ça, loin de l'aliénation, de la lobotomisation de masse. Il faudra réapprendre à se prendre en main, sans GO et sans assistanat, sauf pour ceux qui ne pourront pas faire autrement
* * Au passage, heureusement qu'internet ne se résume pas à FB !
Ce n'est pas la faute à Internet mais à l'usage qu'on en fait s'il y a des hallucinés de l'écran. Idem pour la télé et toutes les drogues et autres addictions qui ne datent pas d'aujourd'hui
27/06/2012 à 16h05
peut-être que le fait d'être seul résulte plus de son attitude personnelle que de celle des autres; en étant ouvert et positif, on attire davantage envers soi. Je veux bien considérer que certains facteurs (maladie,perte d'un être cher, problèmes professionnels) n'incitent pas à "attirer"l'Autre, mais en faisant un effort sur soi-même, beaucoup de portes peuvent s'ouvrir.
28/06/2012 à 00h04
Moi je dis : Mieux vaut être seul que mal accompagné ...
Parce que les statistiques elles ne parlent pas des mal accompagnés. Et je suis sûre qu'ils sont encore plus nombreux.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
28/06/2012 à 00h34
Ton interlocuteur ne t'écoute pas, il attend que tu aies fini pour parler à son tour.
Fightclub annonçait cette époque il y a plus de 10 ans.
28/06/2012 à 02h12
Paroles et traduction de "Deeper Understanding"
Deeper Understanding (Compréhension Plus Profonde (1))
As the people here grow colder
Alors que les gens ici deviennent plus froids
I turn to my computer
Je me tourne vers mon ordinateur
And spend my evenings with it
Et passe mes soirées avec lui
Like a friend.
Comme un ami
I was loading a new program
Je chargeais un nouveau programme
I had ordered from a magazine :
Que j'avais commandé dans un magazine :
"Are you lonely, are you lost ?
"Etes vous seule, êtes vous perdue ? (2)
This voice console is a must. "
Cette voix électronique est un must" (3)
I press Execute.
J'appuis sur la touche Execute
[Chorus : ]
[Refrain : ]
"Hello, I know that you've been feeling tired.
"Bonjour, je sais que tu te sents fatiguée
I bring you love and deeper understanding.
Je t'apporte l'amour et une profonde compréhension
Hello, I know that you're unhappy.
Bonjour, je sais que tu es malheureuse
I bring you love and deeper understanding. "
Je t'apporte l'amour et une profonde compréhension"
Well I've never felt such pleasure.
Eh bien je n'ai jamais ressenti un tel plaisir
Nothing else seemed to matter.
Plus rien d'autre ne semblait compter
I neglected my bodily needs.
J'ai négligé mes besoins vitaux
I did not eat, I did not sleep,
Je ne mangeais pas, je ne dormais pas
The intensity increasing,
L'intensité augmentant
'Til my family found me and intervened.
Jusqu'à ce que ma famille me trouve et intervienne
But I was lonely, I was lost,
Mais j'etais seule, j'etais perdue
Without my little black box.
Sans ma petite boite noire
I pick up the phone and go, Execute.
J'ai pris le téléphone, je me suis exécutée (4)
[Chorus]
[Refrain]
Hello.
Bonjour
Love.
Amour
Hello.
Bonjour
Love and deeper understanding.
Amour et compréhension profonde
I turn to my computer like a friend.
Je me tourne vers mon ordinateur comme un ami
(A chant)
(un chant)
"Hello"
"Bonjour"
"Hello"
"Bonjour"
I need deeper understanding.
J'ai besoin d'une profonde compréhension
Give me deeper understanding.
Donne moi une compréhension profonde
I hate to leave you [x5]
Je déteste te laisser [x5]
I hate to lose you
Je déteste te perdre
(1) La traduction exacte est "Compréhension plus profonde",
Mais dans le texte, j'ai préféré simplifier
(2) J'ai utilisé le féminin puisque l'interprète est une femme ; -)
(rendons à César... . . )
(3) La voix dont on parle est probablement une référence
À celle de Stephen Hawking (un Einstein contemporain, qui
A inspiré cette chanson) car ce dernier (infirme et lourdement
Handicapé) utilise un système pour s'exprimer. D'après certaines
Interviews que j'ai pu lire, cette voix aurait marqué Kate.
(4) L'image que j'ai de cette phrase est un téléphone qui communique
Avec un modem connecté à l'ordinateur, ce qui rend possible les échanges
Distants.
28/06/2012 à 07h36
« Marina est morte du silence et de l’inaction de tout le monde », dénonce Homeyra Sellier, présidente de l’association de protection de l’enfance Innocence en danger, une des quatre associations à s’être portée partie civile durant le procès.
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Le-drame-de-Marina-met-en-cause-l-efficacite-de-la-protection-de-l-enfance-_NP_-2012-06-27-824127
Elle n’aura pas eu le temps d’avoir 30 ans :
Victime de parents bourreaux dans l’ indifférence d’une administration ou ‘le protocole’ prime sur l’humain.
Dans notre exercice aussi ,cela viendra ,sous nos masques et lunettes ,pris dans l’obsession de la désinfection et des RX ,parlant une langue convenue, obsédés par le risque médical, sous la menace de contrôles administratifs ubuesques
on ne verra plus personne : les patients se ressembleront tous …
Mais il y aura des associations ! Sos solitude ! qui portera plainte dès qu’une personne se sent trop isolée !! tout sera prévu ! obligation de réunions entre voisins , de faire partie d’un groupe de paroles etc… !!
