Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMon patient peut-il imaginer une seule seconde - Eugenol

Mon patient peut-il imaginer une seule seconde

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

27/06/2012 à 18h45

Que je le soigne bénévolement depuis des années, quand je dis bénévolement, c’est faux, mon cabinet perd de l’argent depuis des années avec lui et ses compatriotes. De qui je parle ?
Des patients de plus en plus nombreux qui ont bénéficié de la prévention, du fluor, de la généralisation du brossage, bref des patients indemnes de caries ou avec des obturations durables ne nécessitant pas ou peu de soins et encore moins de prothèse.
Ces personnes devraient représenter la population idéale d’une politique de santé dentaire efficace, elle l’est.
Le paradoxe est que cette population qui a bien suivi nos conseils ou bénéficié de nos soins de qualité coûte très cher à nos cabinets maintenant.
Je reçois de plus en plus de patient pour un simple contrôle-détartrage. Je prévois pour cet « acte » 20 minutes et il me parait impossible de descendre en dessous sans désorganiser le planning. La rémunération est de l’ordre de 87 euro de l’heure, il est bien sur inférieure à mon coût horaire.
Je me rends compte que je passe de plus en plus de temps pour cette « activité » et , du point de vue de la santé publique, c’est tant mieux . Du point de vue économique, c’est un non-sens.
Existe-t-il une autre professsion qui soit dans cette situation ?
Le garagiste perd-il de l’argent en effectuant une simple vidange sur une voiture en bon état ? Et se rattrape-t-il sur des changements de moteurs ou sur la carrosserie de véhicules ayant de gros problèmes ?
C’est pourtant exactement ce que tout cabinet (d’omnipratique) doit subir quotidiennement .
Je ne suis pas ici en train de vous faire découvrir l’eau tiède, tout le monde est conscient que notre profession vit grace à la compensation, mais après 22 ans de pratique, je n’arrive toujours pas à m’y faire et la situation s’est bien aggravée.
Pour les détartrages, la solution pourrait être la création d’un corps d’hygiénistes, quand j’étais étudiant, on en parlait déjà…
Et si on organisait une grève des détartrages ?
Ce n’est pas un acte essentiel (que l’on ne vienne pas nous parler des rapports entre santé parodontale et santé générale puisque la secu ne prend en charge aucun soin paro),
ça aurait un impact assez négatif sur bcp de patient qui sont habitués à leur petit nettoyage de bouche remboursé par la secu
Et ça nous dégagerait du temps pour faire des actes plus rémunérateurs.
…. Le problème, c’est que les grèves chez nous, ça n’a jamais marché, on a trop peur de perdre des patients qui iraientt chez le concurrent d’en face…Dommage.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/06/2012 à 19h02

Si le détartrage n'est pas rentable en raison des fris de structure des cabinets à 28,92 euros, en quoi serait il rentable car fait pas un hygiénistes.

Ou sinon, ton hygiéniste est en libéral et comme un collaborateur donne 50% des soins qu'ils réalise en payant ses charges sociale lui même mais je ne suis pas sûr que ce soit le status rêvés par les assistantes salariées qui veulent être hygiénistes. (ça peut faire plaisir à la carcdf si en plus on les y fait cotiser comme un dentiste).

Que les hygiénistes ait un rôle à jouer pourquoi pas mais au même tarif que les dentistes sur les soins et à des tarifs de soins qui ne soient pas digne du tiers monde. Quand tu va dans un 3 étoiles, le tarif du menus ne varie pas si c'est le chef qui prépare lui même l'ensemble des plats ou si c'est les commis qui préparent les plats.

Que l'on parle des hygiénistes d'accord, mais pas comme des sous dentistes payés au lance pierre à des tarifs de soins indignes tels qu'ils le sont aujourd'hui.

Don Chicot

27/06/2012 à 19h10

Tu dois penser que les américains, les canadiens, les australiens, etc.. sont des mauvais gestionnaires sans doute?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/06/2012 à 19h38

Les américains les canadiens ne font pas payer les actes réalisés par des hygiénistes à des tarifs qui ne soient pas rentables pour les structures.

