Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproblème durant anesthésie avec quicksleeper - Eugenol

problème durant anesthésie avec quicksleeper

marcus

28/06/2012 à 01h27

letop écrivait:
---------------
> on ne peut pas dire que c'est de la merde il suffit de decider d'apprendre à
> s'en servir

+1
suffit pas non plus de l'acheter , il y a a la clé deux journées de formation , si vous les faites pas, venez pas pleurnicher sur les bottes du vendeur.Et surtout n'en dites pas du mal sans avoir été formés.

nicklebenou

28/06/2012 à 01h46

rep à Don chicot
Merci quand même pas de souci

nicklebenou

28/06/2012 à 02h00

oui c'est possible, mais j'ai du mal à y croire car j'ai déjà réalisé plusieurs intra osseuses sur des milieux avec des sites bien plus enflammés voir infectés ou il y avait plus de risque que ça se passe mal.
C'est vraiment une complication atypique que je n'avais jamais eu, j'utilise le QS depuis 2 ans demanière très régulière et lescomplications sont toujours les mêmes.
La symptomatologige m'a quand même fait penser à un passage de liquide dans un gros vaisseau comme quelqu'un l' a souligné plus haut. cela a semblé être une douleur très vive (je dis semble car la patiente est tellement anxieuse qu'elle ne me semble pas d'une fiabilité totale quand à sa description de la douleur), et surtout irradiante en postérieur.
Peut etre ai je fais une erreur j'ai pris une aiguille ostéo centrale alors que sur terrain paro on utilise plutot une transcort. Mais je l'ai déjà fait des dizaines de fois sans souci.
J'ai fait ordo pour pano pour bien voir la zone sous les racines car elles sont très profondes.
à suivre

nicklebenou

28/06/2012 à 02h02

letop écrivait:
---------------
> perso je n'utilise que le QS4 pour toutes anesthesies osteocentrale
> transcorticale et paraapicale
>
> on ne peut pas dire que c'est de la merde il suffit de decider d'apprendre à
> s'en servir
>
> quant'à ton probleme nickle c'est peut etre la pression du liquide anesthesique
> sur l'inflammation peri apicale existante qui a produit cette douleur ;dans un
> cas comme celui ci tu arretes l'injection quelques secondes et tu repends ;donc
> en vitesse tres lente
>
oui c'est possible, mais j'ai du mal à y croire car j'ai déjà réalisé plusieurs intra osseuses sur des milieux avec des sites bien plus enflammés voir infectés ou il y avait plus de risque que ça se passe mal.
C'est vraiment une complication atypique que je n'avais jamais eu, j'utilise le QS depuis 2 ans demanière très régulière et lescomplications sont toujours les mêmes.
La symptomatologige m'a quand même fait penser à un passage de liquide dans un gros vaisseau comme quelqu'un l' a souligné plus haut. cela a semblé être une douleur très vive (je dis semble car la patiente est tellement anxieuse qu'elle ne me semble pas d'une fiabilité totale quand à sa description de la douleur), et surtout irradiante en postérieur.
Peut etre ai je fais une erreur j'ai pris une aiguille ostéo centrale alors que sur terrain paro on utilise plutot une transcort. Mais je l'ai déjà fait des dizaines de fois sans souci.
J'ai fait ordo pour pano pour bien voir la zone sous les racines car elles sont très profondes.
à suivre

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/06/2012 à 11h14

>Quelle est la CAT dans ce cas?< (syndrome de la joue blanche!)

hello shay, rien!!!!
Tu expliques au patient qu'un petit vaisseau a été rompu au passage de l'aiguille, que pas de pot, qu'il n'existe strictement aucune suite fonctionnelle cet inconvénient, que le haut de la joue passera par toutes les couleurs de billirubinogenese pendant 5 jours (bref un hématome "coup de poing") et zou.

Cela est du en général a une anesthésie trop en haut en arrière

>La symptomatologige m'a quand même fait penser à un passage de liquide dans un gros vaisseau<

Bah, a mon avis, ce n'est pas tout a fait cela, du produit dans un 'gros' (!!!!) vaisseau , c'est le principe meme d'une injection :-)) C'est indolore.

par contre une effraction, oui, on revient a notre "bleu" qu'on a tous eu au poignet si l'on est passé pas mal de fois sur le billard (les ch'tites infirmieres qui débutent!).

daidouman

28/06/2012 à 15h38

Merci pour la photo, je l'ai découverte hier et voila qu'aujourd'hui il m'arrive pour la 1ere fois la même chose sur une anesthésie de 27. Heureusement, dès le premier signe de douleur, j'ai pensé à la photo et je retire l'aiguille illico pour finir en intraligamentaire.
Donc merci Cingulum .

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

28/06/2012 à 15h54

je t'ai porté la poisse :)
j'ai eu ça qu'une fois en 12 ans que je pique des patients

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

nicklebenou

28/06/2012 à 15h56

Cingulum écrivait:
------------------
> je t'ai porté la poisse :)
> j'ai eu ça qu'une fois en 12 ans que je pique des patients
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
Pareil pour moi.
2 fois en 8 ans, mais c'était sur la même patiente sur 17 et 26. lol

nicklebenou

10/08/2012 à 17h49

bonjour, je m'excuse de ne pas avoir donné le mot de la fin quand à cette complication étrange mais la patiente n'est revenue me voir avec son pano de fait qu'il y a quelques jours. Je pense que vous aviez raison et au pano (ct un argentique j'ai pas réussi à le scanner de manière assez satisfaisante pour vous le montrer) on voit une lésion apicale qui semble être en place depuis un bon moment. Je pense que le liquide anesthésique l'a sorti de son sommeil ce qui aurait provoqué les douleurs pendant mon intra osseuse.
Ayant un peu d'appréhension à retenter sur cette patiente je fais faire le traitement par mon confrère endo. qui utilise les anesthésies classiques spix intralig.
Depuis cette dame j'ai repris mes ostéocentrale sans aucun problème depuis.
Je vous tiendrai au courant si problème il y a mais cela m'étonnerait.
Merci pour votre piste
Bien cordialement

12