Le meilleur des mondes…
29/06/2012 à 10h49
Pourquoi avoir des amis, quand tu constates que la plupart qui se disent amis sont en fait là pour te sucer la moelle...
30/06/2012 à 12h51
Beata solitudo, sola beatitudo…
Devise de l'abbaye trappiste de Westvleteren.
Deux fois classée meilleure bière du monde, en 2012 notamment.
01/07/2012 à 13h02
isaïe écrivait:
---------------
> Beata solitudo, sola beatitudo…
>
> Devise de l'abbaye trappiste de Westvleteren. c
> Deux fois classée meilleure bière du monde, en 2012 notamment.
Concept orgiaque de la «solitude à plusieurs» , ou éloge de l'onanisme en cellule?
01/07/2012 à 13h53
.....Je rejoins ceux qui pensent qu'il vaut mieux etre seul que mal accompagné.
Deja, il arrive que meme certaines relations professionnelles soient plus ou moins faciles a supporter au quotidien, donc, une fois sorti, on aspire a un peu de tranquillité....quitte a passer pour une egoiste.
Et les amis, les vrais, se comptent sur les doigts d'une main: ceux-la savent se contrer presents quand il le faut, sans devenir importuns pour autant....
je considere les autres comme des connaissances, pas forcement innocents de recherche d'interets dans leurs rapports....
--
Здесь делают грязным, предавала Госпожа, летит манипулятором, кто дает мне тошноту не поддающийся контролю... Я ненавижу вас...
01/07/2012 à 17h06
666Xeиia666 écrivait:
---------------------
> .....on aspire a un peu
> de tranquillité....quitte a passer pour une egoiste.
>
Individualisme et égoïsme ne sont pas du tout synonymes. Donc se faire taxer d'individualiste est un compliment, pour peu que l'on fasse la distinction :
l'individualisme permet de se désaliéner pour parvenir à un épanouissement personnel. Cela n'exclue pas la solidarité, bien au contraire, mais solidarité qui fait sens, choisie afin de rester cohérent avec ses aspirations.
L'égoïsme c'est se prendre pour le nombril du monde et ne penser qu'à son seul intérêt en utilisant les autres et la collectivité à ses fins.
01/07/2012 à 17h55
gulguch écrivait:
-----------------
> Ton interlocuteur ne t'écoute pas, il attend que tu aies fini pour parler à son
> tour.
> Fightclub annonçait cette époque il y a plus de 10 ans.
+1, c'est ce que j'appelle le semblant de dialogue, particulièrement insupportable et pourtant si fréquent. On ne cherche même plus à enrichir sa propre réflexion par celle de son interlocuteur.
Quant aux 11 % de gens qui n'ont pas un seul ami, je propose qu'ils s'inscrivent sur facebook, c'est radical pour régler le problème.
01/07/2012 à 18h25
growler écrivait:
-----------------
> Quant aux 11 % de gens qui n'ont pas un seul ami, je propose qu'ils s'inscrivent
> sur facebook, c'est radical pour régler le problème.
>
>
>
L'un de mes neveux qui avait mille amis sur FB n'en a pas trouvé un seul pour lui garder quelques affaires un peu encombrantes quand il a du déménager de Paris en hâte.
Il a donc fallu compter sur mes amis, certes le chiffre est moins impressionnant, mais ils ont pris le relais, le temps qu'il puisse se retourner et récupérer ses affaires.
01/07/2012 à 18h38
eh oui, FB a largement contribué à galvauder le terme "ami", la société est comme cela de plus en plus en mode "simili". L'authentique se fait rare, gageons que cela ne soit pas irréversible.
01/07/2012 à 18h43
J'ai 3 ami(e)s, et je n'ai pas besoin de m'en faire d'autre.
Je vais avoir 30 ans et cela fait plus de 17 ans que l'on se connait.
Géographiquement parlant nous sommes éloignés, nous nous voyons peu, mais je sais que je peux compter sur eux si un jour je dois enterrer un cadavre à 3h du mat.
--
Hier j'ai rêvé que tu te faisais écraser par un bus. J'ai bien dormi...
01/07/2012 à 19h02
pareil pour moi: nous sommes un groupe de 4 filles ,nous partageons tout depuis la seconde....
Evidemment, les années ont passé, chacune a sa vie, ses imperatifs, ses soucis a gerer, et nous nous voyons moins souvent qu'avant....N'empeche que....;)
et pour FB, je suis venue, j'ai vu....Et cela ne m'a pas convaincue!lol!car a mon sens, ce n'est que le reflet de la superficialité et de l'egocentrisme globaux des relations humaines aujourd'hui....
--
Здесь делают грязным, предавала Госпожа, летит манипулятором, кто дает мне тошноту не поддающийся контролю... Я ненавижу вас...
01/07/2012 à 19h20
Puis pourquoi avoir FB quand on a Skype, une adresse mail, un abonnement mobile en illimité et eugenol ?
--
Hier j'ai rêvé que tu te faisais écraser par un bus. J'ai bien dormi...
01/07/2012 à 19h47
....C'est evident;)
de toute facon, a l'epoque, j'ai tenu 3 mois,et a force d'etre "envahie" par des "amis" que je ne connaissais meme pas, j'ai laché l'affaire....Je trouvais que c'etait plus u voyeurisme qu'autre chose.
--