Ta baguette est au même prix que ce soit le commis ou le boulanger qui l'ai préparé.

Que les hygiénistes aient un rôle oui, pas celui de baisser le tarif des actes qui dépendent principalement de dépense de structure et non de salaires. Que ces actes soient réalisés par des hygiénistes où des dentistes, ils doivent être payés décemment.

L'industrie française délocalise les actes non rentables ou les extériorise par des sous traitants payés au lance pierre. Je ne suis pas sur que ce soit l'avenir rêvé par les assistantes à qui on vend un status d’hygiéniste

Don Chicot

27/06/2012 à 20h54

J'ai un peu de mal à te suivre
Tu ne veux pas déléguer les det aux tarif actuel, tu préfères continuer à les faire toi-même?
Ou tu voudrais que le tarif du det soit réévalué?
Moi aussi j'aimerais bien, ainsi que les soins etc. Mais je constate que depuis que je travaille, ça n'a fait que baisser en franc/euro constant. Pourquoi voudrais-tu que ça change en cette période de (grave) crise economique qui nous attend?

joseph23

27/06/2012 à 21h30

Je pense aussi que délégué le détartrage à des hygiénistes payées au lance pierre ne résoudrait pas le problème.
Pour moi une bonne solution serait passage chez l'hygiéniste puis chez le dentiste, le tout avec une nomenclature établie par l'ensemble des dentistes et non par des petits fonctionnaires.

Une autre question que je me pose parfois :
Si les détartrages étaient HN, auraient-on autant de patients si soucieux de faire leur détartrages (et vous me mettrez la petite pâte docteur après) ?

joseph23

27/06/2012 à 23h42

Don Chicot écrivait:
--------------------

> Le garagiste perd-il de l’argent en effectuant une simple vidange sur une
> voiture en bon état ? Et se rattrape-t-il sur des changements de moteurs ou sur
> la carrosserie de véhicules ayant de gros problèmes ?
> C’est pourtant exactement ce que tout cabinet (d’omnipratique) doit subir
> quotidiennement .

Excellent.

Je trouve la comparaison avec le garagiste très bonne pour 3 raisons

1: L'ignorance de mr tout l'monde concernant son moteur et sa bouche .
2: Le sentiment ou la peur de se faire arnaquer par son garagiste ou son dentiste dès que des gros frais sont annoncés.
3: L'image de voleur véhiculé par les médias pour ces deux professions

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/06/2012 à 00h18

4 : les assurances-mutuelles qui s'imaginent être propriétaires de la clientèle de ces 2 professions. Dentiste agréé et garagiste agréé. Ça rassure le client hein ? histoire de ne pas tomber sur un voleur.

belette

28/06/2012 à 00h28

5: Tu oublies le montant équivalent des devis , c'est le fameux "bah c'est le prix d'une voiture !" qui fuse avec les présentations des devis de prothèse -implanto...

Par contre, nous n'avons pas le contrôle technique obligatoire, qui devrait être fait dans un centre spécifique, l'équivalent des hygiénistes !

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/06/2012 à 01h32

Don Chicot écrivait:
--------------------
> Tu dois penser que les américains, les canadiens, les australiens, etc.. sont
> des mauvais gestionnaires sans doute?

Aux US, une hygiéniste génère en moyenne 1000$ de CA quotidien.
A ce tarif là, on peut payer son poste de soin, lui verser un salaire correct, libérer le praticien pour des tâches correspondant à son niveau d'études, et enfin dégager un bénef supplémentaire pour le cabinet.
Seule solution (soyons fou), que le patient paye pour se faire nettoyer les dents qu'il a lui même salies.

maz

28/06/2012 à 11h05

pourquoi soyons fous, maintenant et depuis environ 1 an, la majorité des patients que je soigne a une ligne de plus sur le devis pour une maintenance, à 61.08, ce qui avec le détartrage associé fait 90 euros

je leur bourre le mou avec les brossettes, fil, ou autre soft pick au début de ttt, je commence que quand ça va mieux, et ils savent qu'avec ça et une maintenance régulière (à 61.08 euros) ils ont énormément moins de chances de récidiver niveau caries ou paro

pendant la maintenance, je fais, en 30 min :
detartrage
aeropolissage avec les poudres paro dans le sulcus
application de vernis fluoré si besoin
pates à polir si besoin
et surtout, contrôle de la plaque dentaire, encouragement et conseils, remotivation

j'ai un super retour des patients, ils apprécient beaucoup d'être rappelés pour leur maintenance et ils savent que ça leur coute moins cher que de se repayer un gros traitement dans 5 ans
j'ai plus de recommandations depuis que je fais ça.

moi ça me fait plaisir parce que je pense que mes traitements dureront bien plus longtemps dans ces conditions là

rien ne nous oblige à rentrer dans le moule sécu

chicot29

28/06/2012 à 11h12

"pourquoi soyons fous, maintenant et depuis environ 1 an, chaque patient ou presque que je soigne a une ligne sur le devis de maintenance, à 61.08, ce qui avec le détartrage associé fait 90 euros"

Arrêtes tu va finir par être plus cher que magic-smile. A cette différence prêt que chez eux tu peux en mettre plusieurs à blanchir en même temps. ))))

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

28/06/2012 à 11h54

Si une hygiéniste fait 3 Sc 12 par heure 5 heures par jour 5 jours par semaine, 4,5 semaines par mois c'est pas de l'esclavage et il lui reste du temps pour des contrôles radio et de la motivation
29€x3x5x5x4,5=9787,5€ par mois
cela permet de la payer royalement de couvrir les frais de fonctionement et de débloque des heures que l'on ne passe pas à faire cela
les patients sont suivis la maitenance est faite par des professionnellles formées
il vaut mieux un détartrage fait par une hygièniste que pas fait par un dentiste

saitosama

28/06/2012 à 12h29

3 det par heure... boarf. à moins d'une demi heure , on peut pas appeler ça un vrai detartrage. Celui ou tu fais une chtite anesthésie, ou tu va bien en intra sulculaire et en interdentaire, en fignolant à la fin à la curette de Gracey et un bon polissage.

Tu rajoute à ça 10 minute de parlote, saluer les gens, qui vont parler du temps qui fait ou du dernier fait divers, ou du dernier devis du dentiste, voir ce qu'en pense l'hygieniste histoire de pas se faire plumer, etc... moi je compte plutot 45mn le sc12.

Parce que si c'est pour faire des detartrage en 5mn en gratouillant vaguement en lingual des incisives mandibulaires, pas besoin de former un corps d'hygiéniste pour ça, les CD le font très bien.

chicot29

28/06/2012 à 13h15

Tout à fait, soyons réalistes. Disons 5 ic-ceram tarif cmu à 497.55 par jour - 80 euros de labot low-cost = 2087.75 de ca par jour soit pour 20 jours ouvrables 41755 euros de ca prothésiste déduit.)))))
Malheureusement ca ne marche pas comme ca, on ne peut pas faire des plans sur la comète sur le boulot qu'il y aura à faire à l'avenir.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/06/2012 à 13h31

Bruits de couloir à l'assemblée nationale: il serait prévu de dérembourser les détartrages car ils ne sont pas contrôlables par les caisses, autrement dit de les passer en hn et sans doute d'ouvrir le marché aux hygiénistes.... le projet aurait été mis aux oubliettes pour l'instant du fait des récentes élections afin de ne fâcher personne.

Personnellement je pense que même si le actes de paro sont honteusement rémunérés il est impératif de conserver cet acte qui permet aux plus démunis (et souvent les plus concernés pas les soucis paro) d'avoir accès à ce type de soins même si cela impose au professionnel qui les réalise de bosser au mieux sans faire de bénéfice.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

uɹöɾq

28/06/2012 à 13h53

J'espère pour toi que peu de patients accepteront, sinon ton CA va chuter.
A moins que ton carnet ne soit pas rempli (d'actes rémunérateurs, j'entends), auquel cas c'est une bonne idée pour le remplir.

Don Chicot

28/06/2012 à 15h12

Algi écrivait:
--------------
> Personnellement je pense que même si le actes de paro sont honteusement
> rémunérés il est impératif de conserver cet acte qui permet aux plus démunis (et
> souvent les plus concernés pas les soucis paro) d'avoir accès à ce type de soins
> même si cela impose au professionnel qui les réalise de bosser au mieux sans
> faire de bénéfice.

CLAP CLAP CLAP CLAP

traduction: tu fais de la paro (non chir, surfaçage, etc) et tu cotes sc12? me trompe-je?

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

28/06/2012 à 16h04

20mn par SC12 ; 2 SC12=40mn

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

28/06/2012 à 17h28

jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> 20mn par SC12 ; 2 SC12=40mn

------------
J'avais cru comprendre à la SF paro que sc12= 12 minutes!

Est il vrai qu'il y a quelques années lorsque la CCAM avait failli être appliqué le collège des enseignants en paro avait déclaré qu' un détartrage complet par arcade prenait 45 minutes et donc calculé le coût en fonction de ce temps.
La sécu avait multiplié par le nombre de détartrages par an pratiqué à l'époque et devant le total l’application de la CCAM est tombé dans les oubliettes.

chicot29

28/06/2012 à 18h03

Algi écrivait:
--------------
> Bruits de couloir à l'assemblée nationale: il serait prévu de dérembourser les
> détartrages car ils ne sont pas contrôlables par les caisses, autrement dit de
> les passer en hn et sans doute d'ouvrir le marché aux hygiénistes.... le projet
> aurait été mis aux oubliettes pour l'instant du fait des récentes élections afin
> de ne fâcher personne.
>

Ça cogite en haut lieu pour faire des économies de bout de chandelles. Et pourquoi pas ne plus rembourser les radios ? intérêt médical discutable car on y voit pas tout. Ben ouais il y a le cone beam maintenant autrement plus performant, dommage qu'il soit HN.... enfin pour le péquin moyen, je suppose que la mutuelle de l'assemblée le prend en charge !))))))

Index vakr2r - Eugenol
pgc

01/07/2012 à 14h06

En tous cas l'opinion est prête. Les patients, surtout les jeunes, demandent souvent si les détartrages sont remboursés, et sont souvent assez surpris qu'ils le soient. Ceci ajouté à la confusion entre détartrage, blanchiment et retrait des colorations de surface, le déremboursement des détartrages passerait très facilement.

J'ai fait toute la paro entièrement gratuite (ne me demandez pas pourquoi ), maintenant je la facture, et je n'ai pas de refus. Je pense que beaucoup de nos patients sont prêts à payer pour avoir des soins de meilleure qualité, surtout en paro où les bénéfices sont directement appéciables par le patient. Lorsqu'une gingivite qui trainait depuis 10 ans avec un "petit NB annuel" cesse de saigner et de faire mal en 15 jours, lorsque des méthodes simples de contrôle de plaque améliorent le confort et font disparaître l'halitose, les patients même les plus obtus s'en rendent compte. Après un an ou deux, lorsqu'ils peuvent voir que le résultat est maintenu dans la durée, ils savent bien à qui ils le doivent.

Il faut arrêter de rêver au jour où les soins conservateurs seront payés par la sécu à leur juste valeur. Ce jour n'arrivera pas. La sécurité sociale ne peut pas continuer à payer des séjours en réanimation à 1500 €/jour et donner 200 € pour une endo. S'il faut choisir entre remplacer une valve cardiaque et remplacer une malheureuse ratiche, le choix est vite fait.
Je pense qu'il est plus raisonnable de pouvoir faire honorer en HN un complément sur les soins conservateurs. Ceci est maintenant possible pour la paro et pour quelques autres petits trucs.
J'espère que nous y parviendrons pour d'autres soins.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

01/07/2012 à 14h10

Pour l'anecdote j'ai un copain californien qui vit en France depuis un an et qui s'est enquis du coût d'un détartrage ici. Il a bien ri. Chez lui la visite annuelle "contrôle/petit NB" c'est 200$.